Fiche de lecture : Le chrysanthème et le sabre

Publié par : Sparta

Fiche de lecture : Le chrysanthéme et le sabre. En fin de compte, le comportement japonais est très fortement influencé, à travers toute ou vous critiquent, votre propre groupe se retournera contre vous et fera office d'agent de répression jusqu'à ce que ou à moins que l'individu que vous êtes puisse contraindre le groupe adverse à retirer ses critiques »


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Comment R. Benedict procède-t-elle dans son analyse ? Après avoir évoqué ses méthodes de récolte de l'information en introduction, nous allons maintenant nous attacher à montrer comment, dans son essai, elle organise son propos. Il ne s'agit pas ici de livrer un résumé équilibré de toute la matière de l'oeuvre, mais davantage de rendre compte des articulations logiques, ce qui sera ne se fera évidemment pas sans présenter aussi quelques éléments du fond.


R. Benedict part tout naturellement de la problématique qui lui a été posée, celle de la guerre. Comment le Japon se comporte-t-il dans la guerre et, en particulier, pour quelle raison profonde le Japon a-t-il entamé une guerre d'agression en Asie orientale ? Le chapitre 2 premier véritable chapitre d'analyse car, dans le chapitre 1, R. Benedict présente le cadre de son travail et justifie ses méthodes décortique ainsi l'éthique de guerre des Japonais, bien différente des us occidentaux. Elle relève deux valeurs japonaises fondamentales, l'ordre et l'allégeance. Je cite : " Le Japon, lui, voyait ailleurs la cause de la guerre. Le monde serait en proie à l'anarchie aussi longtemps que chaque nation disposerait d'une absolue. Il était donc nécessaire que ce pays combattît pour établir une hiérarchie dominée, cela va de soi, par le Japon puisque c'était le seul pays à avoir une société vraiment hiérarchisée de haut en bas et par conséquent à comprendre que chacun devait rester à sa place " [P30L5] ; " le peuple se battrait à mort avec des pieds de bambou aussi longtemps que l'Empereur l'ordonnerait, de même il accepterait pacifiquement la défaite et l'occupation si l'Empereur le lui commandait " [P41L-15]. Allégeance totale à l'Empereur et déférence à la hiérarchie au point d'en vouloir l'exportation belliqueuse : deux symptômes d'une société qui ne se concevrait que dans le respect d'un leitmotiv " chacun à sa place " ?


C'est là le titre et l'objet du chapitre suivant, dans lequel R. Benedict plus précisément les origines de ce besoin de hiérarchie, qu' " il ne faut pas assimiler [...] à l'autoritarisme tel qu'il a été pratiqué en Occident " [P52L22]. Avant de poursuivre, R. Benedict entreprend donc de déconstruire la connotation péjorative que l'occidental y attache. La hiérarchie


La hiérarchie de façade, institutionnalisée, celle que l'on doit respecter dans les formes, peut se distinguer des jeux de pouvoir véritables, en arrière-plan. R. Benedict montre que la hiérarchie japonaise est surtout un système d'allégeances et de rapports interpersonnels, dans la famille comme dans la société, forgé par le Japon féodal des castes, des daimyôs et shôguns, et maintenu au-delà. Formant une éthique à part entière, ces conceptions se sont déclinées en code, dont tout membre du groupe apprend la pratique dès le plus jeune âge. " Ce code garantissait la sécurité du moment qu'on en suivait les règles ; il autorisait à protester contre les abus et on pouvait le manipuler dans son propre intérêt. Il impliquait qu'on honorât des obligations réciproques. Quand le régime de Tokugawa s'effondra dans la première moitié du XIXe siècle, aucun groupe dans la nation n'était partisan de se débarrasser du code. " [P73L-9] Deux leçons : la hiérarchie est un échange, à l'image du respect que doivent au fils aîné d'une famille ses cadets et ses soeurs, qui est la contrepartie de la responsabilité qui incombe à l'aîné de perpétuer l'héritage (nom et biens) de la famille ; le code social trouve en tous des partisans car il assure la sécurité de tous.


" Ainsi les Japonais organisent leur monde en se référant constamment à la hiérarchie. Dans la famille et dans les relations d'individu à individu, l'âge, la génération, le sexe et la classe vous indiquent la conduite à tenir. Dans les affaires du gouvernement, dans la religion, dans l'armée, dans l'industrie, les champs d'intervention sont répartis entre les membres d'une hiérarchie dont aucun, qu'il soit en haut ou en bas de l'échelle, ne peut outrepasser ses prérogatives. Du moment que chacun reste à sa place, les Japonais acceptent sans protester. Ils se sentent en sécurité " [P91L17]. La moderniste réforme Meiji abolit certaines prérogatives, certaines relations d'interdépendance allégeance, ces bouleversements radicaux ne remettant pas eu question ce code profondément ancré dans les mentalités japonaises. Les acteurs signataires en changent, mais les termes du contrat social demeurent.


Le maître mot est donc celui des obligations morales, rassemblées sous le terme de on, que R. Benedict analyse principalement dans les chapitres 5 à 8. Elle illustre à quel point le comportement des Japonais est régit par le on, conçu comme une dette, envers les parents, un patron ou maître, ou encore l'Empereur... Certains de ces on sont " illimités ", il est impossible de " rembourser " complètement ces dettes morales infinies, ce qui signifie qu'une vie durant on se comporte en redevable dévoué. Benedict montre à quel point les nuances, les différents types d'obligations apparaissent dans la langue. Il y a le gimu, on illimité. Il y a le giri dette/remboursement fini, dont on peut s'acquitter. L'Empereur est l'objet du chu, un gimu, ce qui explique le dévouement jusqu'à dans la mort des soldats et civils japonais à leur empereur. Le chu est aussi plus généralement obligation envers la loi et le Japon et, il est capital de l'observer, R. Benedict le souligne, les différentes obligations ont eu, au cours de l'histoire du Japon, des importances relatives diverses. Ainsi, le chu était dû au shôgun du temps du shôgunat, jusqu'à la fin de l'ère Tokugawa, dont les adversaires agitaient un slogan proclamant que l'on devait le chu à l'Empereur et non au shôgun. De même, il y a pu y avoir, au cours de l'histoire, primauté de l'allégeance au daimyô, seigneur local, sur celle au shôgun. Une fois de plus, les débiteurs et créditeurs changent, mais les principes fondamentaux du code, ordre et allégeance, sont immuables. R. Benedict cite le cas extrême de prisonniers de guerre japonais qui après un phase d'apathie, suivant là leur éthique de guerre, laquelle considère qu'on s'acquitte de son on impérial en mourant au combat et qu'en se faisant faire prisonnier on perd toute humanité, toute existence dans la société japonaise, se sont



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Date :

09/01/2013


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Français


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7


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7114


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Tags : Ruth Benedict, fiche de lecture
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