![]() |
La presse sur Internet peut-elle être rentable ? |
Publié par :
Sparta
|
Cours sur La presse sur Internet peut-elle étre rentable ? En crise depuis de nombreuses années, la presse connait aujourd'hui une accélération brutale de ses difficultés avec la crise financière. La chute de la diffusion et des rentrées publicitaires s'accélère sur les journaux. Les recettes des sites d'informations sont loin de compenser ces pertes, ne représentant qu'en moyenne 10% des revenus des journaux aux États-Unis. Les 10 premiers mois de l'année 2008 ont vu la suppression de plus de 13000 postes aux États-Unis1. Cette crise est également morale ; la défiance des lecteurs vis-à-vis de la presse n'a jamais été forte.
L'information sur le web devient également participative, notamment grâce aux blogs qui créent une relation entre l'auteur et ses lecteurs, permettant un enrichissement mutuel. La fin du monopole des journalistes sur la production de l'information bouleverse les méthodes de communication comme en témoigne l'utilisation du web par Barack Obama lors de la campagne présidentielle américaine.
Ce nouveau monde offre également des possibilités à la presse. En France plusieurs sites d'informations se sont récemment lancés et tentent de vivre uniquement sur le web. Aux États-Unis, le Christian Science Monitor est le premier journal à avoir décidé d'abandonner le papier et de se concentrer sur Internet4.
La presse sur Internet et la manière dont celle-ci s'adapte pour rétablir la confiance du lecteur et trouver la rentabilité. Tout d'abord, nous étudierons les causes de la crise morale et financière traversée par la presse. Puis nous verrons comment l'information mute à l'heure de l'Internet. Dans une troisième partie, nous nous pencherons en détail sur les modèles d'affaire de la presse en ligne. Ce qui nous amènera ensuite à traiter de la chaine de valeur sur le web. Enfin, nous tenterons de cerner des pistes de développement pour rendre la presse rentable sur Internet.
Dans Comment le Web change le monde l'Alchimie des multitudes, Francis Pisani et Dominique Piotet expliquent que comme toutes les institutions depuis environ 50 ans les médias sont remis en cause. Les institutions cherchent à assoir leur légitimité au moyen de grands récits que nous avons de plus en plus de difficulté à accepter sans réagir (de la religion révélée du Petit livre rouge en passant par la "mission" des entreprises).
La montée de l'individualisme fait que nous aurions de plus en plus de mal à supporter des structures ou groupes rigides, fondés sur une logique hiérarchique, "top-down". Comme nous avons toujours besoin de groupes ou communautés, nous voudrions que celles-ci s'adaptent, soient plus souples. Cette défiance est particulièrement présente chez les jeunes, habitués à fonctionner en réseaux, dans des structures souples. Un bon exemple est l'engagement dans un parti politique ou dans un syndicat, de plus en plus délaissé au profit d'un engagement plus souple, plus ciblé et jugé plus efficace dans des associations comme Droit Au Logement (DAL) ou des réseaux tels que Réseau Éducation Sans Frontières (RESF).
Autrefois, l'appartenance à une communauté était souvent géographique (village, quartier par exemple), elle ne variait pas dans le temps et l'on pouvait rester toute une vie dans un même lieu, à côtoyer les mêmes personnes. Avec la mondialisation de l'économie, le développement des transports "low-cost" et des réseaux mobiles, les relations entre personnes s'affranchissent du lieu géographique, elles se détachent des institutions traditionnelles.
Etude des réseaux Peer-to-peer. Qu'est ce qu'un réseaux Peer-to-Peer ? Introduction L'acronyme P2P est apparue bien avant le...
Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...
Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...
Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...
Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...
14/11/2018 - 14h30