La bataille Hadopi - Version Or

Publié par : TechnoFil

La bataille Hadopi - Version Or. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/


Consulter un extrait ci-dessous

Tout le monde peut dire ce qu'il veut, ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit ou va dire ce qu'il veut. Et c'est ça le plus important, c'est ça que nous défendons, le pouvoir d'expression et d'échange libre, pas la volonté. Raoul Vaneigem a dit " Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant. "


Hadopi, au prétexte d'une volonté potentielle, veut asservir notre pouvoir, faisant fi des réalités techniques et des réalités humaines. En asservissant injustement par la force le peuple qui l'a élu, le politique ne sert pas le peuple, il en devient le tyran. Hadopi est la " force sans justice " que dénonçait Pascal dans ses Pensées.


La liberté est le principe même de ce qui fait l'Homme à sa naissance, un droit, et notre devoir est d'agir envers l'autre dans cet esprit de fraternité qui nous guidera vers la paix. Mais sur ce chemin il y a des balises, des phares, qui nous mènent et nous éclairent, c'est la connaissance de tout, nous devons en tant qu'Hommes, avoir la possibilité d'accéder au beau et au laid, au mensonge et à la vérité, au futile et à l'utile, au simple et au complexe, au carré et au cercle, aux ténèbres et la lumière, au profane et à l'initié, à la vie et à la mort, à l'autre et à soi-même. Ces balises nous éclairent comme autant d'étoiles depuis la nuit des temps.


Nous sommes des êtres illuminés, parce que nous nous souvenons, parce que nous créons, parce que nous léguons. C'est ce lien de lumières, ténu et fragile, qui nous protège des ténèbres. Le théorème des bougies.


Ce que je sais, ce que je suis, ce que je crée, c'est la flamme de la bougie que je porte dans ma main. Lorsque j'allume une autre bougie, j'éclaire un peu plus le monde et ma bougie n'a rien perdu de sa force. De ma bougie j'allume des milliers de bougies.


Quand le neuf bouscule l'ancien, l'on peut agir pour amortir le choc. Non, le choix du Prince fut de dire que ce grand bouleversement épargnerait la situation singulière de l'artiste et qu'il suffisait d'ériger des parades répressives ou technologiques pour que rien ne change.


Ainsi, il fut théorisé que la gratuité était le vol.

Comme si partager un fichier musical s'apparentait au vol à l'étalage d'un pain au chocolat. Comme si l'esprit humain, sollicité par une immense mutation de la société, s'interdisait d'imaginer un espace non marchand, non commercial où les Å?uvres deviendraient partageables, tandis qu'une contribution universelle, modeste à l'unité, massive au total, permettrait de rémunérer les créateurs. Le conservatisme du marché tuait la culture.


Frein à l'intelligence, déni de démocratie, dispositif impraticable, offense aux principes et aux libertés du monde numérique, bouée de sauvetage lancée comme une improbable aumône aux artistes, Hadopi faisait ses premiers pas sous nos yeux consternés.


Et puis, des voix s'élevèrent. Ce livre en est la trace. Il exprime la perplexité ou la colère de millions de citoyens, d'internautes qui comprennent que cette décision brutale ne règle rien, qu'elle est l'habillage d'un choix unilatéral, pauvre et clientéliste, et qu'il faudra bien vite changer de modèle.


Pour tourner la page, lisez ce livre... Il recèle tous les ingrédients du monde à venir, il figure parmi ces textes qui sont à eux seuls des laboratoires pour les idées nouvelles et nécessaires.

Qui soutient le mieux les créateurs, ceux qui érigent de faux remparts, ou ceux qui proposent une régulation moderne ? Ceux qui ignorent brutalement des millions de passionnés de culture et leurs pratiques quotidiennes, ou ceux qui proposent un nouveau contrat entre les artistes et le public ? Ceux qui flattent et infantilisent les artistes faute de remède efficace, ou ceux qui proposent une solution globale pour affronter les temps nouveaux ?



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

11/04/2011


Langue :

Français


Pages :

355


Consultations :

5264


Note :
Format :

PDF / EPUB


Télécharger l'EBOOK
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

100 % Compatible
-->
Résumé

Auteur : Collectif d'auteurs


Editeur : Editions In Libro Veritas


ISBN : 978-2-35922-017-9

Tags : Hadopi, protection des données
Sur le même thème
Vues : 2173

Pourquoi et comment créer et vendre des ebooks. C'est aussi un moyen extraordinaire pour tous ceux qui veulent se créer un...

Vues : 1372

Certaines informations sont jugées trop sensibles pour être laissées à disposition de tous sur le web. C'est par exemple le...

Vues : 871

Pourquoi Hadopi n'est pas la panacée. Creative Commons http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/

Vues : 838

Guide pratique: comment vendre facilement sur Internet.

Vues : 786

Confession d'un pédophile, l'impossible filtrage du web. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Vues : 753

Il existe en français quelques ouvrages traitant de caractères typographiques et d'histoire de la typographie , la plupart...

Du même contributeur
Vues : 91585

Référencement naturel - Gray hat SEO. Scraping is just finding relevant keywords for your campaign. Click Scrape>Keyword...

Vues : 6228

Cette revue trimestrielle présente les dernières tendances du secteur des télécommunications. ARCEP - Cahier N°2 -...

Vues : 5092

Guide destiné aux webmasters novices dans le domaine du référencement naturel. Ce guide présente les fondamentaux...

Vues : 4581

Bien que concurrents dans leur activité quotidienne, des membres de l'AFUP, des experts PHP, .NET et J2EE se sont réunis pour...

Vues : 4255

Socket Programming.

Vues : 3931

Mathématiques en MPSI, problèmes d'approfondissement. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.