![]() |
Support de Cours de Langage C |
Publié par :
Docenstoc
|
Support de Cours de Langage C par Christian Bac.
Utilisation en formation continue Cette version m'a suivi lorsque j'ai quitté le CNET pour venir travailler à l'INT en 1989. Elle a alors servi de support de cours pour la mise en place d'un ensemble de cours dus à l'arrivée du système UNIX dans les services opérationnels, par le service national de la formation de France Télécom.
J?ai constitué un jeu de transparents à partir de ce cours en supprimant des phrases et en modifiant les polices de caractères de manière à le rendre lisible une fois projeté. Ce jeu de transparents est devenu mon nouveau support de cours et je l'ai fait évoluer de manière indépendante.
En 2003, je suis convaincu des vertus du partage au travers d'Internet, non seulement des codes mais aussi du savoir, j'ai placé ce cours sous licence GNU Free Documentation Licence pour lui permettre de continuer à vivre et pour faciliter son utilisation par mes collègues enseignants francophones. Pour l'occasion, j'en ai profité pour associer à ce support quelques exercices et leurs corrigés qui étaient sur un support séparé. De plus, l'utilitaire Tex4Ht est venu remplacer LaTeX2HTML pour générer les parties en ligne.
Ces deux langages prédécesseurs du C avaient la particularité d'être sans type. Ils ne travaillaient que sur des données décrites par un mot machine ce qui leur donnait un degré de portabilité nul. Le langage C comble ces lacunes en introduisant des types de données tels que l'entier, ou le caractère.
1971 début du travail sur le langage C, car le PDP 11 peut manipuler un octet alors que son mot mémoire est de 2 octets, il est nécessaire pour utiliser les fonctionnalités du PDP11 introduire un type de donnée char et un type int. Ces notions de type n'étant pas prises en compte par le langage B, elles le seront dans son successeur le C.
Le langage C a été conçu pour l'écriture de systèmes d'exploitation et du logiciel de base. Plus de 90% du noyau du système UNIX est écrit en langage C. Le compilateur C lui-même est écrit en grande partie en langage C ou à partir d'outils générant du langage C [SJ78]. Il en est de même pour les autres outils de la chaîne de compilation (assembleur, éditeur de liens, pré-processeur). De plus, tous les utilitaires du système sont écrits en C (shell, outils).
Document sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr. L'ouvrage que vous tenez dans les...
Cours de PHP par le PHP Documentation Group. Ce manuel peut être redistribué sous licence GNU General Public License. PHP,...
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Méthodes de programmation systèmes par Emmanuel DESVIGNE. Document sous licence GNU/FDL.
Cours d'introduction aux architectures n-tier dispensé à TELECOM Bretagne. Cours sous licence Creative Commons :...
Livre Blanc : Industrialisation PHP par Alter Way. Document publié sous licence OpenContent.
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/. Java pour le développement d'applications Web.
Aucun commentaire pour cette publication |