Les vertus de l'echec

Publié par : Brilet

Selon l’adage : « seul ne se trompe pas celui qui ne fait rien », je pense surtout que « seul réussi celui qui tire partie de ses échecs », car ne pas prendre en compte les causes d’un échec, c’est permettre qu’il se reproduise.


Consulter un extrait ci-dessous

Tous les salariés sont porteurs potentiels de solutions nouvelles et l'échec à ce titre, s'il est accompagné par du coaching et de la formation, est un vecteur de changement et d'acquisition de compétences nouvelles.


Notre culture Judéo-chrétienne ne facilite pas cette éclosion et notre vision occidentale de l'échec est sans pitié, lourde psychologiquement. Nous sommes responsables de nos actions mais stigmatiser l'échec et le considérer comme un critère d'exclusion plutôt que comme un critère d'évolution revient à rejeter la faute sur les autres : la société, le conjoint, le supérieur, les salariés, les " si j'avais eu ", les " c'est à cause de ".


Accepter l'échec ne signifie pas tout accepter, être bienveillant ne signifie pas être complaisant. C'est pourquoi la prise de conscience de l'échec devrait s'accompagner d'une prise de conscience de ses causes, plus que de ses conséquences : " pourquoi j'agis ainsi ? ".


En termes de solution, se poser la question du bénéfice d'une action pour un individu permet déjà de répondre et de changer sa manière de faire.

C'est cet axe de changement qui permet d'évoluer vers une recherche d'objectif ou une remise à plat de ce dont on aspire, qui permet de donner du " sens ".


L'échec, vecteur d'évolution, nous enseigne et nous apprend sur nous, nos manières d'agir et renforce notre estime de soi. C'est trouver plus facilement son chemin vers le but fixé et c'est avoir un autre regard sur l'échec.


L'échec fait partie du développement personnel qui devrait être enseigné sur les bancs des écoles de commerces et dont tout manager ou parents devraient s'inspirer.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

27/10/2011


Langue :

Français


Pages :

2


Consultations :

5681


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : charles brillet


Tags : Commerciaux, manager, coach, formation, formateur, entrepreneur, changement, formaproassur, Charles brillet, formation professionnelle, la pnl,
Sur le même thème
Vues : 13925

Présentation d'une étude de cas marketing - Etude de cas Apple. Apple Computer was formed in April 1976 by 25-year-old Steve...

Vues : 11382

Présentation d'une étude de cas marketing - Etude de cas Boston Consulting Group.

Vues : 10768

Présentation d'une étude de cas marketing - Etude de cas Abercrombie & Fitch. En 1909, la création d’un catalogue de Vente...

Vues : 9166

Présentation d'une étude de cas marketing - Etude de cas Adidas.

Vues : 8457

Présentation d'une étude de cas marketing - Etude de cas Nature et Découvertes.

Vues : 6695

Présentation d'une étude de cas marketing - Etude de cas Starbucks.

Du même contributeur
Vues : 27517

Déterminer une stratégie consiste à se fixer des objectifs fondamentaux à long terme, à prendre des décisions et à se...

Vues : 434

Depuis 2007, le DIF permet à tout salarié de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulable sur 6 ans. Même si...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.