Le diagnostic stratégique |
|
Publié par :
DREAM 86
|
fiche de cours relative au diagnostic stratégiques interne et externe
Analyse des fonctions et des processus: il consiste à aborder successivement les différentes fonctions de l'entreprise (fonction commerciale, production, financière, R&D, personnel...) et de fixer des critères d'analyse pour chaque fonction pour préciser par la suite les forces et les faiblesses de celle-ci et de formuler des commentaires sur la situation de l'entreprise.
Le principe alors étant de conserver les activités qui apportent plus de valeurs dont l'entreprise possède un avantage concurrentiel et d'une compétence distinctive, en revanche l'entreprise aura l'intérêt d'abandonner ou d'externaliser les activités pour lesquelles l'entreprise ne dispose pas de facteur clés de sucées qui sont explicatif d'un avantage compétitif et à se spécialiser dans les activités clés.
Pour compléter l'analyse il convient d'ajouter à l'ensemble des fonctions de la chaine définie par PORTER le système d'information du moment qu'il a un impact sur les activités tant principales que de soutien et qu'en conséquence, elles sont susceptibles de modifier la marge de l'entreprise et son positon concurrentiel. C'est pourquoi il faut constituer une veille informationnelle.
Analyse des ressources et des compétences: les ressources sont définies comme des actifs stratégiques et les compétences consistent à les mettre en oeuvre. L'avantage concurrentielle d'une entreprise dépend de ses ressources et à ses compétences. Leur diagnostic est donc essentiel pour comprendre les capacités stratégiques de l'entreprise. Cette analyse permet de comprendre pourquoi, dans même secteur, grâce à des conditions concurrentielles identiques, et avec des stratégies comparables, certaines entreprises réussissent et certains d'autres échouent.
Culture et structure de l'entreprise: les modes de fonctionnements (organisation de travail, prise de décision, contrôle), la personnalité des dirigeants (valeurs; principes, origine, comportement,...), l'historique de l'entreprise (ancienneté, grande étape de développement, localisation, image de marque ...) définie la culture d'une organisation ils peuvent être un avantage concurrentielle d'une grande importance.
Pour accompagner ce diagnostic le stratège peut recourir à plusieurs outils d'analyses stratégiques de portefeuille d'activité. Il s'agit d'un ensemble de matrices génériques de portefeuilles d'activités qui ont pour but de dire si les activités proposés par l'entreprise sont équilibrées ou si au contraire l'entreprise est menacée du fait d'un déphasage avec les attentes ou d'un manque de performance vis-à-vis des concurrents.
Cours de stratégie de l'entreprise. Approfondir les concepts évoqués dans le cours introductif du premier semestre, tout en...
Cours de stratégie : Stratégie et politique générale d'entreprise. La stratégie c’est l’ensemble de décisions qui :...
Cours de Stratégie : Le diagnostic stratégique. L'analyse stratégique est l'une des étapes les plus importantes du...
Les orientations stratégiques. Les opportunités sont les possibilités extérieures positives, dont on peut éventuellement...
Cours de stratégie : Les grands modèles stratégiques.Le modèle LCAG (Learned, Christensen, Andrews, Guth) est l’un des...
Cours de Stratégie : Les outils d'analyse stratégique. Avant de proposer une stratégie globale pour l’entreprise, il faut...
Aucun commentaire pour cette publication |