![]() |
Représentation de l’économie nationale et rôles de l'Etat |
Publié par :
Whynot
|
Cours d'initiation à l'économie : Représentation de l’économie nationale et rôles de l'Etat. Cours dispensé aux Mines ParisTech.
On a alors construit des modèles manipulant directement des "agrégats" économiques, i.e. des grandeurs caractérisant l'état d'acteurs collectifs au sein d'un pays : ensemble des entreprises, ensemble des ménages, banques, Etat. Par exemple : la production totale effectuée sur le territoire, le revenu des ménages, la part qui en est consommée et celle qui en est épargnée, les investissements des entreprises, le niveau général des prix, le chômage, les soldes des échanges de biens et de titres avec l'extérieur. Ces modèles formalisent les relations entre ces agrégats. Ce sont les modèles macro-économiques.
On s'intéresse généralement, en macro-économie, à une seule économie nationale, naturellement ouverte sur un "extérieur", le reste du monde, traité comme une seule entité. Mais on peut décrire avec les mêmes concepts deux économies nationales, pour étudier plus finement leurs interactions. Nous nous placerons dans la suite dans le premier cas.
? Variables de flux, mesurées pour une période donnée : production, consommation, importations, exportations, épargne, revenus (salaires, dividendes, intérêts), impôts et transferts divers, ainsi que les variations des variables de stock : variation des stocks de monnaie détenus par les divers acteurs, émission de nouveaux titres et extinction d'anciens, investissements en capital fixe.
La plupart de ces variables par exemple la "production" ou la "consommation des ménages" sont des agrégats de choses extrêmement diverses. Pour les agréger, il faut que ces choses aient un prix. Les agrégats ne peuvent donc s'exprimer autrement qu'en unités monétaires, ce qui les rend homogènes aux variables qui s'expriment directement ainsi, tels les revenus, les impôts, etc. Pour ces agrégats macro-économiques on distingue cependant leur prix et leur volume.
Mais contrairement à un bien particulier dont le prix en unité monétaire et le volume (dans une unité physique quelconque ou en nombre sans dimension) sont directement observables, prix et volume d'un agrégat sont des constructions. Ainsi, prenons par exemple la consommation des ménages. On dira que, pour la période t, la consommation des ménages est : pt x Ct : (prix de la consommation des ménages) x (consommation des ménages en volume). Cette dernière se calcule ainsi : c'est la consommation des ménages de la période t, c'est-à-dire l'ensemble des biens et services consommés par les ménages pendant t, agrégés avec les prix d'une période de référence to. Le volume s'exprime donc en unité monétaire ! Quant au prix pt, c'est donc nécessairement un nombre pur, un indice, c'est l'indice des prix de la consommation des ménages, en base to.
? Une troisième catégorie de variables intervient donc en macro-économie : les prix, ainsi définis. Il ne faut donc pas s'étonner de concepts a priori bizarres, comme "le prix du PIB" (le Produit Intérieur Brut, dont on verra que c'est la "production finale") ou "le prix des investissements", des exportations, des importations, etc.
Par exemple : tout ce qui a été consommé sur le territoire pendant la période t a été nécessairement : soit produit sur le territoire pendant t, soit importé, soit déstocké des stocks constitués par les producteurs avant t ; ou encore : les paiements effectués par les ménages pendant la période t sont nécessairement égaux à leurs encaissements plus leur déstockage de monnaie (dé thésaurisation : ils puisent sur les stocks de monnaie antérieurement accumulés) ou moins leur stockage de monnaie (thésaurisation).
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
La capacité d?augmenter le prix par rapport au prix concurrentiel (ou de le baisser dans le cas du monopsone) ? Mesurer par...
Cours de Calcul Economique dispensé aux Mines ParisTech. Micro-économie : l'efficacitédu marché?Étude des interactions de...
Cours d'économie générale. Le salaire doit être égale à la valeur des marchandises (équivalent aux nécessités) et à...
On considèrera que l’identité d’un objet (à concevoir) est incertaine lorsque, pour cet objet, il y a incertitude sur...
Cours d'économie pétrolière dispensé aux Mines Paritech. Cours sous licence CC :...
Cours d'initiation à l'économie : La politique budgétaire. Cours dispensé aux Mines ParisTech.
Cours d'économie : La répartition du revenu. Dès la parution de La Richesse des Nations, cette partie de son différentielle...
Cours d'initiation à l'économie : L’Etat et les imperfections de marché. Cours dispensé aux Mines ParisTech.
Cours d'économie : La théorie du déséquilibre ou la seconde synthèse.
Cours d'économie : Les problèmes de l'économie anglaise au début du 19ème : la pauvreté et le haut prix du blé.
Cours d'économie : introduction à l'économie. Les classiques de la « seconde génération » cherchèrent des solutions....
Aucun commentaire pour cette publication |