![]() |
Le C en 20 heures |
Publié par :
Kapten
|
Document sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr. L'ouvrage que vous tenez dans les mains ou que vous consultez sur votre écran a pour objectif de vous faire découvrir, par la pratique, la programmation en langage C. Il a été testé par de nombreux étudiants qui n'avaient aucune connaissance préalable de ce langage. En 20 à 30 heures de travail, ils sont tous parvenus au terme de leur apprentissage. Si vous ne connaissez encore rien à la programmation et que vous désirez apprendre, vous serez donc probablement très intéressé(e) par le contenu de cet ouvrage : il est très facile d'accès et destiné aux grands débutants.
Si en essayant de lancer la commande scite vous obtenez un message d'erreur comme : Commande inconnue ou Command not found, c'est que Scite n'est probablement pas installé sur votre machine. Vous devrez alors regarder du côté des outils de gestion des paquetages pour ajouter ce logiciel (peut être disposez-vous des outils de gestion des paquetages : Synaptic, Aptitude, Rpmdrake, Gurpmi, Yast ...).
Une fois le texte du programme tapé, il faut le compiler, c'est à dire le transformer en programme exécutable (nous reviendrons sur la compilation plus tard). Nous allons donc ouvrir une seconde fenêtre dans laquelle nous allons compiler notre programme : comme tout à l'heure lancez un terminal (figure 1.1).
De la même façon que vous pourriez ne pas disposer de l'éditeur Scite, il se peut que vous n'ayez pas les outils de développement. Là aussi, selon votre distribution, recherchez l'outil de gestion des logiciels installés, et installez le compilateur Gcc. Il est probable que son installation induise l'installation d'autres outils de développement nécessaires (la plupart des outils d'installation de paquets gèrent les dépendances entre logiciels).
En y regardant de plus près, nous pouvons voir le fichier intitulé programme1.c qui a été sauvegardé à 11h10 et qui contient 44 octets. En dessous se trouve le fichier programme1 qui vient d'être créé et qui contient 6525 octets. Ce dernier fichier contient le code machine (code qui est compréhensible par la machine).
Le fichier programme1 est un " fichier exécutable ". Le fichier programme1.c?est un " fichier source " (source de tous les bonheurs de Gnu/Linux...). Un fichier source désigne un fichier qu'un être humain peut comprendre par opposition à un exécutable que seule la machine arrive à comprendre. Il ne reste plus qu'à exécuter le programme :
Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...
Ce guide a pour vocation d'apporter de premières pistes en matière de recherche sur Internet. Guide pratique sous licence...
Comment organiser un jeu concours ? Voici un petit guide qui vous permettra de tout savoir pour organiser un jeu concours.
I] Qu'est ce que la sécurité d'un système? II] Pourquoi sécuriser les systèmes informatiques III] Comment et avec quoi les...
Guide d'utilisation d'OpenOffice Calc. 26 fiches pour vous guider dans OpenOffice Calc. Lorsqu'un classeur a été enregistré...
Mettre ses photos en ligne avec Picassa. Tutoriel proposé par L'Espace Multimédi@. Document sous licence CC. 5Votre...
Aucun commentaire pour cette publication |