La coordination entre acteurs économiques

Publié par : Whynot

Cours d'initiation à l'économie : La coordination entre acteurs économiques. Cours dispensé aux Mines ParisTech.


Consulter un extrait ci-dessous

Par exemple, à ce prix, la somme des quantités d'un bien produites dans une période donnée est exactement égale (à de petites variations de stocks près) à la somme des quantités consommées dans la période. Autre exemple : à un certain prix, le nombre d'actions d'Amazon que ceux qui en détiennent sont prêts à vendre dans la minute qui suit est exactement égal au nombre d'actions que des investisseurs sont prêts à acheter.


Considérons un bien particulier parfaitement spécifié et dont la qualité est parfaitement connue des acheteurs potentiels. Plaçons-nous du côté des consommateurs potentiels de ce bien. En les interrogeant tous et en leur demandant : "à tel prix, quelle quantité êtes-vous prêt à acheter de ce bien ?"


Réciproquement, on peut interroger les producteurs et leur demander pour chaque prix quelle quantité ils sont prêts à produire. On obtient la fonction d'offre du bien. On la supposera ici croissante. Mais elle peut être aussi bien constante, voire décroissante, on verra pourquoi au plus loin.


Si un individu, une sorte de "commissaire-priseur" par exemple, peut rassembler toutes ces informations, il est capable de déterminer le "prix d'équilibre" de ce marché, celui auquel ce que les producteurs sont prêts à produire égale exactement ce que les consommateurs sont prêts à consommer.


En affichant ce prix, il peut s'engager à acheter toute la production à ce prix car il sait qu'il pourra la revendre instantanément à ce prix. L'affichage du prix d'équilibre et la garantie donnée que toute la production offerte à ce prix sera achetée et toutes les demandes à ce prix servies est le signal qui provoque des actions compatibles entre la multitude des producteurs et des consommateurs.


De fait, rares sont les marchés qui fonctionnent réellement comme cela, avec un acteur particulier qui construit les courbes d'offre et de demande et détermine le prix d'équilibre, mais ils existent : ce sont les bourses. Par exemple, c'est ainsi que fonctionnent les bourses de commerce de commodités (marchandises standardisées comme les lingots de cuivre, le blé, etc.) ou les bourses de valeurs mobilières (actions émises par des entreprises). Dans ce cas, une institution, souvent appelée "chambre de compensation" joue le rôle de notre individu : elle propose des prix, compare les offres et demandes à ces prix formulées par un petit nombre de "brokers" agréés par elle, qui eux-mêmes rassemblent les offres et demandes de leurs nombreux clients, fixe le prix d'équilibre et réalise alors la totalité des transactions à ce prix en achetant aux vendeurs et en vendant aux acheteurs. Naturellement elle se fait payer pour ce service et il y a donc une toute petite différence entre prix vendeur et acheteur.


Reste que la plupart des marchés, en particulier les marchés de biens, ne fonctionnent pas du tout comme cela. Prenons un bien quelconque de consommation finale courante vendu dans les supermarchés. D'abord il s'agit de biens "différenciés" et non standardisés et de qualité unique. Chaque "marque" va d'abord tenter de convaincre, par de la publicité, que son produit présente des qualités supérieures à ceux de ses concurrents, et justifie une différence de prix positive par rapport à eux. Mais si les produits sont qualitativement très proches, on aura un ensemble de prix très rapprochés.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

14/12/2010


Langue :

Français


Pages :

15


Consultations :

5030


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Pierre-Noël Giraud


Tags : Cours, économie, acteurs économiques
Sur le même thème
Vues : 20315

Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...

Vues : 8494

La capacité d?augmenter le prix par rapport au prix concurrentiel (ou de le baisser dans le cas du monopsone) ? Mesurer par...

Vues : 8055

Cours de Calcul Economique dispensé aux Mines ParisTech. Micro-économie : l'efficacitédu marché?Étude des interactions de...

Vues : 7801

Cours d'économie générale. Le salaire doit être égale à la valeur des marchandises (équivalent aux nécessités) et à...

Vues : 6108

On considèrera que l’identité d’un objet (à concevoir) est incertaine lorsque, pour cet objet, il y a incertitude sur...

Vues : 4009

Cours d'économie pétrolière dispensé aux Mines Paritech. Cours sous licence CC :...

Du même contributeur
Vues : 1985

Cours d'initiation à l'économie : La politique budgétaire. Cours dispensé aux Mines ParisTech.

Vues : 1653

Cours d'économie : La répartition du revenu. Dès la parution de La Richesse des Nations, cette partie de son différentielle...

Vues : 1200

Cours d'initiation à l'économie : L’Etat et les imperfections de marché. Cours dispensé aux Mines ParisTech.

Vues : 973

Cours d'économie : La théorie du déséquilibre ou la seconde synthèse.

Vues : 945

Cours d'économie : Les problèmes de l'économie anglaise au début du 19ème : la pauvreté et le haut prix du blé.

Vues : 679

Cours d'économie : introduction à l'économie. Les classiques de la « seconde génération » cherchèrent des solutions....

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.