Une lumière au bout du tunnel

Publié par : Torrentsx

Alcoolisme, l'histoire de recuperation d'un alcoolique. Une histoire de vie reelle, comment un alcoolique a reussi arreter de boire.


Consulter un extrait ci-dessous

Après une telle expérience de vie, lorsque tout paraissait indiquer que j'avais réussi à réaliser mes rêves avec un certain succès, je me suis aperçu que j'étais arrivé au bas fond. Il était trop tard et je me trouvais devant une situation irréversible, désespéré j'ai essayé d'autres alternatives, mais en vain, je n'avais plus de forces et j'étais angoissé au point de penser que je devenais fou où que je pourrais mourir á court terme.


Nous vivons dans un monde perturbé et toujours le sera, les catastrophes et les calamités continuent depuis tous les temps et sont encore présentes, les frontières qui délimitent les pays existent encore et on se bat toujours pour les mêmes raisons, parfois il parait que ça se calme, mais les guerres technologiques sont une affaire d'actualité, il semblerait que l'être humain a toujours agît par ses idéologies e soif de pouvoir, rien ne changera si ne changeons pas nous-mêmes.


J'aimerais que cette petite lecture puisse donner une vision d'espoir pour une vie meilleure, il existe oui, la possibilité de vivre d'une manière heureuse avec sérénité et sagesse, mais la vie m'a montré que cela arrive la plupart des fois seulement quand on arrive à une totale défaite. J'entends qu'aujourd'hui je vis une vie heureuse et ma famille aussi, en d'autres mots j'ai encore une chance, une vie nouvelle. Aujourd'hui, au contraire du passé je n'ai plus besoin d'être le directeur du show, la vérité c'est que mes priorités et ma façon de voir les choses ont changé.


Pendant ces dernières années tel qu'un nouveau-né je me suis "réellement" intéressé à l'être humain, j'ai essayé de comprendre ce qu'il y avait qui n'allait pas en moi pendant plus de trente ans. Je me sens soulagé quand je pense que nous avons tous avec plus ou moins d'intensité certains défauts ou imperfections qui nous mènent systématiquement à quelque type de dépendance. Pour certains ces défauts sont enracinés en eux-mêmes faisant partie de leurs propres personnalités et certainement ne s'en aperçoivent pas, ce qu'on pourrait appeler de névrose pure, il y a aussi ceux que d'une ou autre manière ont le besoin conscient de consommer quelque chose qui puisse leur rapporter relâchement ou euphorie en fonction de chaque cas, de toutes façons tous obtiennent ce dont ils ont besoin, à travers de quelque chose ou de quelqu'un (en canalisant l'état émotionnel provoqué par les défauts de caractère), ce qui détermine une dépendance. Il existent des tas de manières de dépendre de quelque chose ou de quelqu'un, pour certaines la société les voit comme dépendances graves parce que progressivement peuvent aboutir à la mort prématurée ou à des dérangements psychiques irréversibles, dans la


On essaye presque toujours cacher la vérité parce que c'est honteux pour ceux qui cohabitent avec la "victime" et aussi parce que la plupart des gens ignore qu'il s'agit d'une maladie, pourtant, croyant que le patient puisse être récupéré du "vice" on a l'habitude de traiter les effets et non pas les causes, autrement dit une espèce d'anesthésie, je trouve aberrant être obligé de vivre toute une vie à base de tranquillisants. D'autres dépendances plus légères sont vues avec tolérance parce que on pense qu'être dépendant du chocolat, gâteaux ou manger excessivement ce n'est pas trop grave, il y a aussi ceux qui ne consomment rien du tout parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion ou motif pour essayer de le faire, mais, rien n'empêche qu'ils aient des déséquilibres émotionnels qu'ils ne perçoivent pas eux-mêmes mais qui sont perçus par les autres.


Lorsque j'ai entendu le mot "maladie" la première chose qui passait dans ma tête c'était qu'ils avaient tout à fait raison, ils disaient la vérité, parce que dit par eux si cela s'avérait exact il serait plus facile à supporter.


Je ne veux pas déprécier ni la médecine ni les religions, parce que parfois elles ont réussi des bons résultats, je sais que beaucoup de professionnels ont travaillé dans le sens de récupérer des alcooliques et dédié une grande partie de leur temps, mais, nous observons qu'une fois terminé le traitement médical et le patient reprend sa vie normale les chances d'une réintégration dans la société sont minimes. Là dehors, les occasions de boire un coup sont permanentes, et alors, comment faire?, c'est justement ce premier verre qui peut faire que tout commence à nouveau, car l'alcoolique ne peut contrôler sa façon de boire. On doit reconnaître les efforts qu'aussi bien la médecine, psychiatrie, psychologie, assistantes sociales et bien d'autres, ainsi que plusieurs religions ont fait pour aider ceux qui souffrent de cette maladie. Ce sont des forces qui s'additionnent pour le bien-être de l'humanité.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

02/12/2011


Langue :

Français


Pages :

205


Consultations :

5212


Note :
Format :

PDF / EPUB


Télécharger l'EBOOK
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

100 % Compatible
-->
Résumé

Auteur : Xavier T.


Parution : mai 2001

Tags : Alcool, alcoolique, drogues, alcoolisme, recuperation, dependance, abstinence
Sur le même thème
Vues : 9598

Le nouveau code de la route marocain. Un an après avoir été adopté par la Chambre des représentants, le projet du Code de...

Vues : 2318

Premiers secours : formation SST 14 pages SOMMAIRE : Principes généraux de prévention Plan d’intervention SST...

Vues : 1769

Comment blanchir l'argent sale ? Attention ! Après la lecture de cette brochure, vous risquez de ne plusregarder les pizzerias...

Vues : 1378

La dépendance de la personne égée. A l’origine de la dépendance il existe le plus souvent un handicap. Le handicap...

Vues : 1231

Fiches pratiques Internet : Les droits des salariés. Document sous licence Creative Commons.

Vues : 1153

Fiche issue du guide de la gestion raisonnable realisé par l'association Gentiana. La gestion différenciée. Fiche sous...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.