Le C en 20 heures

Publié par : Kapten

Document sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr. L'ouvrage que vous tenez dans les mains ou que vous consultez sur votre écran a pour objectif de vous faire découvrir, par la pratique, la programmation en langage C. Il a été testé par de nombreux étudiants qui n'avaient aucune connaissance préalable de ce langage. En 20 à 30 heures de travail, ils sont tous parvenus au terme de leur apprentissage. Si vous ne connaissez encore rien à la programmation et que vous désirez apprendre, vous serez donc probablement très intéressé(e) par le contenu de cet ouvrage : il est très facile d'accès et destiné aux grands débutants.


Consulter un extrait ci-dessous

Si en essayant de lancer la commande scite vous obtenez un message d'erreur comme : Commande inconnue ou Command not found, c'est que Scite n'est probablement pas installé sur votre machine. Vous devrez alors regarder du côté des outils de gestion des paquetages pour ajouter ce logiciel (peut être disposez-vous des outils de gestion des paquetages : Synaptic, Aptitude, Rpmdrake, Gurpmi, Yast ...).


Une fois le texte du programme tapé, il faut le compiler, c'est à dire le transformer en programme exécutable (nous reviendrons sur la compilation plus tard). Nous allons donc ouvrir une seconde fenêtre dans laquelle nous allons compiler notre programme : comme tout à l'heure lancez un terminal (figure 1.1).


De la même façon que vous pourriez ne pas disposer de l'éditeur Scite, il se peut que vous n'ayez pas les outils de développement. Là aussi, selon votre distribution, recherchez l'outil de gestion des logiciels installés, et installez le compilateur Gcc. Il est probable que son installation induise l'installation d'autres outils de développement nécessaires (la plupart des outils d'installation de paquets gèrent les dépendances entre logiciels).


En y regardant de plus près, nous pouvons voir le fichier intitulé programme1.c qui a été sauvegardé à 11h10 et qui contient 44 octets. En dessous se trouve le fichier programme1 qui vient d'être créé et qui contient 6525 octets. Ce dernier fichier contient le code machine (code qui est compréhensible par la machine).


Le fichier programme1 est un " fichier exécutable ". Le fichier programme1.c?est un " fichier source " (source de tous les bonheurs de Gnu/Linux...). Un fichier source désigne un fichier qu'un être humain peut comprendre par opposition à un exécutable que seule la machine arrive à comprendre. Il ne reste plus qu'à exécuter le programme :



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

08/04/2013


Langue :

Français


Pages :

177


Consultations :

6509


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Eric Berthomier, Daniel Schang


Editeur : Framabook


Tags : Framabook, language C, programmation, Linux
Sur le même thème
Vues : 495

Cours de C/C++ par Christian Casteyde sous licence GNU.

Vues : 323

Support de Cours de Langage C par Christian Bac.

Vues : 94

Qu'est-ce que le modèle relationnel ? Comment créer une base Access composée de plusieurs tables? Comment gérer les...

Du même contributeur
Vues : 23526

Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...

Vues : 11454

Ce guide a pour vocation d'apporter de premières pistes en matière de recherche sur Internet. Guide pratique sous licence...

Vues : 7683

Comment organiser un jeu concours ? Voici un petit guide qui vous permettra de tout savoir pour organiser un jeu concours.

Vues : 7310

Guide d'utilisation d'OpenOffice Calc. 26 fiches pour vous guider dans OpenOffice Calc. Lorsqu'un classeur a été enregistré...

Vues : 7285

I] Qu'est ce que la sécurité d'un système? II] Pourquoi sécuriser les systèmes informatiques III] Comment et avec quoi les...

Vues : 6481

Mettre ses photos en ligne avec Picassa. Tutoriel proposé par L'Espace Multimédi@. Document sous licence CC. 5Votre...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.