Etude de cas Nutella

Publié par : Sparta

Etude de cas marketing Nutella. Le produit étudié est la pâte à tartiner appartenant au domaine alimentaire. Il satisfait les envies des clients qui veulent prendre un bon petit déjeuner et/ou un goûter. Les consommateurs veulent bien manger, sans perdre de vue l’équilibre, leur santé. Sur le marché principal, nous pouvons trouver une multitude de pâtes à tartiner, qui sont considérées comme des concurrents directs du leader Nutella. Ce dernier monopolise depuis longtemps le marché de la pâte à tartiner. Le groupe Ferrero réalise 80% des parts de marché de la pâte à tartiner avec 85M de pots consommés en France par an.


Consulter un extrait ci-dessous

Ce marché, même si largement dominé par le célèbre Nutella, présente des caractéristiques intéressantes du point de vue marketing.

En effet, différentes marques se disputent les parts de marché laissées vacantes par le géant, chacune à leur façon.


Nous étudierons tout au long de cette étude de marché comment Nutella a su imposer sa place de leader et la conserver durant toutes ces années, malgré les techniques de marketing utilisées de nos jours ainsi que l'importance de l'offre supérieur à la demande. Nous proposerons plusieurs préconisations après avoir développé l'empire Nutella !


Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, tiré du gianduja, une préparation à la noisette et au chocolat. En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema.


En 1961, le fils de Pietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe.

Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. Ã? cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en 1964.


La Tartinoise, puis Nutella, fut fabriqué hors d'Italie à partir de 1961, à Villers-Ã?calle


Ferrero, spécialiste des produits à base de cacao, le pot de Nutella est devenu un élément incontournable et omniprésent dans les cuisines familiales. Mais le succès de cette pâte à tartiner repose sur un secret : celui de sa fabrication. Leader incontesté sur son marché, la marque d'origine italienne doit faire face à la concurrence des marques de distributeurs, mais aussi des produits de substitution comme les confitures.


Cependant, rien ne semble inquiéter Nutella, puisque rien ne semble pouvoir faire de l'ombre à l'un des produits-phares de la firme Ferrero. Mais comment la marque a-t-elle réussi à construire et conserver son leadership sur le marché de la pâte à tartiner ?


Le groupe Ferrero réalise un CA de 4,4 milliards â?¬ en 2002. Il produit environ 658 000 tonnes de produits par an.


Aujourd'hui l'activité française de Ferrero est concentrée sur trois sites autour de Rouen: l'usine de Villers-Ecalles, l'entrepôt de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan.


Avec sa force de vente répartie sur tout le territoire, Ferrero France compte désormais plus de 1000 collaborateurs. Dans le monde, le Groupe Ferrero compte plus de 20000 salariés.


C'est dans un pot en verre aux formes arrondies, après avoir ouvert un couvercle blanc strié et un film métallique (dur à enlever !) que l'on accède à la fameuse pâte à tartiner.


La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.


Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

27/02/2011


Langue :

Français


Pages :

34


Consultations :

15558


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Etude de cas, Nutella
Sur le même thème
Vues : 20562

Etude de cas Coca Cola. Etude de cas issue du cours de stratégie d'entreprise. La recette de fabrication du Coca-Cola,...

Vues : 1502

Présentation du secteur agroalimentaire français.

Vues : 901

L'innovation et l'imitation dans le secteur agroalimentaire.

Du même contributeur
Vues : 62380

Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...

Vues : 35417

Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...

Vues : 25818

Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...

Vues : 20973

Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....

Vues : 19916

Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...

Vues : 18296

Comment réaliser un Audit Comptable et Financier. L'audit financier procède en priorité d'une volonté de fiabiliser les...

Commentaires
Un book au top, merci à l'écrivain
EmyZen
08/11/2018 - 15h56
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.