![]() |
Introduction à la programmation en S |
Publié par :
Docenstoc
|
Introduction à la programmation en S par Vincent Goulet. Document sous license GNU Free Documentation License.
Le texte est la somme de notes et d'exercices de cours donnés par l'auteur à l'École d'actuariat de l'Université Laval. Les six premiers chapitres, qui constituent le coeur du document, proviennent d'une partie d'un cours où l'accent est mis sur l'apprentissage d'un (deuxième) langage de programmation par des étudiants de premier cycle en sciences actuarielles. Les applications numériques et statistiques de S-Plus et R présentées aux chapitres 7, 8 et 9 sont étudiées plus tard dans le cursus universitaire.
Les cours d'introduction au langage S sont donnés à raison d?une heure par semaine de cours magistral suivie de deux heures en laboratoire d'informatique. C'est ce qui explique la structure des six premiers chapitres : les éléments de théorie, contenant peu voire aucun exemple, sont présentés en rafale en classe. Puis, lors des séances de laboratoire, les étudiantes et étudiants sont appelés à lire et exécuter les exemples se trouvant à la fin des chapitres. Chaque section d'exemples couvre l'essentiel des concepts présentés dans le chapitre et les complémente souvent. L'étude de ces sections fait donc partie intégrante de l'apprentissage du langage S.
Certains exemples et exercices trahissent le premier public de ce document : on y fait à l'occasion référence à des concepts de base de la théorie des probabilités et des mathématiques financières. Les contextes actuariels demeurent néanmoins peu nombreux et ne devraient généralement pas dérouter le lecteur pour qui ces notions sont moins familières.
Dans la mesure du possible, cet ouvrage tâche de présenter les environnements S-Plus et R en parallèle, en soulignant leurs différences s'il y a lieu. Les informations propres à S-Plus ou à R sont d'ailleurs signalées en marge par les marques "S " et "R", respectivement. Étant donné la nette préférence de l'auteur pour R, les divers extraits de code ont généralement été exécutés avec ce moteur S.
À moins d'erreurs et d'omissions (que les lecteurs sont invités à nous faire connaître), les informations données à propos de S-Plus sont exactes pour les versions 6.1 (Linux et Windows), 6.2 Student Edition (Windows) et 7.0 (Linux et Windows). Pour R, la version 2.4.1 (Linux et Windows), soit la plus récente lors de la rédaction, a été utilisée comme référence.
2. Le code est réel et les objets sont virtuels. C'est l'approche que nous favorisons. Le travail se fait essentiellement dans des fichiers de script (de simples fichiers de texte) dans lesquels sont sauvegardées les expressions (parfois complexes !) et le code des fonctions personnelles. Les objets sont créés au besoin en exécutant le code.
Tutoriel web services. Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/)
Livre publié sous licence Art libre : http://artlibre.org. L'utilisateur novice d'unix et de LINUX en particulier cherche...
Tutoriel applications web. Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/)
Un système embarqué est une combinaison de matériels et de logiciels prévue pour fonctionner sur des appareillages...
Documentation sur le langage CAML. Creative Commons - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/legalcode
organisé en plusieurs SECTIONS ( segments) sections différentes pour les données et le code directives pour NASM...
Cours de PHP par le PHP Documentation Group. Ce manuel peut être redistribué sous licence GNU General Public License. PHP,...
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Méthodes de programmation systèmes par Emmanuel DESVIGNE. Document sous licence GNU/FDL.
Cours d'introduction aux architectures n-tier dispensé à TELECOM Bretagne. Cours sous licence Creative Commons :...
Livre Blanc : Industrialisation PHP par Alter Way. Document publié sous licence OpenContent.
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/. Java pour le développement d'applications Web.
Aucun commentaire pour cette publication |