Dossier rapport CAP petite enfance

Publié par : Betty31

Rapport préparé dans le cadre du CAP Petite Enfance par une assistante maternelle travaillant en crèche familiale (moyenne générale obtenue : 16.11/20). La mairie rémunère les assistantes maternelles. Les parents paient directement à la mairie. La directrice et le personnel de la crèche ont le statut de fonctionnaire de collectivités territoriales. Ils sont animés et coordonnés par une éducatrice de jeunes enfants diplômée, sous laresponsabilité de la Directrice de la crèche familiale. Ils permettent à l'enfant dès l’âge de 2 ans, de jouer et de communiquer avec d'autres enfants de son âge, de faire l'apprentissage d'une petite collectivité avant son entrée à l'école maternelle.


Consulter un extrait ci-dessous

La mairie rémunère les assistantes maternelles. Les parents paient directement à la mairie. La directrice et le personnel de la crèche ont le statut de fonctionnaire de collectivités territoriales.

Pour l'achat de matériel : Budget de fonctionnement et d'investissement accordé par la mairie. Le budget est voté chaque année. La directrice dispose d'une enveloppe budgétaire qu'elle ne doit pas dépasser.


Préinscription : une fiche d'inscription est complétée et un numéro d'inscription est attribué aux parents.

Les deux parents doivent travailler : si un seul parent travaille, l'enfant est orienté vers la halteâ?garderie.


Ils permettent à l'enfant dès l'âge de 2 ans, de jouer et de communiquer avec d'autres enfants de son âge, de faire l'apprentissage d'une petite collectivité avant son entrée à l'école maternelle.


Ils sont organisés chaque semaine, le mardi matin jusqu'à 11 h et le jeudi aprèsâ?midi à partir de 16h, excepté pendant les vacances scolaires.

Les parents amènent leur enfant le mardi matin, et viennent le chercher le jeudi soir, afin de favoriser les échanges avec la directrice et lâ??éducatrice de jeunes enfants.


Un minibus est proposé aux assistantes maternelles qui ne peuvent amener les enfants (avec accord préalable des parents). Elles ne les accompagnent pas, ils sont encadrés par la directrice de crèche ou l'éducatrice.


Un goûter est servi aux enfants, qui peuvent ensuite participer à un atelier (planning en annexe 3), des jeux libres sont également prévus.

Lorsque je suis de permanence (selon un planning d'activités défini avec l'éducatrice de jeunes enfants), je prends en charge un groupe d'enfants et les fais participer à un atelier portant sur un thème que j'ai choisi (voir annexe 6).


Il est organisé chaque année, en Janvier, pour tous les enfants de la crèche familiale, au Centre de loisirs, il est suivi d'un goûter. Cette année, le thème était " Le bruit des couleurs ".

Les parents sont invités à y assister, les enfants sont sous la responsabilité de leur assistante maternelle. J'ai toujours une surveillance active sur les enfants que j'accueille, car il y a beaucoup de monde.


Il se déroule pendant un jardin d'enfants, le mardi matin, les enfants arrivent déguisés, un goûter et des animations sont organisées. Comme les autres assistantes maternelles, je me déguise aussi.


Les enfants connaissent toutes les assistantes maternelles ce qui facilitent leur remplacement lorsque l'assistante maternelle qui les accueille habituellement est en congés ou en arrêtâ?maladie.

Ces regroupements sont facultatifs, je m'y rends régulièrement, je peux observer les enfants que j'accueille dans un cadre différent que celui de mon domicile.

En moyenne une fois tous les quinze jours sans prévenir, la directrice rend visite aux assistantes maternelles.

Ces visites permettent une vérification de l'environnement dans lequel les enfants sont accueillis, notamment sur le plan de la sécurité, et un suivi de leur développement (alimentation, repos...).

La directrice apporte aussi des conseils à l'assistante maternelle.

Si des problèmes avec des parents apparaissent, elle peut, suivant la situation, leur proposer un rendezâ?vous au domicile de l'assistante maternelle.


Elles sont animées par la directrice de la crèche familiale, la présence de la responsable de la ludothèque, de l'éducatrice de jeunes enfants et des assistantes maternelles est demandée. Je me rends à chaque réunion, cela me permet de recevoir des informations d'ordre plus général comme par exemple le protocole médical, le statut des assistantes maternelles, des consignes et recommandations.


Des blocâ?tiroirs empêchent l'ouverture des tiroirs.

Les portes ont des blocâ?portes en mousse pour éviter les pincements de doigts. Les angles des meubles et des tables sont protégés par des coins de protection. Les prises de courant sont protégées par des cacheâ?prises.

Le sol de la salle de jeux est recouvert d'un revêtement thermoplastique. Les jeux et jouets ainsi que le matériel de puériculture ont le marquage CE.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

15/01/2013


Langue :

Français


Pages :

27


Consultations :

32934


Note :
Téléchargement Express
  • Offre valable jusqu'au 25/04/19
  • Prix : 5€

    8€
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions de vente

    J'accepte les conditions de vente

Paiement 100 % sécurisé
Résumé
Tags : Cap petite enfance, assistante maternelle, crèche, rapport, dossier, petite enfance, assmat, cap, aptitude professionelle, vae,rapport de stage
Sur le même thème
Vues : 27243

Les besoins de l’enfant Statut juridique de l’enfant et de la famille La protection sanitaire L’enfant dans sa famille...

Vues : 26212

L'organisation de ce dossier reprend bien chaque étape recommandée par le CNED. Mon dossier a été corrigé par le CNED ;...

Vues : 14514

Cours de 7 pages sur les besoins de l'enfant. Sommaire : - Les besoins alimentaires - Les besoins énergétiques - Les...

Vues : 12054

82 questions pour s'entraîner au CAP Petite Enfance : série 4 45 pages Sommaire : Le développement somatique et...

Vues : 11110

31 pages Sommaire : Respecter les règles d’hygiène Assurer le confort de l’enfant et son accompagnement dans sa...

Vues : 8860

78 questions pour s'entraîner au CAP Petite Enfance : série 3 37 pages Sommaire : Respecter les règles...

Du même contributeur
Vues : 7895

Les grandes fonctions du corps humain (résumé de cours CAP Petite Enfance) 22 pages Sommaire : Les niveaux...

Vues : 7309

42 pages Résumé : Les besoins de l’enfant Statut juridique de l’enfant et de la famille La protection sanitaire...

Vues : 5457

25 pages Résumé : Organisation du travail dans le temps et dans l’espace - Conditionnement et stockage des produits...

Vues : 4153

Maladies courantes et troubles du comportement du jeune enfant 12 pages SOMMAIRE : Les maladies infectieuses Les...

Vues : 2751

Pack de documents complets pour réussir le CAP petite enfance, Fiches de préparations, 359 questions pour s'entrainer,...

Vues : 2405

86 questions pour s'entraîner au CAP Petite Enfance : série 2 23 pages Sommaire : Organisation du travail dans le...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.