![]() |
Tour d'horizon des techniques de virtualisation |
Publié par :
Docenstoc
|
Tour d'horizon des techniques de virtualisation.
1990's : émulation sur x86 des premier ordinateurs personnels tels que Atari, Amiga, Amstrad, ...
Fin 1990's : introduction de VMware par la société du même nom, virtualisation logicielle des architectures x86 pour machines x86, qui va (re)populariser le concept de machine virtuelle
Suivront (entre autres) dans le monde x86 : QEMU, Bochs, Xen, LinuxVServer (libres), Virtual PC (MS) qui cristalliseront cette popularisation
La virtualisation est l'ensemble des techniques matérielles et logicielles permettant de fournir un ensemble ou sous-ensemble de ressources informatiques de manière qu'elles puissent être utilisées, avec avantages, de manière indépendante de la plateforme matérielle (configuration, localisation).
" La virtualisation est une couche d'abstraction qui découple le système d'exploitation du matériel afin de délivrer une meilleure utilisation et flexibilité des ressources de traitement " (VMware)
La virtualisation couvre les domaines des ressources de " calcul " et du stockage de données.
Peut être vu comme une surcouche permettant de créer sur mesure un environnement correspondant aux spécifications de traitements, par opposition à la nécessité d'adapter les spécifications aux contraintes (bassement) matérielles.
Dans l'approche en particulier de l'aspect " isolation " vis à vis du reste de l'environnement, il existe diverses méthodes permettant de bénéficier rapidement de certains avantages de la virtualisation :
Virtual-IP
Fonctionnalités de certains Unixes permettant de déclarer plusieurs adresses IP sur le même interface, et moyennant une configuration logicielle adaptée, simuler la présence de machines applicatives dédiées vu de l'extérieur
Aliasing DNS
Plusieurs noms sur la même adresse, mais nommant des applications différentes
Le même nom sur plusieurs machines (pour faire par exemple de la répartition de charge)
Virtual-host
Technique très employée par les serveurs Web pour présenter vis à vis de l'extérieur des services Web isolés.
Un isolateur est une couche logicielle permettant d'isoler des applications dans des contextes d'exécution différents.
Ils permettent en particulier l'exécution simultanée de plusieurs instances d'une même application nativement conçue pour n'être exécutée qu'à un seul exemplaire par machine.
Cette technique est très performante (native), mais le cloisonnement des environnements virtualisés reste en général imparfait.
Les " machines virtuelles " (ici, ce ne sont que des environnements) sont forcément issues du même OS.
Document sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr. Livre Blanc - La Virtualisation.
Cours de PHP par le PHP Documentation Group. Ce manuel peut être redistribué sous licence GNU General Public License. PHP,...
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Méthodes de programmation systèmes par Emmanuel DESVIGNE. Document sous licence GNU/FDL.
Cours d'introduction aux architectures n-tier dispensé à TELECOM Bretagne. Cours sous licence Creative Commons :...
Livre Blanc : Industrialisation PHP par Alter Way. Document publié sous licence OpenContent.
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/. Java pour le développement d'applications Web.
Aucun commentaire pour cette publication |