Calcul mathématique avec Sage

Publié par : Teachme

Ce livre est destiné à tous ceux qui désirent utiliser efficacement un système de calcul mathématique, en particulier le logiciel Sage. Ces systèmes offrent une multitude de fonctionnalités, et trouver comment résoudre un problème donné n’est pas toujours facile. Un manuel de référence fournit une description analytique et en détail de chaque fonction du système ; encore faut-il savoir le nom de la fonction que l’on cherche ! Le point de vue adopté ici est complémentaire, en donnant une vision globale et synthétique, avec un accent sur les mathématiques sous-jacentes, les classes de problèmes que l’on sait résoudre et les algorithmes correspondants. Document sous licence Creative Commons.


Consulter un extrait ci-dessous

Pour illustrer cet ouvrage, le choix s'est porté naturellement vers Sage, car c'est un logiciel libre, que tout un chacun peut librement utiliser, modifier et redistribuer. Ainsi l'élève qui a appris Sage au lycée pourra l'utiliser quelle que soit sa voie professionnelle : en licence, Master, doctorat, en école d'ingénieur, en entreprise, ... Sage est un logiciel encore jeune par rapport aux logiciels concurrents, et malgré ses capacités déjà étendues, comporte encore de nombreuses bogues. Mais par sa communauté très active de développeurs, Sage évolue très vite.


Pour rédiger ce livre, nous avons utilisé la version 4.4.4 de Sage. Néanmoins, les exemples doivent fonctionner avec toute version ultérieure. Par contre, certaines affirmations peuvent ne plus être vérifiées, comme par exemple le fait que Sage utilise Maxima pour évaluer des intégrales numériques.


En rédigeant ce livre, nous avons beaucoup appris sur Sage, nous avons bien sûr rencontré quelques bogues, dont certaines sont déjà corrigées. Nous espérons que ce livre sera utile à d'autres, lycéens, étudiants, professeurs, ingénieurs, chercheurs, ... Cette première version comportant certainement de nombreuses imperfections, nous attendons en retour du lecteur qu'il nous fasse part de toute erreur, critique ou suggestion pour une version ultérieure ; merci d'utiliser pour cela la page sagebook.gforge.inria.fr.


Ce chapitre d'introduction présente la tournure d'esprit du logiciel mathématique Sage. Les autres chapitres de cette partie développent les notions de base de Sage : effectuer des calculs numériques ou symboliques en analyse, opérer sur des vecteurs et des matrices, écrire des programmes, manipuler des listes de données, construire des graphes, etc. Les parties suivantes de cet ouvrage approfondissent les branches des mathématiques dans lesquelles l'informatique fait preuve d'une grande efficacité.


Sage est un logiciel qui implante des algorithmes mathématiques dans des domaines variés. En premier lieu, le système opère sur différentes sortes de nombres : les nombres entiers ou rationnels, les approximations numériques des réels et des complexes, avec une précision variable, et les entiers modulaires des corps finis. L'utilisateur peut très rapidement utiliser Sage comme n'importe quelle calculette scientifique éventuellement graphique.


L'analyse consiste à étudier les fonctions trigonométriques et les autres fonctions usuelles comme la racine carrée, les puissances, l'exponentielle, le logarithme. Sage reconnaît ces expressions, et effectue dérivations, intégrations et calculs de limites ; il simplifie aussi les sommes, développe en séries


Utiliser un même logiciel pour aborder ces différents aspects des mathématiques libère le mathématicien, quel que soit son niveau, des problèmes de transfert de données entre les logiciels et de l'apprentissage des syntaxes de plusieurs langages informatiques. Sage s'efforce d'être homogène entre ces différents domaines.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

16/12/2010


Langue :

Français


Pages :

315


Consultations :

6550


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Calcul, mathématiques, sage
Sur le même thème
Vues : 5071

Cours d'interpolation par splines cubiques dispensé à TELECOM Paristech sous licence Contexte Public sans modification.

Vues : 2635

Cours de mathématiques sur Optimisation On peut donc espérer une décroissance des valeurs de la fonction entre deux...

Vues : 1718

Place du libre dans les entreprises et les administrations, quels sont les principaux types de logiciels libres utilisés, En...

Vues : 1623

Cours de Résolution des systèmes linéaires ( Méthodes directes et itératives de résolution des systèmes linéaires)...

Vues : 1585

Cours de mathématiques sur Cours de Géométrie Différentielle

Vues : 1333

Cours de mathématiques sur Introduction à  la modélisation et à  l'algorithmique géométrique

Du même contributeur
Vues : 3390

Généralités sur les matériaux composites. Cours dispensé à Centrale Nantes sous licence CC :...

Vues : 2839

Formulations mathématiques et résolution numérique en mécanique. Cours sous licence CC :...

Vues : 2555

Mécanique des milieux continus. Les éléments de base de la mécanique des milieux continus 1, à savoir, la cinématique des...

Vues : 1540

Introduction au couplage fluide structure. Cours dispensé à Centrale Nantes sous licence CC :...

Vues : 1462

Cours de théorie des jeux : Jeux sous forme extensive.

Vues : 1185

Cours d'interpolation. Fonction interne du langage devenant uninstrument de réflexion permettant de construire desmessages...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.