Développement d’une ontologie 101 : Guide pour la création de votre première ontologie

Publié par : Blabla78

Méthode de création d'ontologie


Consulter un extrait ci-dessous

Rendre explicites les postulats d'un domaine sous-jacents à une implémentation rend possible la modification de ces spécifications, en cas d'évolution du savoir sur le domaine. Les postulats implicites sur un domaine exprimés en langage codé de programmation deviennent non seulement difficiles à deviner et comprendre mais, également difficiles à modifier, en particulier pour des personnes non expertes en programmation. Les spécifications explicites du savoir sur un domaine sont, de surcroît, utiles pour les nouveaux utilisateurs qui doivent apprendre la signification des termes du domaine.


Distinguer le savoir sur un domaine du savoir opérationnel est une autre des finalités courantes des ontologies. Nous pouvons décrire la tâche de configuration d'un produit à partir de ses constituants, en respectant les spécifications requises et implémenter un programme qui réalisera cette configuration indépendamment des produits et de leurs composants (MCGuinness and Wright 1998). On peut alors développer une ontologie des parties composantes et des caractéristiques d'un PC et appliquer l'algorithme pour configurer des PC sur mesure. On peut aussi utiliser le même algorithme pour configurer des ascenseurs si cet algorithme est alimenté par une ontologie des parties composantes des ascenseurs (Rothenfluh et al. 1996).


Souvent une ontologie de domaine n'est pas toujours un but en soi. Développer une ontologie s'apparente à définir un ensemble de données et leur structure pour qu'elles soient utilisées par d'autres programmes. Les ontologies et les bases de connaissances élaborées à partir des ontologies sont utilisées comme données par les méthodes de solutions de problèmes, les applications indépendantes des domaines et les fabricants de logiciels. Par exemple, dans cet article nous développons une ontologie sur le vin, les mets et les alliances appropriées des vins et des plats. Cette ontologie peut être utilisée comme base pour toute une série d'applications visant le management des restaurants. Une application pourrait réaliser des suggestions de vins pour le menu du jour ou des questions-réponses des serveurs de restaurants et des clients. Une autre application pourrait analyser une liste d'inventaire des vins d'une cave et suggérer quels vins faire consommer et quels vins acheter pour les prochains menus.


L'exemple du vin et des mets, que l'on utilise tout au long de ce guide, est inspiré d'un exemple de base de connaissances présenté dans un article décrivant CLASSIC un système de représentation de connaissances basé sur une approche de description-logique (Brachman et al. 1991). Le groupe universitaire de travail CLASSIC (McGuinness et al. 1994) a poursuivi l'élaboration de cet exemple. Protégé-2000 et d'autres systèmes FRL décrivent les ontologies de façon déclarative, indiquant explicitement ce qu'est une hiérarchie des classes et à quelle classe appartiennent les individus.


Certaines idées dans la conception des ontologies dans ce guide proviennent de la littérature sur la conception orientée-objet (Rumbaugh et al. 1991 ; Booch et al. 1997). Toutefois, développer une ontologie n'est pas comme concevoir classes et relations dans la programmation orientée-objet.


Un programmeur réalise les décisions conceptuelles en s'appuyant sur les propriétés opérationnelles d'une classe, alors qu'un concepteur d'ontologie le fait en s'appuyant sur les propriétés structurelles d'une classe. En résultat, une structure de classe et les relations entre les classes dans une ontologie sont différentes de la structure d'un domaine similaire dans une programmation orientée-objet.


Il est impossible de traiter tous les points qui peuvent concerner un développeur d'ontologies. Dans ce guide nous ne faisons pas non plus l'effort de nous adresser à tous ces développeurs. En fait, nous essayons de fournir un point de départ ; un guide d'initiation qui pourrait aider un nouveau concepteur d'ontologies à développer des ontologies. Enfin, nous suggérons des références à consulter pour des explications sur des structures plus complexes et sur des mécanismes de conception, si les besoins du domaine traité les rendent nécessaires.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

13/06/2011


Langue :

Français


Pages :

26


Consultations :

5232


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Natalya F. Noy et Deborah L. McGuinness


Editeur : Université de Stanford,


Tags : Information, documentation, sémantique, ontologie
Sur le même thème
Vues : 30894

Ebook sous licence CC : eMarketing the essential guide to online marketing by Rob Stokes. There is no doubt about it – the...

Vues : 14731

L’intégration d’Internet dans les activités régulières des organisations accroît tous les phénomènes liés à la...

Vues : 11414

Ce guide a pour vocation d'apporter de premières pistes en matière de recherche sur Internet. Guide pratique sous licence...

Vues : 7651

Comment organiser un jeu concours ? Voici un petit guide qui vous permettra de tout savoir pour organiser un jeu concours.

Vues : 6478

Cours de e-marketing. Une autre définition vient d’un groupe de spécialistes de Cisco et va comme suit : Le e-Marketing est...

Vues : 4088

Marketing Mobile : Bien concevoir et piloter ses campagnes

Du même contributeur
Vues : 327

Table ronde, dans le cadre de la manifestation « Jean Cocteau, un des visages de l’ange », organisée par la...

Vues : 195

Conférences du 8/1/2001 au Centre Pompidou sur le livre numérique

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.