AMF - Guide - Les obligations - 20 novembre 2009

Publié par : NickFTB

Les obligations - 20 novembre 2009 http://www.amf-france.org/


Consulter un extrait ci-dessous

A l'échéance, le montant de l'obligation doit être totalement remboursé. Il peut être prévu que ce remboursement soit supérieur à la valeur nominale, et ce afin d'accroître l'intérêt pour les investisseurs. La différence entre le prix de remboursement et le nominal est appelée " prime de remboursement ".


La maturité est la durée de vie de l'obligation. Le marché obligataire est un marché de long terme. Plus sa durée de vie est longue, plus le risque attaché à l'obligation est élevé car la probabilité que les taux d'intérêt montent ou que l'émetteur fasse défaut (liquidation, etc.) augmente avec le temps.


Les porteurs d'obligations sont des créanciers de l'émetteur. A chaque type de créance correspond un ordre de priorité de remboursement en cas de défaillance de l'émetteur (liquidation, etc.) : c'est ce que l'on appelle le rang de créance. Par exemple, un porteur d'obligations " subordonnées " ne sera remboursé qu'après tous les porteurs d'obligations de premier ordre ou " senior " qui bénéficient d'un remboursement préalable et prioritaire. Ainsi, en raison de ce risque supplémentaire, les porteurs d'obligations dont le rang est inférieur reçoivent normalement une rémunération plus importante.


Par exemple : dans le cas d'une obligation simple à taux fixe : avec un nominal de 1000 euros et un taux d'intérêt nominal de 3,5%, le montant de l'intérêt annuel est de 1 000 × 3,5% = 35 euros. Lorsque l'intérêt est versé, on parle de " détachement " du coupon. Le coupon " couru " est la part du coupon qui se forme entre la date de détachement du dernier coupon et une date donnée.


le cas d'emprunts obligataires destinés au grand public, le taux " sans risque " de référence est généralement le taux d'emprunt de l'Etat (c'est-à-dire le taux de l'OAT, obligation assimilable du Trésor) d'une maturité proche. Ce taux est augmenté d'une prime de risque qui dépend des différents risques attachés à l'obligation (probabilité de défaut de l'émetteur, maturité du titre, rang de créance, etc.). Cette prime de risque rémunère le risque supplémentaire pris par l'investisseur. Le taux de rendement actuariel doit obligatoirement figurer dans la documentation relative à l'émission. Il s'entend hors fiscalité et frais.


Le spread correspond à l'écart entre le taux de rendement actuariel d'une obligation et celui d'un emprunt " sans risque " de même durée. Il représente la prime de risque que l'émetteur doit offrir à l'investisseur pour rémunérer le risque qu'il prend en investissant dans son titre. Plus l'investissement est risqué, plus la prime de risque offerte doit être élevée.


Les émissions obligataires peuvent faire l'objet d'une garantie de la part d'un autre établissement ou d'un Etat. Dans ce cas, le garant s'engage à payer les intérêts ou le remboursement du capital en cas de défaut de l'entité qui a émis l'obligation. La garantie offre une sécurité supplémentaire à l'investisseur.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

11/10/2010


Langue :

Français


Pages :

16


Consultations :

4985


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : AMF


Tags : AMF, Finance, autorité de régulation, marché obligataire
Sur le même thème
Vues : 3555

Les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne - 22 juillet 2010 http://www.amf-france.org/

Vues : 1089

Conférence RCCI, mise en oeuvre du dispositif de la commission de courtage à facturation partagée et de la réglementation...

Vues : 995

Présentation - Pour un renforcement de l'évaluation financière indépendante dans le cadre des offres publiques et des...

Vues : 903

Rapport sur la certification professionnelle des acteurs de marché - 15 juillet 2008 http://www.amf-france.org/

Vues : 899

Directive OPCVM IV, quelles conséquences pour les sociétés de gestion de portefeuille - 23 septembre 2010...

Vues : 809

Revue mensuelle de l'AMF N°13 Avril 2005 http://www.amf-france.org/

Du même contributeur
Vues : 12989

Comptabilité de gestion - Cours. Alors que la comptabilité générale (ou financière) s'est constituée autour d'obligations...

Vues : 7256

Dans cet article, l'auteur propose une revue de littérature des principales méthodes d'évaluation (dcf, comparables).

Vues : 5673

Aswath Damodaran propose ici une méthodologie permettant de déterminer le profil de risque d'une société, puis les moyens...

Vues : 2151

Valorisation d'une banque - modèle excel

Vues : 1718

Taux de croissance annuel moyen - modèle excel

Vues : 1597

Fondements du contrôle de gestion. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.