![]() |
Modèle de marché : produits de taux d'intérêt deuxième partie |
Publié par :
Opencourse
|
Cours de finance sur la courbe de taux : Modèle de marché : produits de taux d'intérêt deuxième partie.
â?¢ Le Swap Market Model (ou Swap Forward Lognormal) est un modèle construit de telle façon à coller automatiquement aux prix de swaptions européennes.
â?¢ Ces deux marchés (ou modèles) sont incompatibles.
â?¢ D'où la nécessité de faire attention lors du hedge de certains produits exotiques.
â?¢ On essaie quand même de faire coexister les deux modèles quand on les calibre.
Sous la dénomination de charpente, on regroupe l'ensemble des éléments structurels qui constituent la toiture.
Les éléments structurels sont porteurs de la couverture. L'étude des éléments de couverture est l'objet d'une autre spécialité.
Les techniques de mise en oeuvre dépendent principalement des portées des toitures à construire. On sépare ainsi :
les charpentes de combles (aménagés ou non) de bâtiments de logements collectifs ou individuels,
les charpentes créant de grandes surfaces d'utilisation (halles d'exposition, complexes sportifs, usines...).
Charges permanentes :
Ces charges sont relativement faibles. Les toitures (couverture + charpente) sont des éléments légers. La charge p transmise est comprise entre 60 et 120 daN/m2 de couverture (une dalle en BA de 20 cm d'épaisseur donne p = 500 daN/m2)
Charges climatiques :
Les charges climatiques sont importantes, elles sont déterminantes dans le dimensionnent de la structure porteuse. Ces charges sont dues principalement à l'action du vent et conduisent à une étude particulière de stabilité le contreventement -.
L'aspect durabilité est assuré par le traitement des bois contre insectes et champignons.
b) Résistance au feu.
On pense souvent à tort que le bois a un mauvais comportement au feu. Au contraire, si les pièces constitutives de la charpente sont massives, les charpentes en bois se comportent très bien face au feu, ce qui les fait souvent préférer aux charpentes métalliques.
Ainsi, les charpentes bois industrielles et les charpentes métalliques doivent être particulièrement protégées pour résister aux incendies.
On appelle charpentes traditionnelles bois traditionnelles, les toitures dont la structure est constituée d'éléments en bois massif (madriers 8x22, bastaings 6,5x16, chevrons 4x8...) dont l'assemblage compose des fermes.
Les fermes sont construites et mise en oeuvre sur le chantier à partir d'épures tracées sur le sol du dernier niveau. Leur réalisation ne peut être exécutée que par un personnel qualifié (compagnons).
Les éléments des fermes composent des triangles (indéformables), où chaque pièce est chargée à ses extrémités. Les barres sont considérées comme des bielles. L'action du vent est transmise ponctuellement au niveau des appuis des pannes.
L'idée de la technologie des charpentes à fermettes industrielles est à rapprocher du concept de préfabrication en B.A.
Il s'agit de concevoir une charpente constituée d'une multitude de fermes préfabriquées en usines. Ces fermes sont manuportables (poids â?¤ 80 daN) car constituées de bois de petites dimensions (de 20 à 40mm x 20 à 100mm).
L'espacement de ces fermes correspond à celui des chevrons pour les charpentes traditionnelles (0,45 à 0.90m). En effet, une fermette est moins résistante qu'une ferme classique, les charges reprisent par les fermettes sont réduites à celles apportées par un entre-axe de fermette.
Les fermettes sont des éléments préfabriqués en usine.
Les entreprises de charpentes sont équipées de logiciels permettant l'optimisation des sections des bois des fermettes (arbalétriers, entraits, poinçons ...).
Les éléments constitutifs des fermettes sont assemblés principalement par des connecteurs métalliques agrafés sous presse hydraulique.
Exposé fait à Sciences Po Paris sur les bienfaits d'une introduction en bourse.
Cours de finance sur la courbe de taux : Modèle de la courbe des taux d'intérêts.
Cours de finance sur la courbe de taux : Les modèles de reconstitution de la courbe des taux.
Cours sur le fonctionnement des Stock-options. Du cadre théorique à la gestion des stock options et dernière partie sur les...
Cours de finance sur la courbe de taux : Modèle de marché : produits de taux d'intérêt première partie.
Cours de finance sur la courbe de taux : Pricing et couverture de produits de taux.
Exemple de CV par compétences. Le curriculum vitae par compétences met l'accent sur les compétences et sur les réalisations...
Cours de comptabilité générale dispensé aux Mines ParisTech. Si l'acquisition complète des techniques comptables, qui...
Cours de mécanique et énergie Puis, elle souligne le fait que ce mouvement qui nous rythme est toujours celui d'un corps et...
Cours de Calcul Economique dispensé aux Mines ParisTech. Micro-économie : l'efficacitédu marché?Étude des interactions de...
Cours sur le juste à temps (JAT) et Kanbans. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management. Le...
Cours sur la méthode MRP - planification des besoins en composants. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble...
Aucun commentaire pour cette publication |