![]() |
Comment rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces |
Publié par :
Seekright
|
Comment rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces. Il n'y a pas de secret : un CV et une lettre d'accompagnement qui donnent au lecteur une image claire et positive du candidat, incitent à vouloir en savoir plus. Le CV constitue le point de rencontre de la carrière, des compétences et des souhaits pour l'avenir. Pour ce faire, il faut dresser un bilan personnel et professionnel, non pas objectivement car c'est impossible mais honnêtement. En définitive, il faut se montrer tel que l'on est car les faits ont désespérément raison. Le temps de lecture d'un CV peut aller de 15 secondes à 3 minutes. Mais, en moyenne, le recruteur parcourt le CV en 30 secondes, une minute maximum, ainsi tout ce que le candidat ne fait pas pour «mâcher la besogne» du recruteur, se retourne bien souvent contre lui.
Jusqu'à 35 ans, la formation intéresse de façon prioritaire les recruteurs. Dans ce cas, il est recommandé de la mettre en dessous de l'état civil. Pour les candidats plus âgés, il est possible de placer ce passage en avant-dernière position. Cette place est surtout recommandée pour ceux qui ont une formation plutôt légère.
Le meilleur diplôme est généralement le dernier obtenu, il est donc judicieux de le mettre en début de la liste des formations suivies. Attention, un CV n'est pas une collection de médailles. Ne relatez que les étapes marquantes, que les formations significatives. Car à l'exception des jeunes diplômés, ce qui compte dans un CV ce n'est pas tant les formations suivies que ce que l'on a pu faire avec.
Lu, écrit, parlé : comme telle, cette qualification ne veut pas dire grand-chose, car elle ne reflète pas la qualité exacte de la maîtrise d'une langue étrangère. Si l'on souhaite indiquer que l'on se débrouille correctement on pourra écrire : "maîtrise convenable de l'anglais". Si l'on n'a pas ce niveau mais un jargon qui permet un échange -tout juste-, écrire "anglais moyen".
Chaque candidat doit préciser la pratique qu'il a en ce domaine. En effet, l'utilisation de l'outil informatique est maintenant devenu nécessaire pour la quasi-totalité des postes. Usuellement, on indique le type de logiciels (Word, Excel, PowerPoint...) ou d'environnements (Windows, Mac OS...) que l'on maîtrise.
Les points marquants doivent être mis en évidence dans la première page car c'est la page la plus lue. On y trouvera le dernier poste occupé voire l'avant-dernier, qui sont généralement les fonctions les plus significatives, les plus importantes à vos yeux et au regard du poste qui vous intéresse. La deuxième page devient un complément d'informations.
Avant de mettre le poste occupé, placez le nom de l'entreprise en capitale. Précisez sur une ligne l'intitulé exact des noms des sociétés, et la signification des abréviations quand l'entreprise n'est pas très connue. Bien évidemment, évitez de préciser ce que veut dire la SNCF ou EDF par exemple.
A EVITER : Ne pas donner de nom de clients ou de partenaires, fussent-ils prestigieux. Eviter les négations. Ne jamais dire "jamais". Eviter les abréviations, précisez toujours la signification exacte des termes que vous utilisez. Ne pas abuser des "etc." dans la présentation des différentes réalisations accomplies. Il faut sélectionner les expériences qui peuvent avoir de l'importance pour le recruteur.
Vous démarrez votre recherche d'emploi ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté avec un bon curriculum vitae ?...
Exemple de CV : informaticien. Modèle de cv informaticien. L’informaticien est la pierre angulaire technique dans toutes les...
Exemple de CV : traducteur interprète. Ce modèle de CV s'adresse au traducteur et/ou interprète. Dans un premier temps un...
Exemple de CV : recherche de stage, statistiques. Avec ce modèle type de CV vous allez trouver rapidement un stage. Vous...
Exemple de CV : graphiste. Télécharger gratuitement ce modèle de cv qui va vous permettre de donner un côté design à...
Aucun commentaire pour cette publication |