Comment rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces

Publié par : Seekright

Comment rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces. Il n'y a pas de secret : un CV et une lettre d'accompagnement qui donnent au lecteur une image claire et positive du candidat, incitent à vouloir en savoir plus. Le CV constitue le point de rencontre de la carrière, des compétences et des souhaits pour l'avenir. Pour ce faire, il faut dresser un bilan personnel et professionnel, non pas objectivement car c'est impossible mais honnêtement. En définitive, il faut se montrer tel que l'on est car les faits ont désespérément raison. Le temps de lecture d'un CV peut aller de 15 secondes à 3 minutes. Mais, en moyenne, le recruteur parcourt le CV en 30 secondes, une minute maximum, ainsi tout ce que le candidat ne fait pas pour «mâcher la besogne» du recruteur, se retourne bien souvent contre lui.


Consulter un extrait ci-dessous

Jusqu'à 35 ans, la formation intéresse de façon prioritaire les recruteurs. Dans ce cas, il est recommandé de la mettre en dessous de l'état civil. Pour les candidats plus âgés, il est possible de placer ce passage en avant-dernière position. Cette place est surtout recommandée pour ceux qui ont une formation plutôt légère.


Le meilleur diplôme est généralement le dernier obtenu, il est donc judicieux de le mettre en début de la liste des formations suivies. Attention, un CV n'est pas une collection de médailles. Ne relatez que les étapes marquantes, que les formations significatives. Car à l'exception des jeunes diplômés, ce qui compte dans un CV ce n'est pas tant les formations suivies que ce que l'on a pu faire avec.


Lu, écrit, parlé : comme telle, cette qualification ne veut pas dire grand-chose, car elle ne reflète pas la qualité exacte de la maîtrise d'une langue étrangère. Si l'on souhaite indiquer que l'on se débrouille correctement on pourra écrire : "maîtrise convenable de l'anglais". Si l'on n'a pas ce niveau mais un jargon qui permet un échange -tout juste-, écrire "anglais moyen".


Chaque candidat doit préciser la pratique qu'il a en ce domaine. En effet, l'utilisation de l'outil informatique est maintenant devenu nécessaire pour la quasi-totalité des postes. Usuellement, on indique le type de logiciels (Word, Excel, PowerPoint...) ou d'environnements (Windows, Mac OS...) que l'on maîtrise.


Les points marquants doivent être mis en évidence dans la première page car c'est la page la plus lue. On y trouvera le dernier poste occupé voire l'avant-dernier, qui sont généralement les fonctions les plus significatives, les plus importantes à vos yeux et au regard du poste qui vous intéresse. La deuxième page devient un complément d'informations.


Avant de mettre le poste occupé, placez le nom de l'entreprise en capitale. Précisez sur une ligne l'intitulé exact des noms des sociétés, et la signification des abréviations quand l'entreprise n'est pas très connue. Bien évidemment, évitez de préciser ce que veut dire la SNCF ou EDF par exemple.


A EVITER : Ne pas donner de nom de clients ou de partenaires, fussent-ils prestigieux. Eviter les négations. Ne jamais dire "jamais". Eviter les abréviations, précisez toujours la signification exacte des termes que vous utilisez. Ne pas abuser des "etc." dans la présentation des différentes réalisations accomplies. Il faut sélectionner les expériences qui peuvent avoir de l'importance pour le recruteur.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

13/04/2011


Langue :

Français


Pages :

97


Consultations :

14498


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

Résumé
Tags : CV, lettre de motivation, rédaction
Sur le même thème
Vues : 1870

Vous démarrez votre recherche d'emploi ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté avec un bon curriculum vitae ?...

Du même contributeur
Vues : 25074

Exemple de CV : informaticien. Modèle de cv informaticien. L’informaticien est la pierre angulaire technique dans toutes les...

Vues : 16542

Exemple de CV : traducteur interprète. Ce modèle de CV s'adresse au traducteur et/ou interprète. Dans un premier temps un...

Vues : 10960

Exemple de CV : recherche de stage, statistiques. Avec ce modèle type de CV vous allez trouver rapidement un stage. Vous...

Vues : 7035

Exemple de CV : économie, finance.

Vues : 5859

Exemple de CV : graphiste. Télécharger gratuitement ce modèle de cv qui va vous permettre de donner un côté design à...

Vues : 4738

Exemple de CV : études statistiques.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.