![]() |
Les Inséparables |
Publié par :
Baghzaf1958
|
Les choses s’étaient passées tellement vite. A l’insu de son plein gré, et ce qui est sûr, c’est qu’elle avait manqué d’à-propos lorsqu’on lui avait présenté l’animal. Naima aurait dû refuser, dire « non, mon mari ne va pas apprécier ». Mais le vendeur savait ferrer le client. Peut-être même qu’en voyant débarquer Naima, il s’était frotté les mains. « Voilà un pigeon de l’espèce Madame, très répandue dans la région, j’en fais mon affaire ».
Peut-être était-elle romantique. Elle se posa la question avant d'entrer dans le magasin. Cela faisait très feuilleton sentimental, un peu roman Harlequin, et peut-être aussi très démodé. Mais doit-on forcément dire " je t'aime " par mail ou texto ? Avec une rose rouge en guise de pièce jointe ?
- Vous... vous n'auriez pas quelque chose ? Je suis à court d'idées... Vous comprenez, Brahim et moi, ça fait vingt-cinq ans... Il faut absolument que je lui trouve un cadeau original... Aidez-moi, comme vous aideriez quelqu'un en train de se noyer dans la baignoire de sa belle-mère.
Le vendeur la jaugea. Naima ressemblait à une petite fille perdue, sur le point d'éclater en sanglots. Ça la foutait mal dans le magasin. Les animaux en cage sont sensibles à la détresse humaine et les chiots pouvaient se mettre à hurler à la mort. Le commerçant réfléchit un instant, puis hocha la tête.
Naima reprit espoir. L'espace d'un court instant, elle avait vu tous ses efforts réduits à néant. Elle ne voulait pas faire partie de ces femmes qui offrent du tout-venant, vite fait, histoire de se débarrasser de la chose. C'était clair dans sa tête, elle voulait quelque chose dont Brahim se souviendrait longtemps. C'était peut-être présomptueux de sa part, mais pour une fois, elle avait envie de se situer au-dessus de la mêlée ordinaire. Elle voulait faire bien, voire très bien, flirter même avec l'excellence. Elle avait envie d'être une Naima Ben M Barek qu'elle ne connaissait pas elle-même, une sorte de figure héroïque au coeur d'une saga sentimentale. Sans doute cette femme dont tous les hommes rêvent. La reine du cadeau. Une adepte de la gymnastique symbolique. Car la vie de couple est un travail de tous les jours. Rien n'est jamais acquis, jamais. Seule la poésie peut sauver la paix des ménages...
Le vendeur revint en tenant une bête qui marchait sur deux pattes. Ou plutôt, il la traînait en la tirant en avant. Velue, elle était vêtue d'un short et d'un maillot de base-ball et mesurait environ quatre-vingt-dix centimètres. Elle avait un peu la tête d'un boxeur et souriait à pleines dents. Régulièrement, elle s'enfonçait le doigt dans l'oreille puis le ressortait, l'examinant ensuite de près.
- Un chimpanzé ! hurla le vendeur, en soulevant la patte de la bête olympique. Mammifère primate anthropoïde d'Afrique équatoriale, qui nous vient du zoo de Sydney, en Australie ! Physiquement et génétiquement, c'est l'animal le plus proche de l'être humain. Pour la Saint-Valentin, c'est très recherché, beaucoup plus que les inséparables.
- Un chimpanzé ! hurla le vendeur, en soulevant la patte de la bête olympique. Mammifère primate anthropoïde d'Afrique équatoriale, qui nous vient du zoo de Sydney, en Australie ! Physiquement et génétiquement, c'est l'animal le plus proche de l'être humain. Pour la Saint-Valentin, c'est très recherché, beaucoup plus que les inséparables.
Comment se fait-il qu'Israël un pays d'à peine plus de 7 millions d'habitants, fondé il y a 60 ans, constamment en guerre...
Voici l'histoire vraie d'un fonceur autodidacte et génial qui a tout fait pour mener une vie qui en vaille la peine et...
Ce livre vient à son heure. Avec un courage louable, Alexandre del Valle explicite une réalité contemporaine, et même...
Aucun commentaire pour cette publication |