Structure d'un programme

Publié par : Sparta

organisé en plusieurs SECTIONS ( segments) sections différentes pour les données et le code directives pour NASM instructions pour le processeur une seule instruction par ligne


Consulter un extrait ci-dessous

Le flot ordinaire d'un programme doit pouvoir être interrompu pour traiter des évènements nécessitant une réponse rapide. Mécanisme d'interruptions (ex : lorsque la souris est déplacée, le programme en cours est interrompu pour gérer ce déplacement).


Passage du contrôle à un gestionnaire d'interruptions. Certaine interruptions sont externes (ex : la souris).


D'autres sont soulevées par le processeur, à cause d'une erreur (traps) ou d'une instruction spécifique (interruption logicielle).

En général, le gestionnaire d'interruptions redonne le contrôle au programme interrompu, une fois l'interruption traitée.


Le programme interrompu s'exécute comme si rien n'était arrivé. Les traps arrêtent généralement le programme.


le périphérique prévient le processeur par une interruption, le processeur interrompt la tâche en cours, effectue l'action prévue pour cette interruption et reprend l'exécution du programme principal là ou` il l'avait laissée.


Les sous-programmes servent à mutualiser du code (éviter les copier-coller)

Exemple : les fonctions des langages haut niveau.


Le code appelant le sous-programme et le sous-programme lui-même doivent se mettre d'accord sur la façon de se passer les données (conventions d'appel).


Un saut peut être utilisé pour appeler le sous-programme, mais le retour pose problème.


Le sous-programme peut être utilisé par différentes parties du programme : il doit revenir là ou il a été appelé.


Donc, le retour du sous-programme ne peut pas être codé "en dur" par un saut vers une étiquette.



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Informations
Date :

01/06/2011


Langue :

Français


Pages :

30


Consultations :

5093


Note :
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Résumé
Tags : Développement, programme, structure
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