Livre Blanc - La Virtualisation

Publié par : Kapten

Document sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr. Livre Blanc - La Virtualisation.


Consulter un extrait ci-dessous

C'est pourquoi les fabricants de processeurs x86 AMD et Intel ont ajouté dans leurs gammes des instructions dédiées afin de proposer des solutions de virtualisation matérielle dans la seconde moitié des années 2000. Ces instructions permettent la coexistence de plusieurs "ring 0" simultanée, on parle parfois par extension à leur sujet de "ring -1".


Aujourd'hui, les principaux éditeurs de solutions propriétaires de virtualisation sont VMWare, éditeur du logiciel éponyme, leader du marché, Microsoft avec Virtual PC et Virtual Server (ces deux produits sont spécifiques à l'environnement de Microsoft), Avanquest qui édite Parallels (dédié MacOS X sur Intel), le seul logiciel du marché qui permet une accélération 3D sur système invité, Citrix qui a acquis Xen, SWSoft, éditeur de Virtuozzo et Innotek GMBH avec VirtualBox.


Très peu de systèmes démarrent directement, et sur plateforme PC tous les systèmes démarrent selon un processus (boot) en trois temps : le BIOS, le chargeur de démarrage (bootloader) et le système. Pour les systèmes embarqués et les anciens calculateurs, ces phases étaient aussi un choix à prendre en compte. Des moniteurs, OS minimaux emportant des fonctionnalités de débug, ont vu le jour. L'idée initiale était de se concentrer sur cette phase, puis ensuite d'en généraliser les concepts : un système d'exploitation reposant sur l'API d'un noyau réduit.


Les systèmes de virtualisation partent donc du principe de l'utilisation de couches logicielles intermédiaires. Afin d'avoir une idée théorique des performances des applications au sommet, il faut comparer verticalement l'empilage de couches. Il faut garder à l'esprit qu'il est possible d'élargir les schémas en rajoutant des environnements virtualisés consommant également des ressources de l'hôte, en mémoire puis en disque.


En pratique on a recours à une émulation logicielle des périphériques, et parfois aussi de tout ou partie de la machine.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

23/10/2010


Langue :

Français


Pages :

61


Consultations :

6219


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

Résumé

Auteur : Benoît Donnette, David Hannequin


Editeur : www.linagora.com


Tags : Open Source, outils libres, virtualisation, livre blanc
Sur le même thème
Vues : 515

Tour d'horizon des techniques de virtualisation.

Du même contributeur
Vues : 22196

Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...

Vues : 9629

Ce guide a pour vocation d'apporter de premières pistes en matière de recherche sur Internet. Guide pratique sous licence...

Vues : 6684

I] Qu'est ce que la sécurité d'un système? II] Pourquoi sécuriser les systèmes informatiques III] Comment et avec quoi les...

Vues : 6558

Guide d'utilisation d'OpenOffice Calc. 26 fiches pour vous guider dans OpenOffice Calc. Lorsqu'un classeur a été enregistré...

Vues : 6335

Comment organiser un jeu concours ? Voici un petit guide qui vous permettra de tout savoir pour organiser un jeu concours.

Vues : 6093

Mettre ses photos en ligne avec Picassa. Tutoriel proposé par L'Espace Multimédi@. Document sous licence CC. 5Votre...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.