![]() |
Cours de régréssion linéaire |
Publié par :
Sparta
|
La différence entre la régression linéaire et la corrélation Le terme corrélation utilisé pour désigner la relation entre deux variables quantitatives (plus souvent continues)
Dans l'illustration ci-dessus, l'image est une représentation graphique d'une base de données d'un organisme de crédit automobile.
Cette société veut utiliser ses données afin de prédire le budget qu'un client est prêt à investir pour l'achat d'une nouvelle voiture.
Les données se regroupent en un ruban assez étroit. Il est possible de faire passer au mieux une courbe de nuage de points à travers ce nuage de points et de considérer que cette courbe est un modèle est un modèle approximatif mais satisfait la réalité.
Nous avons provisoirement ignoré la difficulté liée au fait que la base de données ne contient pas qu'un échantillon de la population (les clients potentiels) et considéré qu'elle contient l'intégralité de cette population.
De même, nous allons définir la vraie fonction f(x) construite (et non son estimation f*(x) construite par l'analyse à l'aide d'un échantillon).
Même ces causes d'incertitude levées, la prédiction ne peut être parfaite.
Dans l'exemple précédent, l'âge à lui seul servait à déterminer le comportement d'un client. D'autres variables pourraient être prises en compte pour minimiser les erreurs sur la prédiction des valeurs des y (budgets). Ainsi on pourra penser à inclure dans la fonction de régression des variable comme : le sexe, le revenu annuel, le nombre d'enfants. Etc.
La régression est une méthode statistique très utilisée pour analyser la relation d'une variable avec une autre ou avec plusieurs. On a recours à une estimation des paramètres inconnus du modèle de régression par un ajustement mathématique du modèle spécifié en fonction des données récoltées à partir d'un ensemble de valeurs expérimentales qui peuvent être représentées par des points dans un graphe. On cherche à calculer la courbe qui produit le mieux les variations et la grandeur étudiée.
C'est-à-dire qu'elle s'ajuste au mieux au nuage de points.
La régression est donc l'opération qui consiste à ajuster une droite ou une courbe mathématique le plus près possible d'un certain nombre de points observés.
Il existe deux méthodes principales de calcul des paramètres d'un modèle de régression
Le sujet est composé de 4 exercices indépendants. Le candidat doit traiter tous les exercices. La qualité de la rédaction,...
Cours d'interpolation. Fonction interne du langage devenant uninstrument de réflexion permettant de construire desmessages...
Précisez le signe de g(x) suivant les valeurs de x.et (C) sa courbe représentative dans le repère orthonormé.2. a) étudiez...
Cours de mathématiques sur Devoir de mathématiques - Espaces vectoriels
Cours de mathématiques sur Devoir de mathématiques - Algèbre
Cours de mathématiques sur Exercices de mathématiques - Terminale 2
Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...
Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...
Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...
Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...
Aucun commentaire pour cette publication |