Monnaie et politique monétaire

Publié par : Whynot

Cours d'initiation à l'économie : Monnaie et politique monétaire. Cours dispensé aux Mines ParisTech.


Consulter un extrait ci-dessous

Si vous avez 1000 ? sur votre compte courant au Crédit Lyonnais, c'est un " dépôt " : quelqu'un, vous-même, votre employeur, les a en effet déposé sur votre compte. C'est un dépôt à vue, car vous pouvez l'utiliser à tout instant en tirant des chèques ou en donnant des ordres de virement pour régler n'importe quel achat : c'est de la monnaie.


Par contre si vous avez 1000 ? dans un compte à terme rémunéré, vous ne pourrez les retirer avant le terme prévu qu'au prix d'une légère pénalité. Vous avez prêté 1000 ? à la banque, vous lui avez donc acheté une créance, vous pouvez lui revendre, mais à un prix inférieur. Ce n'est pas de la monnaie au sens strict, même si c'est un actif financier très liquide et donc facile à transformer en monnaie. Facile signifiant à coût faible.


En accordant un crédit de 10 000 ? à l'un de ses clients : Monsieur X, une banque A lui achète une créance de 10 000 ? , contre garantie, qui s'inscrit à son actif. Simultanément, elle crée un dépôt à vue de 10 000 ? à la disposition de M. X, qui s'inscrit à son passif. Elle a créé, ex nihilo, de la monnaie, en fait de " sa " monnaie et grâce à elle a acheté une créance portant intérêt.


M. X signe un chèque de 10 000 ? à Y, un concessionnaire Renault pour acheter une voiture. Si le concessionnaire Y a son compte dans la même banque A, il y dépose le chèque et la banque débite le compte de M. X de 10 000 ? et crédite celui du concessionnaire de 10 000 ?. La monnaie que la banque A a créée, après avoir circulé entre deux agents économiques, est revenue en dépôt chez elle. Elle reste à son passif : il n'y a pas eu " fuite " de cette monnaie hors de sa sphère.


Si le concessionnaire porte son chèque dans une autre banque B, celle-ci le conserve jusqu'au soir. Chaque soir, toutes les banques se retrouvent dans le cadre d'un organisme de compensation. Le compte de tous les chèques détenus par une banque sur toutes les autres est fait, et on effectue la compensation : les chèques de B détenus par A sont échangés contre les chèques de A détenus par B, franc pour franc. Reste généralement un solde.


Supposons que ce solde soit qu'après compensation, B détienne un chèque de 10 000 ? émis par un client de A. A pourrait proposer à B de la payer dans sa propre monnaie : A ouvrirait un compte à vue à B où B déposerait ce chèque. Ainsi, comme dans le cas précédent, la banque A virerait 10 000 ? du compte de l'émetteur du chèque au compte de la banque B, et son passif n'aurait pas varié. Mais cela ne présente aucun intérêt pour B, car ce dépôt à vue n'est pas rémunéré.


B propose donc à A de lui échanger le chèque contre un titre portant intérêt, un bon du Trésor par exemple. Cette vente de titre est un emprunt : A emprunte à B la monnaie qu'elle a créé et qui est sortie de sa sphère. En l'empruntant après l'avoir prêtée, elle la détruit, elle débite en effet de 10 000 ? le compte de son client à l'origine du chèque. Son passif est réduit de 10 000 ? et son actif aussi : des 10 000 ? du titre avec lequel elle a "racheté" le chèque.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

14/12/2010


Langue :

Français


Pages :

14


Consultations :

5325


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Pierre-Noël Giraud


Tags : Cours, économie, monnaie, politique monétaire
Sur le même thème
Vues : 20310

Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...

Vues : 8494

La capacité d?augmenter le prix par rapport au prix concurrentiel (ou de le baisser dans le cas du monopsone) ? Mesurer par...

Vues : 8055

Cours de Calcul Economique dispensé aux Mines ParisTech. Micro-économie : l'efficacitédu marché?Étude des interactions de...

Vues : 7801

Cours d'économie générale. Le salaire doit être égale à la valeur des marchandises (équivalent aux nécessités) et à...

Vues : 6108

On considèrera que l’identité d’un objet (à concevoir) est incertaine lorsque, pour cet objet, il y a incertitude sur...

Vues : 4009

Cours d'économie pétrolière dispensé aux Mines Paritech. Cours sous licence CC :...

Du même contributeur
Vues : 1985

Cours d'initiation à l'économie : La politique budgétaire. Cours dispensé aux Mines ParisTech.

Vues : 1653

Cours d'économie : La répartition du revenu. Dès la parution de La Richesse des Nations, cette partie de son différentielle...

Vues : 1200

Cours d'initiation à l'économie : L’Etat et les imperfections de marché. Cours dispensé aux Mines ParisTech.

Vues : 973

Cours d'économie : La théorie du déséquilibre ou la seconde synthèse.

Vues : 945

Cours d'économie : Les problèmes de l'économie anglaise au début du 19ème : la pauvreté et le haut prix du blé.

Vues : 679

Cours d'économie : introduction à l'économie. Les classiques de la « seconde génération » cherchèrent des solutions....

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.