Gilles Deleuze
Les conditions de la question :
qu'est-ce que la philosophie ?
rien à demander, mais ses conséquences peuvent être considérables.
donne, non pas une éternelle jeunesse, mais au contraire une souveraine liberté, une nécessité
Matisse. Turner vieux a acquis ou conquis le droit de mener la peinture sur un chemin désert
laquelle ne cesseront de courir ses descendants.
circonstances, des paysages et des personnages, des conditions et des inconnues de la
question. Il fallait pouvoir la poser "entre amis", comme une confidence ou une confiance, ou
grecque de la philosophie les autres civilisations avaient des Sages, mais les Grecs présentent
ces "amis", qui ne sont pas simplement des sages plus modestes. Ce seraient les Grecs qui
sagesse, ceux qui cherchent la sagesse, mais ne la possèdent pas formellement. Peu de
penseurs pourtant se sont demandé ce que signifiait "ami", même et surtout chez les Grecs.
Ami désignerait-il une certaine intimité compétente, une sorte de goût matériel ou une
potentialité, comme celle du menuisier avec le bois le bon menuisier est en puissance de bois,
philosophie, ne désigne plus un personnage extrinsèque, un exemple ou une circonstance
empirique, mais une présence intrinsèque à la pensée, une condition de possibilité de la
pensée même, bref une catégorie vivante, un vécu transcendantal, un élément constituant de la
pensée. Et en effet, dès la naissance de la philosophie, les Grecs font subir un coup de force à
Pierre, de Paul, ou même du philosophe Platon, mais plus encore ami du Vrai, de la Sagesse
lesquels sont inviables, arbitraires ou inconsistants, ne tiennent pas un instant, lesquels au
entre elles et en chacune des rapports de rivalité, opposant des prétendants dans tous les
domaines, en amour, dans les jeux, les tribunaux, les magistratures, la politique, et jusque
transcendantales qui ne perdent pas pour cela leur existence intense et animée, dans un même
rares penseurs à considérer le sens du mot " ami dans philosophie, reprend cette question
même à la pensée du concept comme partage et patience infinis La liste des personnages
complexe du philosophe.
concepts ne sont pas nécessairement des formes, des trouvailles ou des produits. La
créer des concepts au sens strict. Les concepts ne nous attendent pas tout faits, comme des
plutôt créés, et ne seraient rien sans la signature de ceux qui les créent. Nietzsche a déterminé
la tâche de la philosophie quand il écrivit " Les philosophes ne doivent plus se contenter
dot miraculeuse venue de quelque monde également miraculeux, mais il faut remplacer la
capacité de toute discipline à engendrer ses propres illusions, et à se cacher derrière un
sont les choses elles-mêmes en tant que vues dans la création de leurs propres concepts. Elle
deviennent alors philosophes est une mauvaise plaisanterie, tant leur réflexion appartient à
leur création respective. Et la philosophie ne trouve aucun refuge ultime dans la
communication, qui ne travaille en puissance que des opinions, pour créer du " consensus et
non du concept.
des concepts de ces actions ou passions. La contemplation, la réflexion, la communication ne
sont pas des disciplines, mais des machines à constituer des Universaux dans toutes les
disciplines. Les Universaux de contemplation, puis de réflexion, sont comme les deux
illusions que la philosophie a déjà parcourues dans son rêve de dominer les autres disciplines
imaginaire des marchés et des médias (idéalisme intersubjectif). Toute création est singulière,
et le concept comme création proprement philosophique est toujours une singularité. Le
eux-mêmes expliqués. On peut considérer comme décisive cette définition de la philosophie,
grands philosophes sont donc très rares.
de la philosophie, ou même de sa nocivité, doit en être changée.
réclament un mot extraordinaire, parfois barbare ou choquant, qui doit les désigner, tandis que
chaque cas une étrange nécessité de ces mots et de leur choix, comme élément de style. Le
baptême du concept sollicite un goût proprement philosophique qui procède avec violence ou
avec insinuation, et qui constitue dans la langue une langue de la philosophie, non seulement
un vocabulaire, mais une syntaxe atteignant au sublime ou à une grande beauté. Or, quoique
datés, signés et baptisés, les concepts ont leur manière de ne pas mourir, et pourtant sont
soumis à des contraintes de renouvellement, de remplacement, de mutation qui donnent à la
philosophie une histoire et aussi une géographie agitées, dont chaque moment, chaque lieu se
conservent, mais dans le temps, et passent, mais en dehors du temps. Si les concepts ne
cessent pas de changer, on demandera quelle unité demeure pour les philosophies. Est-ce la
de leur histoire respective Si la philosophie est cette création continuée de concepts, on
consistent les autres Idées créatrices qui ne sont pas des concepts qui reviennent aux sciences
et aux arts, qui ont leur propre histoire et leur propre devenir, et leurs propres rapports
la philosophie une fonction, mais ne lui donne aucune prééminence, aucun privilège, tant il y
laquelle la grandeur de la philosophie serait justement de ne servir à rien est une stupide
nom. La philosophie céderait volontiers la place à toute autre discipline qui remplirait mieux
philosophie, toujours philosophie.
décrit Platon si chaque citoyen prétend à quelque chose, il rencontre nécessairement des
médecin qui le soigne, le guerrier qui le protège. Et si, dans tous ces cas, la sélection se fait
auxquelles juger du bien-fondé des prétentions ce sont les Idées comme concepts
philosophiques. Mais même là, ne va-t-on pas rencontrer toutes sortes de prétendants pour
mais comment distinguer le faux ami du vrai, et le concept du simulacre Le simulateur et
dotant des puissances du comique et du tragique.
philosophie avait de plus en plus méconnu sa vocation de créer des concepts, pour se réfugier
contraire de transformer la nature des concepts en en faisant tantôt des représentations
collectives, tantôt des conceptions du monde créées par les peuples, leurs forces vitales,
imaginés dans ses moments les plus comiques. Enfin, le fond de la honte fut atteint quand
amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs. Information et créativité, concept et
jeunes cadres dans une course aux universaux de la communication pour déterminer une
forme marchande du concept, Merz Plus la philosophie se heurte à des rivaux impudents et
tâche, créer des concepts, qui sont des aérolithes plutôt que des marchandises. Elle a des fous
rires qui emportent ses larmes. Ainsi donc, la question de la philosophie est le point singulier
Les philosophes ne se sont pas suffisamment occupés de la nature du concept comme réalité
philosophique. Ils ont préféré le considérer comme une connaissance ou une représentation
sens au concept comme réalité philosophique, notamment Schelling et Hegel. Hegel a défini
puissamment le concept par les Figures de sa création et les Moments de son auto-position les
figures constituent le côté sous lequel le concept est créé par et dans la conscience, à travers la
encyclopédie universelle du concept, qui renvoyait la création de celui-ci à une pure
subjectivité, au lieu de se donner une tâche plus modeste, une pédagogie du concept, qui
devrait analyser les conditions de création comme facteurs de moments restant singuliers. Si
commerciale, seul le second peut nous empêcher de tomber des sommets du premier dans le
les bénéfices sociaux du point de vue du capitalisme universel.
Gilles Deleuze
Gilles Deleuze et Félix Guattari