Apprendre et enseigner les langues vivantes avec les TICES

Publié par : 1huron

Les laboratoires de langues multimédias ont déjà le même parfum d'autrefois que les disquettes ou que les ressources «audio-visuelles». Des encyclopédies sur cédéroms aux podcasts collaboratifs, il y a des étapes que la communauté des enseignants a franchies sans même s'en rendre compte. Ce qui ne change pas est peut-être un bon indicateur pour ce qu'il faut garder et ne pas laisser emporter dans l'éphémère des modes. Et pourtant, ce n'est pas en ligne que les changements de comportement se jouent mais bien dans la façon dont on envisage l'apprentissage, de plus en plus en dehors de l'école, de la classe et du cours, qu'il soit en face à face ou à distance. Car apprendre une langue, nous en avons l'expérience, est certes affaire d'immersion, de contacts, de réseaux mais aussi de temps, de régularité, et d'engagement personnel, et les enseignants, avec ou sans TIC, ont dans cette affaire leur mot à dire.


Consulter un extrait ci-dessous

Face à ces nouvelles règles du jeu (il faut bien prendre en compte que désormais, dans notre société apprenante, c'est l'usager, le client, " l'individu acteur " qui définit ses besoins et ses priorités ), l'enseignement des langues doit rivaliser d'inventivité et de séduction pour convaincre de son utilité, à l'école, à l'université ou dans les entreprises.


De multiples voies d'apprentissage sont désormais ouvertes à chacun, grâce de nombreuses applications du Web 2.0 et l'on serait tenté d'en conclure que désormais il suffit de plonger, de s'y mettre, et de se laisser porter. Oui, pour qui sait nager dans ces eaux abondantes et s'accrocher aux bons courants, c'est l'ivresse garantie.


Ici, pas de formalités ennuyeuses, de tests à passer, de progressions rigides, de cloisonnement des leçons ou peu de tâches ambitieuses qui engagent une progression rigoureuse mais plutôt une infinité de petites activités, d'occasions légères de prendre un bain de langue, que ce soit par l'intermédiaire de vidéos, de nouvelles brèves, de micro-exercices, de parcours ludiques.


THOT rapporte de ces plongées en eaux vastes des analyses sélectives sur les méthodes et les outils essentiels ou novateurs. Il teste et interroge les nouveaux jeux, les applications sur téléphone, les sites d'autoformation et les nombreuses ressources proposées par les institutions (universités, écoles, centres).


Les méthodes classiques ont fait leur temps. Aujourd'hui place à de nouvelles qui se targuent de faire mieux et parfois plus, bien qu'on soit en droit de douter parfois de leur efficacité. C'est le cas par exemple de 200words-a-day, un site qui vous file à bon marché le secret de la maîtrise rapide de 200 nouveaux mots par jour. Un site qui confond l'apprentissage d'une langue avec la mémorisation mécanique, dont on connaît bien les limites.


Alors, tournons-nous vers une nouveauté beaucoup plus intéressante : l'apprentissage de langue à travers les réseaux sociaux. Cette méthode n'est pas aussi nouvelle qu'il y paraît, elle repose sur le principe du séjour linguistique dans le monde réel. L'apprenant s'engage dans une communauté d'apprenants et/ou de locuteurs natifs.


L'acquisition de la langue vient du partage des ressources et des échanges quotidiens médiés par la technologie. A ce propos, deux réseaux virtuels qui me semblent intéressants pour les anglicisants : English Café (bien développé et fonctionnel) et le tout nouveau Busuu, un projet de l'Année internationale des langues de l'UNESCO.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

07/01/2013


Langue :

Français


Pages :

71


Consultations :

5460


Note :
Téléchargement Express
  • Offre valable jusqu'au 25/09/17
  • Prix : 5.99€

    9€
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions de vente

    J'accepte les conditions de vente

Paiement 100 % sécurisé
Résumé

Auteur : Martine Dubreucq


Editeur : Thot Cursus


Tags : Langues, enseignement, Tice, e-learning
Sur le même thème
Vues : 6642

L'heure en anglais. Creative Commons - http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 3138

L'apprentissage de l'anglais. En dépit de mon niveau en langue anglaise particulièrement bas, l'opportunité d'intégrer...

Vues : 3120

Synthèse de document. Creative Commons - http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 1631

Exercices sur les verbes irréguliers. Creative Commons - http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 1613

Les verbes irréguliers par thème. Creative Commons - http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 1517

je suis capable de situer et décrire un contexte (lieu, époque, éléments du décor, référence sociale)

Du même contributeur
Vues : 14447

L’intégration d’Internet dans les activités régulières des organisations accroît tous les phénomènes liés à la...

Vues : 1996

Découvrez plus de 30 platformes open source E-learning disponibles en ligne. Chaque plateforme est sommairement détaillée....

Vues : 1642

Ce livre blanc explore trois axes majeurs de la photo. Il revient d’abord sur les techniques clés en photo. Savoir choisir...

Vues : 1562

C’est à un formidable état des lieux du musée et des patrimoines numériques que l'équipe de rédaction de Thot Cursus...

Vues : 1313

L’utilisation d’Internet et des technologies modernes a considérablement modifié les visages de la formation à distance....

Vues : 1278

Ce que l’on l’appelle scénarisation ou design pédagogique est le processus qui permet de construire une formation, un...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.