Le livre blanc de la prise de parole en public

Publié par : Kapten

Livre Blanc sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/. Le livre blanc de la prise de parole en public.


Consulter un extrait ci-dessous

Certains rares orateurs sont capables de parler très longtemps sans jamais lire leurs notes. Si vous êtes l'un d'entre eux, tant mieux, sinon il vous suffit de coucher sur le papier les points essentiels de votre intervention, de manière à pouvoir, d'un simple coup d'?il, savoir quel est le point suivant à aborder. Notez bien que par "points essentiels" je pense à un mot, une idée, mais en aucun cas à des phrases complètes.


Il n'existe pas à proprement parler d'exercice efficace contre la gestion du trac. Bien entendu, il existe des "trucs" : ouvrir largement la bouche, respirer profondément avec le ventre, faire des grimaces pour détendre le visage, penser à quelque chose d'agréable... Mais ce qui fonctionne vraiment, c'est l'entraînement dans les conditions les plus proches possibles des conditions réelles, c'est-à-dire avec quelqu'un pour vous regarder : que ce soit des proches, des collègues ou même simplement une caméra.


Si nous nous focalisons sur les actes à accomplir, par exemple sous l'effet du trac, le traitement conscient interfère avec ce traitement automatique." Résultat, il faut à tout prix éviter la nouveauté, afin de se retrouver dans une situation connue et laisser les systèmes inconscients faire leur travail. Répétez, répétez, répétez !


Le talent vient avec l'entraînement, et le trac s'atténue avec ce même entraînement, quoi qu'en ait dit la grande comédienne. En moins de temps que vous ne le pensez, vous passerez de "je suis terrifié à l'idée de commencer mon intervention" à "je vais aimer parler devant ces gens, et je vais être bon". Le stress aura laissé place au plaisir.


En 1960, l'élection présidentielle aux Etats-Unis oppose Richard Nixon et John Kennedy. L'article consacré à cette élection sur le Wikipédia en anglais nous apprend que "les quatre débats Kennedy-Nixon furent le tournant de la campagne. (...) La plupart des gens ayant regardé le débat à la télévision estimaient que Kennedy avait gagné, tandis que ceux qui l'avaient écouté à la radio estimaient que Nixon avait gagné."


1) Votre allure générale doit être en accord avec la position que vous occupez. Si vous êtes un directeur commercial venu présenter un nouveau produit aux commerciaux, vous ne serez pas crédible si vous êtes en short. De même, si vous êtes animateur d'un club de vacances et que vous recevez les vacanciers en costume-cravate, vous ne gagnerez pas non plus leur confiance.


Jouer sur le point n°1 est facile. Le point n°2 n'est pas qu'une affaire de personnalité, mais également de mise en condition et de technique. Une bonne manière d'aborder ce point est de ne pas oublier de commencer son intervention par un sourire, de regarder l'auditoire, de le laisser vous regarder, de commencer et de continuer à sourire.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

21/10/2010


Langue :

Français


Pages :

13


Consultations :

5584


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

Résumé

Auteur : Pascal Haumont


Editeur : illycom - http://www.illycom.fr


Tags : Parole, public, trac, regard, gestuelle, tics, volume, message
Sur le même thème
Vues : 1921

Guide de coaching - Musclez la préparation de votre projet professionnel.

Vues : 1134

Faire un Powerpoint à l'américaine - Article proposé par Conseils Marketing.

Vues : 1056

Les présentations croisées. Document sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr.

Vues : 579

Le manque de confiance en soi sert à ne pas s'engager.

Vues : 516

Le Métaplan. Document sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr.

Vues : 420

Impressionner son audience lors d'une présentation - Article proposé par Conseils Marketing.

Du même contributeur
Vues : 22215

Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...

Vues : 9657

Ce guide a pour vocation d'apporter de premières pistes en matière de recherche sur Internet. Guide pratique sous licence...

Vues : 6692

I] Qu'est ce que la sécurité d'un système? II] Pourquoi sécuriser les systèmes informatiques III] Comment et avec quoi les...

Vues : 6563

Guide d'utilisation d'OpenOffice Calc. 26 fiches pour vous guider dans OpenOffice Calc. Lorsqu'un classeur a été enregistré...

Vues : 6338

Comment organiser un jeu concours ? Voici un petit guide qui vous permettra de tout savoir pour organiser un jeu concours.

Vues : 6095

Mettre ses photos en ligne avec Picassa. Tutoriel proposé par L'Espace Multimédi@. Document sous licence CC. 5Votre...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.