Zen simple assise ebook

Publié par : Desiris

Le zen n'a ni commencement ni fin puisque c'est l'essence de toute expérience religieuse. On pourrait dire que la pratique du zen a commencé avec les premiers hommes, cependant, dans le bouddhisme on s'accorde à dire qu'elle débuta avec le Bouddha Shaky?muni environ cinq cents ans avant notre ère. A-t-elle commencé au moment où, prenant conscience de la souffrance inhérente à l'existence, Siddh?rta Gautama décida de quitter sa vie princière pour découvrir les moyens de s'en libérer ? Ou a-t-elle commencé six années plus tard lorsque, réalisant la vanité de ses mortifications, il s'assit sous un arbre dans la posture de zazen pour n'en plus bouger jusqu'à son éveil ?


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Or c'est bien de cette rencontre qu'il s'agit ici, et sous un angle tout à fait neuf en l'occurrence, puisque à notre connaissance Zen, simple assise constitue aujourd'hui le seul commentaire exhaustif du Fukanzazengi auquel on puisse avoir accès en langue occidentale. En choisissant de commenter le premier texte composé par D?gen à son retour de Chine, Philippe Coupey, maître zen franco-américain vivant à Paris au XXIe siècle, s'attaque à un texte qui contient la quintessence des enseignements de la tradition la plus radicale que l'Orient ancien ait produite. Et le texte lui-même comme les commentaires qu'en donne Philippe Coupey montrent s'il le fallait que, dans leur dépouillement même et leur sobriété, ces enseignements, loin d'être réservés à un public d'érudits ou d'adeptes d'un culte exotique, sont universels et tombent à point nommé pour tous ceux d'entre nous qui " voulons entendre ce que nous n'avons jamais entendu et connaître l'expérience que nous n'avons jamais connue "1 ou, pour citer le Fukanzazengi, ont entrevu " la sagesse [...] qui fait naître le désir d'escalader le ciel lui-même ". Bref, ces enseignements s'adressent à tout un chacun, puisque " connaître son vrai visage est le destin de l'homme ".


Le livre que voici n'est pas un essai, c'est une compilation d'enseignements donnés pendant la pratique de zazen, la méditation assise dont l'exposé fait précisément l'objet du Fukanzazengi. Il ne s'agit donc pas d'un travail d'analyse, sur le mode universitaire, mais d'un éclairage sur la Voie qui vient de l'expérience intime d'un maître et s'adresse à celle de pratiquants qui marchent sur le même chemin. Le propos vise tout autant le coeur que la raison, et son jaillissement, son flux, suivent les mouvements de la conscience profonde et de l'intuition plutôt que les étapes d'un processus discursif. Le texte qui en résulte déborde de vie et les nombreuses anecdotes tirées de l'histoire des patriarches nous le rendent encore plus proche. Paradoxalement, ces enseignements sur shikantaza, la simple assise toutes affaires cessantes, sont porteurs d'un message de plénitude et de liberté qui embrasse la totalité de l'être et éclaire notre vie quotidienne.


Le zen n'a ni commencement ni fin puisque c'est l'essence de toute expérience religieuse. On pourrait dire que la pratique du zen a commencé avec les premiers hommes, cependant, dans le bouddhisme on s'accorde à dire qu'elle débuta avec le Bouddha Shaky?muni environ cinq cents ans avant notre ère. A-t-elle commencé au moment où, prenant conscience de la souffrance inhérente à l'existence, Siddh?rta Gautama décida de quitter sa vie princière pour découvrir les moyens de s'en libérer ? Ou a-t-elle commencé six années plus tard lorsque, réalisant la vanité de ses mortifications, il s'assit sous un arbre dans la posture de zazen pour n'en plus bouger jusqu'à son éveil ?


Toujours est-il qu'une fois éveillé, il s'empressa d'éclairer ses anciens compagnons d'ascèse, créant ainsi les bases de ce qui allait devenir la communauté bouddhique, la sangha. Le sermon qu'il leur fit est connu sous le nom de quatre nobles vérités et désigne la cause de la souffrance comme étant l'attachement à des phénomènes de nature impermanente et le moyen de s'en libérer : la pratique de " l'octuple sentier ". Dans le zen on considère que la racine du " sentier octuple " se trouve dans la pratique du zazen, la méditation assise.


Shaky?muni enseigna jusqu'à sa mort à 80 ans. Lors d'un sermon qu'il fit sur le pic des Vautours en Inde, le Bouddha tourna une fleur entre ses doigts en souriant silencieusement. Seul Mahakashyapa, l'un de ses disciples, comprit son geste et sourit à son tour, devenant ainsi le premier patriarche. Selon la tradition bouddhiste zen, la lignée qui naquit à ce moment-là n'a pas été interrompue jusqu'aujourd'hui.


Même si la transmission de patriarche en patriarche reste partiellement légendaire pour ce qui est de l'Inde, la lignée que débuta Bodhidharma en Chine au Ve siècle de notre ère est attestée historiquement. Bodhidharma est considéré comme le vingt-huitième patriarche depuis Shaky?muni et le premier à avoir apporté la transmission du zen d'Inde en Chine. Le bouddhisme y était déjà bien implanté lorsque son bateau accosta cette terre orientale, mais sa pratique se résumait essentiellement au respect des règles monastiques et à l'étude des sutras, enseignements du Bouddha transposés par écrit. Ainsi l'enseignement révolutionnaire de Bodhidharma, tranchant nettement avec ce qui était déjà connu, fut mal accueilli, notamment par l'empereur déconcerté




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Informations
Date :

27/02/2013


Langue :

Français


Pages :

120


Consultations :

5173


Note :
Format :

PDF / EPUB


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Résumé

Auteur : Coupey, Philippe


Editeur : Editions Désiris


ISBN : 9782915418729

Tags : Zen
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