![]() |
L’entreprise et ses comptes |
Publié par :
Whynot
|
Cours d'initiation à l'économie : L’entreprise et ses comptes. Cours dispensé aux Mines ParisTech.
Il garde le reste de la somme initiale en monnaie, soit 200, car il en aura besoin pour payer ses consommations intermédiaires et ses salariés avant qu'interviennent les premières ventes.
Le chiffre d'affaires est le montant des ventes de l'entreprise pendant la première année. La "valeur ajoutée" par l'entreprise, comme son nom l'indique, est la valeur que l'entreprise, par son activité de production, a ajouté à celle des consommations intermédiaires, les biens et services qu'elle a achetés.
La valeur ajoutée de l'entreprise connaît une première affectation : le paiement des services directement liés à son activité productive. Il s'agit essentiellement des salaires et charges et des taxes directement liées à la production, hors impôt sur les bénéfices. Ces paiements sont automatiques, en ce sens que l'entreprise, quand elle produit, les effectue nécessairement. Ce n'est pas le cas des dépenses suivantes dont le montant va dépendre de décisions de l'entreprise, comme on le verra ci-dessous.
Le résultat d'exploitation, RE, est appelé EBIT en anglais (Earnings Before Interest and Taxes). Il s'agit d'un résultat que l'on peut qualifier " d'économique ". Il exprime le solde entre la production de l'entreprise et la rémunération de tous les facteurs de production qu'elle a utilisés.
A ce stade, l'entreprise a payé tous ses " partenaires " à l'exception de ses actionnaires. Le résultat ( ou bénéfice) net peut être en partie versé aux actionnaires sous forme de dividendes. C'est l'assemblée générale des actionnaires qui, sur proposition de la direction, fixe le Montant des dividendes. Le reste du bénéfice net est conservé par l'entreprise, sous le nom de Réserves. On verra pourquoi on appelle cela Réserve à propos de l'analyse du bilan de fin d'année 1. Supposons que le résultat net de 200 soit partagé en 100 de dividendes et 100 de réserves.
Si l'entreprise décide un montant de nouveaux investissements inférieur à son cash-flow, elle dégage une " capacité de financement ". Elle peut alors se désendetter (remboursement d'emprunts bancaires ou rachat de titres auparavant émis par elle dans le public) ou placer cet argent en achetant des titres émis par d'autres acteurs.
Supposons que c'est le cas dans notre exemple. Le chef d'entreprise veut faire de nouveaux investissements pour un montant de 1000 et ne dispose que d'un cash-flow de 460. Il décide d'emprunter 600 sous forme d'une émission d'obligations. Cela permet de financer l'investissement de 1000 et laisse une augmentation des liquidités de 60, bienvenue pour faire face à l'augmentation prévue de son chiffre d'affaire.
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
La capacité d?augmenter le prix par rapport au prix concurrentiel (ou de le baisser dans le cas du monopsone) ? Mesurer par...
Cours de Calcul Economique dispensé aux Mines ParisTech. Micro-économie : l'efficacitédu marché?Étude des interactions de...
Cours d'économie générale. Le salaire doit être égale à la valeur des marchandises (équivalent aux nécessités) et à...
On considèrera que l’identité d’un objet (à concevoir) est incertaine lorsque, pour cet objet, il y a incertitude sur...
Cours d'économie pétrolière dispensé aux Mines Paritech. Cours sous licence CC :...
Cours d'initiation à l'économie : La politique budgétaire. Cours dispensé aux Mines ParisTech.
Cours d'économie : La répartition du revenu. Dès la parution de La Richesse des Nations, cette partie de son différentielle...
Cours d'initiation à l'économie : L’Etat et les imperfections de marché. Cours dispensé aux Mines ParisTech.
Cours d'économie : La théorie du déséquilibre ou la seconde synthèse.
Cours d'économie : Les problèmes de l'économie anglaise au début du 19ème : la pauvreté et le haut prix du blé.
Cours d'économie : introduction à l'économie. Les classiques de la « seconde génération » cherchèrent des solutions....
Aucun commentaire pour cette publication |