La Religion du Capital

Publié par : Spreadfast

Document sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/. Cet ouvrage de Paul Lafargue est un pamphlet visant à remettre en cause le discours de la classe possédante du XIXème siècle, qui présente le système capitaliste comme une fatalité aux ouvriers, et exige de ces derniers un sacrifice total. Avec une ironie féroce, Lafargue mêle la critique sociale d'un appareil d'exploitation des hommes à une critique sur le sens de ce modèle : le capitalisme corrompt et désenchante tout ce qu'il approche - relations humaines, oeuvres d'art et femmes.


Consulter un extrait ci-dessous

Lafargue organise son ouvrage autour d'une fiction : au cours d'une grande conférence se déroulant à Londres, la fine fleur du capitalisme de la fin du XIXème siècle (banquiers, chefs d'Etat, bourgeois, religieux) est sommée de répondre à l'appel : " Capitalistes de tous les pays, réagissez ! ". Il s'agit ainsi de mesurer l'impact de la menace socialiste, qui pèse sur leurs intérêts.


" Plutôt que de laisser une plainte s'échapper de nos lèvres, plutôt que de permettre à la colère de faire bouillonner notre sang, [...] nous devons endurer toutes les souffrances, manger notre pain couvert de crachats et boire notre eau souillée de boue. " " La sainte religion du Capital nous apprend [...] que le gaspillage des riches crée le travail qui nous donne à manger ; que les riches entretiennent les pauvres ; que s'il n'y avait plus de riches, les pauvres périraient. Elle nous enseigne encore à n'être pas assez bêtes pour croire que nos femmes et nos filles sauraient porter les soieries et les velours qu'elles tissent [...] et que nous ne saurions boire les vins naturels et manger les bons morceaux, nous qui sommes habitués à la vache enragée et aux boissons fraudées. "


" [...] tant que l'on achètera et que l'on vendra, tant que le Capital restera le maître des consciences et le rémunérateur des vices et des vertus, la marchandise d'amour sera la plus précieuse et les élus du Capital abreuveront leur c?ur à la coupe glaciale des lèvres peintes de la courtisane. "


" Je [le Dieu Capital] choisis le capitaliste ni pour son intelligence, ni pour sa probité, ni pour sa beauté, ni pour sa jeunesse. " " Parce que j'en fais mon élu, le capitaliste incarne la vertu, la beauté, le génie. [...] les économistes découvrent que son oisiveté est la force motrice du monde social. " " Le capitaliste ne travaille ni avec la main, ni avec le cerveau. "


" [Le capitaliste] ne connaît ni ami, ni frère, ni mère, ni femme, ni enfants, là où il y a un gain à réaliser. " " Avant d'être russe ou polonais, français ou prussien, anglais ou irlandais, il est exploiteur. " " Il applaudit aux discours sur les vérités éternelles, mais il gagne de l'argent avec les falsifications du jour. "


Il n'y a pas réellement d'alternative proposée dans le texte de Lafargue. Cette constatation peut paraître étonnante, mais elle s'explique principalement par la forme de l'ouvrage. On ne décèle ainsi même pas l'évocation d'une transformation des modes de propriété (dans une perspective communiste, par exemple).



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Date :

07/01/2011


Langue :

Français


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12


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Résumé

Auteur : Adrien Couret


Tags : Fiche de lecture, Fiche, HEC, management, Critiques, Capitalisme, Entreprise
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