![]() |
Méthodes de programmation systèmes |
Publié par :
Docenstoc
|
Méthodes de programmation systèmes par Emmanuel DESVIGNE. Document sous licence GNU/FDL.
Ces systèmes d'exploitations sont eux-mêmes très largement écrit en C (et parfois en C++). De plus, les travaux dirigés, travaux pratiques, projets devront être rédigés dans ces langages. Aussi, le premier cour sera en grande partie réservé à une mise à niveau sur ces langages, afin de donner les pointeurs pour que tous les candidats possèdent des bases identiques. Si le volume (en nombre de pages) de cette révision est importante, s'agissant d'un prérequis, le formateur ne doit pas y passer plus d'une séance. Cette mise à niveau pourra demander une quantité plus ou moins importante de travail personnel de la part des candidats.
Suite à des discussions avec la CTI (commission des titres de l'ingénieur) et ses équivalents pour la Licence et les titres RNCP, le CNAM doit garantir que les programmes enseignés de partout en France sont identiques. Pour cela, il a été créé un "référentiel de cours" plus efficace que les simples descriptions d'UE en une page auxquelles nous étions habitués.
Les formateurs seront invités à déposer/proposer un sujet d'examen. Le coordinateur du cours pour le Nord-Est gèrera une "discussion" visant à faire émerger UN seul sujet pour tout le Nord-Est. Ce sujet est ensuite transmis au Professeur responsable du cours au niveau national (à Paris) qui donne son accord ou refuse le sujet en suggérant des modifications.
Pour vos cours, le référentiel est maintenant en place. Il va donc être plus facile de travailler dès le début en harmonie avec la réforme. Logiquement ce plan de cours doit être proche des vôtres. Il ne devrait varier que dans la chronologie et l'enveloppe horaire consacrée à chaque partie (représentative des questions qui seront posées et des points associés).
Référentiel d'évaluation : L'évaluation de première et deuxième session est axée autour : 1/ d'un projet de mise en oeuvre des outils de communication est donné à réaliser aux auditeurs. Ce projet conduit à la spécification et programmation d'une application multiprocessus simple communicant via les outils étudiés (tubes, MSQ, sockets, etc...).
La majorité des systèmes d'exploitation modernes sont écrits dans le langage C et/ou en C++. Les travaux pratiques/travaux dirigés de ce cours demanderont à connaître ces langages. Il serait irraisonnable d'espérer obtenir ce module NSY103 en faisant l'impasse de la maîtrise du C (et d'avoir quelques notions de C++).
Installation de Zenphoto 1.0.1 beta sur Free - Tutoriel. Creative Commons
Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...
Tutoriel informatique pour débutant : La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d’images...
Introduction et utilisation de Tight VNC - Tutoriel. GNU/FDL
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Cours de PHP par le PHP Documentation Group. Ce manuel peut être redistribué sous licence GNU General Public License. PHP,...
Cours d'introduction aux architectures n-tier dispensé à TELECOM Bretagne. Cours sous licence Creative Commons :...
Livre Blanc : Industrialisation PHP par Alter Way. Document publié sous licence OpenContent.
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/. Java pour le développement d'applications Web.
Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT : Créer une table des matières sous OpenOffice....
Présentation de Spring et de l’injection de dépendances. Document sous licence Creative Commons :...
Aucun commentaire pour cette publication |