![]() |
Quelle valeur ajoutée en entreprise avec les technologies et usages du Web 2.0 ? |
Publié par :
Kapten
|
Mémoire d'étude : Quelle valeur ajoutée en entreprise avec les technologies et usages du Web 2.0 ?
Le cabinet d'analyse Gartner prévoit ainsi qu'à l'horizon 2009, près de 6 projets liés aux technologies de l'information sur dix incluront la collaboration des fournisseurs, des partenaires, et même des clients.
Nous verrons que l'évolution dans les technologies a apporté une évolution dans le comportement et comment à partir de critères techniques on en revient à la véritable mission de l'informatique, à savoir organiser l'information. Les internautes ont changé, pour ne plus être de simples consommateurs d'informations, mais qui s'affairent à la créer, en s'organisant autour de communautés.
Internet est né il y a plus de 25 ans, mais il a été utilisé au départ comme un moyen de communication traditionnel. C'était un mass-media comme les autres. Mais les particularités rendues possibles par l'internet ont progressivement commencé à être utilisées. Récemment, les aspects techniques rédhibitoires au partage d'information par tout un chacun ont été supplantées par des plateformes conviviales et accessibles à tous.
Ceci a permis aux internautes de se concentrer sur la mise en commun d'intérêts et le partage de l'information qu'ils aiment. Avec les possibilités des langages web actuels, on peut considérer qu'il n'y a pratiquement pas de limites aux inventions que le mouvement social a actuellement engagé. La technologie a définitivement révolutionné la communication vers plus d'ouverture.
Ainsi, toutes ces caractéristiques sont des réalités de l'internet. Aujourd'hui, les entreprises s'ouvrent aux nouvelles technologies. Comment vont-elles confronter cette gestion de l'information au départ volontairement verticale aux croisements que les utilisateurs vont amener à travers les usages et pratiques qu'ils ont acquis dans leur expérience personnelle de l'information ?
Ce mémoire sera ainsi l'occasion d'analyser cela sous plusieurs axes, celui des technologies, celui du comportement des utilisateurs, et celui des méthodes ou des processus mais également à la lumière du contexte d'IBM, qui a été très enrichissant sur ces domaines.
Néanmoins, les réflexions et opinions développées dans ce mémoire sont les miennes et ne sauraient nécessairement représenter celles d'IBM. Par ailleurs, l'université Paris XI n'entend donner aucune approbation au contenu du mémoire qui reste de la responsabilité de son auteur.
Au cours de ces deux ans d'apprentissage, j'ai travaillé au sein de l'entreprise IBM France. J'ai été positionné sur différentes missions au cours de ces deux années, allant de la mise en conformité d'un projet aux normes CMMI niveau 5 à la participation au développement d'une solution web collaborative, en passant par une participation à un évènement sur le " Web 2.0 ". De manière transverse, j'ai su utiliser le réseau mondial d'IBM pour rechercher des informations, partager mes connaissances et me regrouper autour de thématiques avec plusieurs communautés, élargissant ainsi mon réseau, au-delà des limites géographiques de ma localisation. Ce contexte enrichissant a été déterminant dans la réussite de mes missions, et j'ai pris plaisir à découvrir et utiliser ces nouvelles façons de travailler. Avec une organisation forte de plus de 380 000 personnes, de nombreux usages issus du " Web 2.0 " trouvent un cas d'étude et des bénéfices directs. Les usages dont nous allons traiter sont en phase de test depuis longtemps (blogs, wikis, pages et données personnelles personnalisables dans l'intranet), et mon contexte d'entreprise a servi d'axe d'analyse pour ma réflexion. Néanmoins, encore une fois, les réflexions et opinions données dans ce mémoire sont les miennes et ne sauraient nécessairement représenter celles d'IBM.
Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a...
Exposé : temps de travail et loisir L’homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il...
Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...
Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...
Fiche de lecture La cinquième discipline de Peter Senge. Ce livre développe les apports de l'approche systémique dans la...
Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...
Ce guide a pour vocation d'apporter de premières pistes en matière de recherche sur Internet. Guide pratique sous licence...
Comment organiser un jeu concours ? Voici un petit guide qui vous permettra de tout savoir pour organiser un jeu concours.
I] Qu'est ce que la sécurité d'un système? II] Pourquoi sécuriser les systèmes informatiques III] Comment et avec quoi les...
Guide d'utilisation d'OpenOffice Calc. 26 fiches pour vous guider dans OpenOffice Calc. Lorsqu'un classeur a été enregistré...
Mettre ses photos en ligne avec Picassa. Tutoriel proposé par L'Espace Multimédi@. Document sous licence CC. 5Votre...
Aucun commentaire pour cette publication |