Les firmes multinationales (FMN): Mémoire

Publié par : arif hafsa

Le commerce international est réalisé par les firmes qui peuvent s’implanter aussi bien dans leur pays d’origine qu’à l’étranger afin de dégager de bons résultats financiers et de mieux contrôler leurs marchés ou leurs sources d’approvisionnements. Les premières entreprises dont l’activité s’est mondialisée sont très anciennes (la Compagnie des Indes par exemple, créée par Colbert en 1664). Au XIXe siècle, l’exploitation de richesses des colonies contribue au développement d’activités de production. C’est pourquoi la majorité des pays d’accueil des IDE sont des pays en développement.


Consulter un extrait ci-dessous

Le commerce international est réalisé par les firmes qui peuvent s'implanter aussi bien dans leur pays d'origine qu'à l'étranger afin de dégager de bons résultats financiers et de mieux contrôler leurs marchés ou leurs sources d'approvisionnements.

Le commerce international est très lié à l'activité des FMN. On estime en effet qu'un tiers du commerce mondial de biens et services correspond à des échanges " intra-firmes " réalisés par des entreprises dépendant d'une même firme. Un autre tiers correspond aux ventes " extra-firmes " des FMN et de leurs filiales.

Au-delà, il importe de noter que le montant des ventes locales des filiales à l'étranger représente aujourd'hui le double de la valeur totale des exportations mondiales. Autrement dit, le commerce international, qui est pourtant un indicateur majeur de la mondialisation, est nettement moins important que la distribution locale de biens et services par les multinationales. Elle aurait pris fin vers le milieu des années 1960, pour être remplacée par la " configuration multinationale ", caractérisée par la place dominante occupée par la dimension des investissements directs à l'étranger effectués par des firmes industrielles et financières.

Donc qu'est qu'une firme multinationale et les raisons de la multinationalisation ? Son rôle dans la mondialisation ? Son impact sur les Etas et particulièrement le Maroc ? Toutes ces questions on va essayer de les traiter dans ce rapport.


L'expression firme ou société " multinationale " apparut pour la première fois en 1960 sous la plume de D.E. Lilienthal (1960) : " De telles sociétés, qui ont leur siège dans un pays, mais qui fonctionnent et vivent également soumises aux lois d'autres pays". Le sujet allait ensuite susciter une riche floraison de travaux. L'intrusion des " multinationales " dans la science économique correspondait au développement des activités des grandes entreprises américaines dans le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale, ressenties souvent par les Européens ou les Latino-américains comme une atteinte à leur indépendance économique nationale.

Ce type d'entreprise n'avait pas auparavant attiré l'attention non seulement parce que son importance relative dans l'économie des pays d'origine et dans les économies des pays d'accueil était alors bien moindre que dans les années 1960, mais aussi parce qu'il ne semblait pas mériter une analyse spécifique qui fut différente de la théorie générale de la firme. Pourtant, des entreprises, qui exerçaient leurs activités dans plusieurs pays, existaient dès le milieu du 19ème siècle, voire avant.

Ces entreprises, appelées souvent " internationales ", se multiplièrent à partir des années 1880, car nombre de grandes entreprises " modernes ", nées à la fin du siècle, étendirent très vite leurs activités à plusieurs pays.

" La multinationalisation des entreprises est une facette de leur internationalisation, c'est-à-dire de l'élargissement de leur champ d'activité au-delà du territoire national. Elle s'effectue d'abord par des IDE (investissements directs à l'étranger), qui consistent en la création ou l'achat de sociétés à l'étranger qui deviennent des filiales de la firme ainsi multi-nationalisée, dès lors que leur capital est détenu majoritairement par la FMN ".



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

11/03/2013


Langue :

Français


Pages :

19


Consultations :

5708


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : ARIF Hafsa


Editeur : ARIF Hafsa


Tags : FMN , Mondialisation
Sur le même thème
Vues : 16373

Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a...

Vues : 8021

Exposé : temps de travail et loisir L’homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il...

Vues : 6014

Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...

Vues : 5101

Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

Vues : 4670

Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Vues : 4596

Fiche de lecture La cinquième discipline de Peter Senge. Ce livre développe les apports de l'approche systémique dans la...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.