![]() |
Le club de football professionnel face à la contrainte budgétaire |
Publié par :
Sparta
|
Le club de football professionnel face à la contrainte budgétaire.
La Cour de Justice Européenne déclara, une nouvelle fois, illégaux les quotas de joueurs communautaires au sein des équipes et se prononça pour la première fois sur l'illégalité des indemnités de transfert des joueurs en fin de contrat, au regard des dispositions du traite de Rome. Depuis le prononcé de cet arrêt, les fédérations sportives ne peuvent plus imposer de quotas de joueurs ou joueuses communautaires dans les équipes. Autrement dit, il ne peut plus y avoir de limitation possible au recrutement pour les sportifs professionnels ressortissants de l'Union Européenne (15 à l'époque) plus aux pays membres de l'Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein).
En donnant raison à la basketteuse polonaise Lilija Malaja le 30 décembre 2002, le Conseil d'Etat a rendu un arrêt qui va bouleverser le paysage sportif européen. La plus haute juridiction administrative a en effet assimile la joueuse a une ressortissante de l'Union Européenne en application de l'accord d'association, signé entre la Pologne et l'Union Européenne, qui interdit la discrimination en raison de la nationalité en ce qui concerne les conditions de travail. Cette disposition modifie complètement les réglementations sportives qui, au nom d'une prétendue spécificité, avaient impose des quotas de joueurs, limitant ainsi la libre circulation des sportifs professionnels. Cette jurisprudence du Conseil d'Etat est confirmée par la Cour de Justice des Communautés Européennes dans l'affaire du handballeur slovaque Maros Koplak contre la Fédération allemande de handball, faisant appliquer l'accord d'association signé entre l'UE et la Slovaquie. Sachant qu'à ce jour l'UE a conclu des accords similaires avec 23 pays d'Europe centrale et du Maghreb et 77 pays de la zone Afrique-Caraïbes
Pacifique, on mesure ainsi les possibilités d'extension de la jurisprudence Bosman qu'autorise cet arrêt. Ainsi, à ce jour, ce sont des joueurs de 118 nationalités différentes qui sont comptabilisés comme ''communautaires'' : " Rien n'interdit à un club de football français ou italien d'aligner sans limitation 4 Ukrainiens, 3 Marocains, 4 Tchèques, ou 3 Sénégalais, 3 Camerounais et 5 Ukrainiens "2. Ces décisions de justice encadrant le sport de haut niveau ont eu deux principales conséquences sur les clubs de football professionnels.
L'interdiction des quotas de joueurs communautaires a eu un impact profond sur le marché du travail des joueurs professionnels. Le décloisonnement imposé par les autorités européennes a provoqué une globalisation très rapide du marché, et a considérablement accéléré les transferts de joueurs, tant en nombre qu'en valeur.
Comme nous venons de l'étudier, les arrêts Bosman, Malaja et Koplak ont provoqué une déréglementation du marché dans le sens où il a permis l'augmentation et une accélération des transferts des joueurs entre les pays. Les joueurs n'hésitent plus à s'expatrier, c'est aujourd'hui le cas des footballeurs français qui sont les stars des plus grands championnats européens (F.Ribery en Bundesliga, T.Henry en Espagne, D.Trezeguet en Italie...) ce qui était impensable il y a encore vingt ans. En 1984, lorsque la France remportait le championnat d'Europe des Nations, seul le capitaine Michel Platini jouait à l'étranger. Les footballeurs français sont aujourd'hui très nombreux dans le championnat de Premier League en Angleterre et les clubs britanniques n'hésitent plus à recruter des joueurs dans l'Hexagone, même non-internationaux, et aussi des jeunes Français issus des centres de formation. Cet exode massif des Frenchies, bien aidés par la réussite d'Eric Cantona à Manchester United ainsi que la réussite d'Arsène Wenger à la tête d'Arsenal, démontre la qualité de la formation à la française, souvent citée en référence dans le football mondial.
Ceci pousse à la concentration des talents et de facto de la réussite sportive dans les plus grands (riches) clubs européens. Prenons exemple sur l'équipe de Croatie. Actuellement, elle occupe la 7ème place au classement FIFA (décembre 2008). Sur les 23 joueurs du groupe de Slaven Bili?, seuls quatre joueurs sont issus du championnat national, les autres évoluant à l'étranger.
Dans les 5 grands championnats européens, le pourcentage de joueurs étrangers est en moyenne de 42,4% en 2007-2008 (contre 38,4% en 2005-2006), mais l'écart est grand entre l'Angleterre (59,6%) et la France (33,4%), comme le montre le graphique ci-dessous. Douze clubs anglais figurent parmi les vingt clubs dont les effectifs sont les plus internationalisés, classement dominé par Arsenal (92% de joueurs étrangers). Le classement des nationalités les plus représentées est dominé par le Brésil (153 joueurs), suivent l'Argentine avec 98 joueurs et la France avec 97 joueurs.
Exposé sur la coordination des flux dans la chaine logistique.
Etude de cas : La consommation domestique d'eau de quatre ménages franciliens.
Le contrôle de gestion contribue-t-il à améliorer le management de l'entreprise ?.
Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...
Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...
Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...
Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...
20/03/2012 - 12h39