Guide pratique du Blogger et du Cyberdissident

Publié par : Sparta

Guide pratique du Blogger et du Cyberdissident.


Consulter un extrait ci-dessous

Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l'ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Les exemples de bloggers emprisonnés ou harcelés ne manquent pas.


Lorsque produire de l'information est une activité à risques, les bloggers ont tout intérêt à préserver leur anonymat. Car les cyberpolices veillent et sont devenues maître dans l'art d'épier la Toile et débusquer les " trouble-Net ". Ce guide donne donc également quelques conseils pratiques pour publier sur Internet sans dévoiler son identité (Comment blogger de manière anonyme ?, d'Ethan Zuckerman). Bien sûr, mieux vaut disposer de compétences techniques pour protéger la confidentialité de ses activités en ligne, mais le respect de quelques règles simples est parfois suffisant pour éviter d'être repéré. Ces conseils ne sont bien entendu pas destinés à ceux qui, terroristes, mafieux ou pédophiles, utilisent le Réseau pour mener à bien des activités criminelles. Ceux-là ne les ont pas attendus. Ce guide ne vise qu'à aider les bloggers qui, au nom de la liberté d'expression, entrent en résistance par leurs seuls écrits.


Toutefois, le premier problème auquel ces derniers sont confrontés, même dans un pays répressif, n'est pas lié à leur sécurité : ils doivent d'abord faire connaître leur publication, trouver leur public. Un blog sans lecteurs a certes peu de chances de s'attirer les foudres du pouvoir, mais à quoi sert-il ? Pour répondre à cette question, ce guide propose quelques conseils techniques pour bien référencer son blog sur les moteurs de recherche (voir l'article d'Olivier Andrieu), ainsi que des recommandations plus " journalistiques " (Faire sortir son blog du lot, de Mark Glazer).


Certains bloggers doivent surmonter une dernière difficulté : le filtrage. En effet, la plupart des régimes autoritaires sont aujourd'hui dotés de moyens techniques leur permettant de censurer le Réseau. A Cuba ou au Viêt-Nam, inutile de chercher sur la Toile des informations qui remettraient en question la politique du gouvernement, dévoileraient des affaires de corruption ou dénonceraient des atteintes aux droits de l'homme. Les contenus " illégaux ", ou " subversifs ", sont bloqués automatiquement par des systèmes de filtrage. Or, tout blogger a besoin d'accéder librement au Net pour nourrir sa publication : coupé du Réseau et sans lien avec sa communauté, un blog ne peut que péricliter. La deuxième partie de ce guide est par conséquent consacrée aux techniques permettant de déjouer les technologies de filtrage (Choisir sa technique pour contourner la censure, de Nart Villeneuve). Avec un peu de bon sens et de persévérance, et surtout en identifiant la technique la mieux adaptée à sa situation, tout blogger devrait être capable de s'affranchir de la censure.


Ce guide rassemble des conseils et des astuces techniques pour lancer son blog dans de bonnes conditions. Mais ce qui fait le succès d'un blog, au bout du compte, s'apprend difficilement. Pour émerger de la masse, ce type de publication doit avoir une voix originale, apporter un point de vue ou des informations délaissés par les médias traditionnels. Dans certains pays, la principale préoccupation des bloggers est de rester en liberté. Dans d'autres, ils cherchent à asseoir leur crédibilité et à s'imposer comme une source fiable d'information. Tous ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes, mais tous, à leur façon, sont aujourd'hui en première ligne du combat pour la liberté d'expression.


Une méthode de description des actualités publiées sur un site Web. Particulièrement adaptée aux blogs, elle permet à un utilisateur d'être alerté dès que ses blogs favoris ont été mis à jour. La méthode sert également à " syndiquer " le contenu publié, en permettant simplement et de façon automatisée à d'autres sites Web de republier tout ou partie de ce contenu. En cours de généralisation, notamment sur les sites médias.


De l'hawaïen " wikiwiki ", signifiant " vite ". Site Web susceptible d'être mis à jour facilement et rapidement par n'importe quel visiteur. Par abus de langage, le terme désigne aussi bien les outils utilisés pour créer un wiki (Wiki engines, en anglais) que les sites wiki proprement dits. Bien qu'il existe une certaine connexité entre les deux mondes, blogs et wikis sont des outils distincts.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

27/02/2011


Langue :

Français


Pages :

46


Consultations :

7092


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Blog, guide pratique
Sur le même thème
Vues : 1066

Le but de cet eBook est de vous donner la démarche pour créer votre propre Blog et le faire connaître avec un tutorial qui...

Vues : 478

Guide pour les blogueurs. Document sous licence Creative Commons.

Du même contributeur
Vues : 63001

Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...

Vues : 36022

Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...

Vues : 26677

Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...

Vues : 22055

Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....

Vues : 20493

Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...

Vues : 20305

Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.