![]() |
Programme printemps 2012 |
Publié par :
Chateaux de la Drome
|
Activités programmées dans les Châteaux de la Drôme au printemps 2012
Dans la foulée du mouvement collectif de libération des femmes des années 70, certaines s'emparent de la caméra pour populariser leurs luttes mais aussi pour prendre la parole directement et se réapproprier leur image. Un bouillonnement de créativité, d'inventions formelles qui font dire à la réalisatrice Danielle Jaeggi : " Film de femme ? Film féministe ?
Qu'est-ce qui fait de nous un homme ou une femme ? Qu'est-ce qu'être homme ou femme ? L'une est neurobiologiste, l'autre philosophe. Leur discussion nous aidera à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes.
Sans les femmes, le château de Grignan ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Il y a celles qui l'ont aimé ou détesté, habité et parfois quitté. Et il y a celles présentes dans les collections, témoignant à leur manière de l'image de la femme au fil des siècles. Mais qui sont ces femmes ? (Re)découvrez le château et l'histoire de ces femmes lors d'une visite guidée d'une heure.
Ouvrant la saison à Montélimar, l'exposition Adhemarie Show dévoile le microcosme baroquisé de Marie Hendriks, ses environnements hybrides et ses images fantasmagoriques. Les murs du château confinent une multitude d'histoires qui s'assemblent en polyphonie avec celles d'Adhemarie Show : légendes universelles ou singulières y sont rejouées dans des installations énigmatiques mêlant photographie, sculpture, dessin et vidéo. Soudainement un récit inédit naît et révèle des personnages récurrents dans un univers joyeusement anachronique.
" Je développe un fort goût pour tous les courants qui ont eu recours à l'artifice comme le maniérisme, le baroque, le rococo où mon travail puise formellement un univers sensoriel enveloppant et généreux. J'investis complètement l'espace : il est camouflé sous les couches de moquettes, draperies et ornements qui s'accumulent dans une surenchère. Les frontières entre la mise en scène des oeuvres et celles de leurs espaces d'exposition sont floutées. Ce qui engendre un magma joyeux où les pièces dialoguent entre elles et le spectateur devient figurant dans un environnement délirant ".
Née en 1981 à Nimègue (Pays-Bas), Marie Hendriks vit en Belgique et en France. Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Bourges (DNSEP) et du Studio national des arts contemporains de Tourcoing (Le Fresnoy), elle a exposé dans plusieurs pays (Pays-Bas, Italie, Suisse...). Elle est représentée par la Galerie Analix Forever (Genève), www.analixforever.fr
Sortir de son lit en parlant d'une rivière (Following deviating rivers ) est une trilogie qui dévoile l'univers d'Emmanuel Régent sous des volets complémentaires matérialisée dans un partenariat entre le Centre d'art contemporain, Eric Linard Editions et l'espace associatif montpelliérain Aperto.
Deterring fraud by informing the public - Round table on anti-fraud communication. Ebook publié par la Commission européenne...
Qu'est ce que L'eau de Javel. Une fabrique chimique, près de Paris, dirigée par Léonard Alban, “La compagnie Javel”,...
Logos, Labels, Pictogrammes, comment s'y retrouver ?
Pour faciliter la recherche d’informations et la connaissance des dispositifs d’aides destinés aux éditeurs, le Centre...
Organisé en mars 2008, le colloque « Armées privées, armées d’État, de l’Antiquité à nos jours » est le produit...
Elections de l’Assemblée Constituante Mode d’emploi. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/
Aucun commentaire pour cette publication |