![]() |
Le plan de désherbage |
Publié par :
Greendays
|
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. Le plan de désherbage. Fiche sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.
Le plan de désherbage annuel permet de :
Repenser ses objectifs d'entretien. Si à la question
" Pourquoi on fait ça ? ", on répond " parce qu'on l'a toujours fait ! " c'est qu'un plan de désherbage est nécessaire !
Réfléchir sur l'intérêt et la nécessité de désherber face aux soucis de pollution. C'est la définition des objectifs d'entretien.
Observer ce que l'on fait. C'est l'inventaire des pratiques de la commune.
Réfléchir sur ce que l'on souhaite avoir comme entretien en fonction du type d'aménagement et de son utilisation. Se poser la question de savoir si les adventices nous dérangent vraiment à cet endroit-là ?
Classer les zones à entretenir selon le risque de contamination des eaux. Quelles sont les zones sensibles de la commune (repérage)? Définir les stratégies de désherbage ou de non désherbage (gestion différenciée).
Modifier et améliorer l'entretien en diminuant chaque année la part des produits chimiques pour tendre vers le point zéro phytosanitaire.
Savoir ce que l'on fait, quelle quantité de quel produit on utilise et où on le met. On applique un produit en toute connaissance de cause. Ne pas oublier : il n'y a pas de produit chimique écologique ou sans conséquences sur notre environnement !
Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et mettre en place des méthodes alternatives de désherbage.
Le plan de désherbage doit intégrer la formation du personnel et des élus, il est évolutif, tient compte de l'état des techniques, de la météo et des connaissances.
Pendant toute l'année, au fur et à mesure :
Repérer les secteurs qui sont désherbés.
Repérer par des couleurs différentes les différents produits appliqués ou méthodes utilisées (anti-germinatif, foliaire, thermique, arrachage...).
Donner le nombre de passages.
Décrire précisément le temps et les quantités de produits passés par catégorie.
Repérez sur le plan les zones à risque élevé (surfaces imperméables, surfaces perméables pentues, pente > 5%, abords des avaloirs à grilles, fossés) et les zones à risque réduit.
Définissez les objectifs d'entretien : désherbage strict, verdissement toléré, aucun désherbage.
A la fin du mois de décembre, faire le bilan du travail et préparer le plan de l'année suivante pour réduire les surfaces à désherber et les quantités de produits utilisés.
Urgence : arrêter les désherbants sur les zones à risque élevé qui polluent l'eau et mettre en place des solutions alter natives ou pr évoir un verdissement. Attention ! Certaines surfaces sablées et compactées se comportent comme des zones totalement imperméables. Il en va de même pour les surfaces drainées comme les terrains de sports.
Moins de désherbant de façon générale, arrêter les applications au camion... appliquer de façon ponctuelle avec un appareil étalonné régulièrement et des buses très précises.
Stopper l'utilisation de produits classés toxiques ou irritables.
Créer des zones zéro phytosanitaire sur les secteurs à enjeux écologiques avec mise en place d'alternative comme le désherbage thermique ou manuel.
Continuer la communication auprès des citoyens et des élus.
Faire un bilan annuel du plan de désherbage pour d'éventuels réajustements des objectifs d'entretien.
Inventaire des pratiques
Enregistrement détaillé des pratiques d'entretien
Classement des zones à désherber en risque élevé ou réduit
Définition des objectifs d'entretien
Communication sur le changement
Bilan annuel et réajustement éventuel
Diminution des produits utilisés
En Bretagne, des analyses menées sur les bassins versants d'alimentation en eau potable par Bretagne eau pure montrent que le monde agricole est beaucoup plus précautionneux que celui des espaces verts (collectifs et privés) quant à l'application des produits en fonction du type de surface. Selon le même organisme, les taux de pollutions des produits phytosanitaires en tenant compte des coefficients de ruissellement seraient en agricole de l'ordre de 1 % alors qu'ils attein- draient 40% pour les usages non agricoles.
Un gramme de pesticide déversé au bord d'un ruisseau provoque une pollution sur 10 km !
Des recherches évaluent à moins de 1 % la part de pesticides qui entre en contact avec l'organisme ciblé ! Ce qui veut dire que 99 % des substances répandues se dispersent inutilement dans notre environnement !
Il est donc primordial d'identifier les zones imperméables sur sa commune afin de ne pas contaminer les eaux et de réduire au maximum les quantités de pesticides utilisées.
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. Les techniques de désherbage. Fiche sous...
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. La gestion des arbres et des arbustes....
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. L'entretien des arbres et des arbustes....
Guide pratique pour réussir votre gazon. La préparation de mise en état du sol peut se faire à n’importequel moment de...
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. Bords des routes. Fiche sous licence...
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. Le fauchage des bords des routes. Fiche...
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. La gestion différenciée. Fiche sous...
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. La communication. Fiche sous licence...
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. Les produits phytosanitaires. Fiche sous...
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. Favoriser la biodiversité sur sa commune....
Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. Les matériels classiques. Fiche sous...
Aucun commentaire pour cette publication |