Cours de C

Publié par : Docenstoc

Cours de C/C++ par Christian Casteyde sous licence GNU.


Consulter un extrait ci-dessous

Ce livre est un cours de C et de C++. Il s'adresse aux personnes qui ont déjà quelques notions de programmation dans un langage quelconque. Les connaissances requises ne sont pas très élevées cependant : il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grands programmes pour lire ce document. Il suffit d'avoir vu ce qu'est un programme et compris les grands principes de la programmation.


Ce livre est structuré en deux grandes parties, traitant chacune un des aspects du C++. La première partie, contenant les chapitres 1 à 12, traite du langage C++ lui-même, de sa syntaxe et de ses principales fonctionnalités. La deuxième partie quant à elle se concentre sur la bibliothèque standard C++, qui fournit un ensemble de fonctionnalités cohérentes et réutilisables par tous les programmeurs. La bibliothèque standard C++ a également l'avantage d'utiliser les constructions les plus avancées du langage, et illustre donc parfaitement les notions qui auront été abordées dans la première partie. La description de la bibliothèque standard s'étend du chapitre 13 au chapitre 18.


Si la bibliothèque standard C++ est décrite en détail, il n'en va pas de même pour les fonctions de la bibliothèque C. Vous ne trouverez donc pas dans ce livre la description des fonctions classiques du C, ni celle des fonctions les plus courantes de la norme POSIX. En effet, bien que présentes sur quasiment tous les systèmes d'exploitation, ces fonctions sont spécifiques à la norme POSIX et n'appartiennent pas au langage en soi. Seules les fonctions incontournables de la bibliothèque C seront donc présentées ici. Si vous désirez plus de renseignements, reportez-vous aux spécifications des appels systèmes POSIX de l'OpenGroup (http://www.unix-systems.org/single_unix_specification/), ou à la documentation des environnements de développement et à l'aide des kits de développement des systèmes d'exploitation (SDK).


Ce livre a pour but de présenter le langage C++ tel qu'il est décrit par la norme ISO 14882 du langage C++. Cependant, bien que cette norme ait été publiée en 1999, le texte officiel n'est pas librement disponible.


Notez que les compilateurs qui respectent cette norme se comptent encore sur les doigts d'une main, et que les informations et exemples donnés ici peuvent ne pas s'avérer exacts avec certains produits. En particulier, certains exemples ne compileront pas avec les compilateurs les plus mauvais. Notez également que certaines constructions du langage n'ont pas la même signification avec tous les compilateurs, parce qu'elles ont été implémentées avant que la norme ne les spécifie complètement. Ces différences peuvent conduire à du code non portable, et ont été signalées à chaque fois dans une note. Le fait que les exemples de ce livre ne fonctionnent pas avec de tels compilateurs ne peut donc pas être considéré comme une erreur, mais plutôt comme une non-conformité des outils utilisés, qui sera sans doute levée dans les versions ultérieures de ces produits.


Après avoir tenté de faire une présentation rigoureuse du sujet, j'ai décidé d'arranger le plan de ce livre dans un ordre plus pédagogique. Il est à mon avis impossible de parler d'un sujet un tant soit peu vaste dans un ordre purement mathématique, c'est-à-dire un ordre où les notions sont introduites une à une, à partir des notions déjà connues (chaque fonction, opérateur, etc. n'apparaît pas avant sa définition). Un tel plan nécessiterait de couper le texte en morceaux qui ne sont plus thématiques. J'ai donc pris la décision de présenter les choses par ordre logique, et non par ordre de nécessité syntaxique.


Les caractéristiques du C++ en font un langage idéal pour certains types de projets. Il est incontournable dans la réalisation des grands programmes. Les optimisations des compilateurs actuels en font également un langage de prédilection pour ceux qui recherchent les performances. Enfin, ce langage est, avec le C, idéal pour ceux qui doivent assurer la portabilité de leurs programmes au niveau des fichiers sources (pas des exécutables).



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

20/03/2013


Langue :

Français


Pages :

468


Consultations :

5361


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Christian Casteyde


Tags : Cours, c, c++, programmation
Sur le même thème
Vues : 1763

Document sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr. L'ouvrage que vous tenez dans les...

Vues : 347

Support de Cours de Langage C par Christian Bac.

Du même contributeur
Vues : 7599

Cours de PHP par le PHP Documentation Group. Ce manuel peut être redistribué sous licence GNU General Public License. PHP,...

Vues : 4172

Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

Vues : 3861

Livre Blanc : Industrialisation PHP par Alter Way. Document publié sous licence OpenContent.

Vues : 3849

Méthodes de programmation systèmes par Emmanuel DESVIGNE. Document sous licence GNU/FDL.

Vues : 3825

Cours d'introduction aux architectures n-tier dispensé à TELECOM Bretagne. Cours sous licence Creative Commons :...

Vues : 3558

Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/. Java pour le développement d'applications Web.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.