Ethique et économie

Publié par : Spreadfast

Document sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/. Les théoriciens modernes de l'économie ont avancé son statut de science pour éviter tout questionnement éthique : sa nature est pourtant en réalité double, mécanique et éthique. Assimiler dans la construction des théories économiques le comportement des individus à la rationalité et à l'égoïsme, n'est-ce pas une inexactitude fondamentale qui nuit à la puissance de la science économique ? Celle-ci perd sa capacité à contribuer au véritable bien-être des individus et des sociétés, par la conception de politiques économiques justes qui puissent être mises en oeuvre par les États. A. Sen développe dans cet ouvrage dense mais accessible, les principaux fondements de sa pensée, en particulier la notion de capabilités, et propose une grille d'évaluation simple mais complète des choix économiques et éthiques.


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Sa carrière académique est riche de nombreuses responsabilités dans des universités américaines, anglaises et indiennes (Cornell, Oxford, LSE, Delhi School of Economics, ...). De 1998 à 2004, il était directeur du Trinity College de l'Université de Cambridge. En 2007, il est nommé président du Mentorat du projet d'Université de Nalanda,2 tout en conservant son activité d'enseignement à Harvard.


Amartya Sen est aussi engagé dans l'action dans de grandes organisations internationales. Il est intervenu auprès de la Banque mondiale (institution spécialisée de l'ONU, en charge du développement). Il est président honoraire d'Oxfam3. Il est administrateur de l'organisation internationale " Economists for Peace and Security ", dirigée aujourd'hui par James K. Galbraith, aux côtés notamment de Kenneth Arrow.



Amartya Sen s'est intéressé tout d'abord à la théorie du choix social, dont la théorie moderne avait été établie par Kenneth Arrow1. Il a montré que la contradiction inhérente entre toute règle de vote et l'idéal démocratique, connue comme le " théorème d'impossibilité d'Arrow ", pouvait être dépassée sous certaines conditions. Il approfondit la connaissance des mécanismes politiques, économiques et sociaux de la famine, et publie Poverty and Famines: An Essay on Entitlement and Deprivation en 1981.


La contribution majeure d'A. Sen est le concept de " capabilité " qui est une " liberté positive ". La liberté " négative " est celle de ne pas se voir interdire d'être ou de faire (par exemple, d'acheter de la nourriture). John Rawls, philosophe anglais, avait recensé les " biens premiers "2 : ce que chaque homme rationnel est supposé désirer pour mener son projet de vie, les libertés de base, les possibilités offertes, les revenus et les richesses, enfin les bases sociales du respect de soi. Pourtant selon Sen, ni la liberté " négative ", ni les biens premiers ne suffisent à garantir l'exercice réel du droit : la capacité de l'exercer peut être entravée par les inégalités dans la distribution des richesses et des pouvoirs.



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Date :

07/01/2011


Langue :

Français


Pages :

18


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6148


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Résumé

Auteur : Vaïté Leprince-Ringuet


Tags : Fiche de lecture, Fiche, HEC, management, science économique, éthique, théorie du bien-être, capabilité, inégalités
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