Initiation aux manuscrits liturgiques

Publié par : Ingenieur

Ce dossier traite avant tout des livres liturgiques datant entre le XIe et le XVIe siècles, période la moins traitée dans lesdites études, alors que l'écrasante majorité des manuscrits subsistants provient justement du Moyen à?ge classique et tardif


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L'analyse des livres liturgiques exige au préalable d'acquérir quelques rudiments indispensables à l'intelligence des chapitres suivants. Il s'agit de se familiariser avec l'opposition entre ordinaire et propres, la répartition de ces propres entre temporal et sanctoral, eux-mêmes complétés par le commun des saints et la liturgie votive. Ces distinctions fondent les grandes divisions qu'on observe à la fois entre et dans les manuscrits de l'office et de la messe.


Le temps liturgique est déterminé par la superposition de trois variables : l'année solaire sur laquelle est fondé le calendrier des fêtes fixes, le rythme hebdomadaire des dimanches et des féries, et enfin la connexion du cycle lunaire, de l'année solaire et du rythme hebdomadaire, dont dépendent le cycle pascal et les fêtes mobiles. L'office et la messe contiennent des éléments dont le choix est induit par ces variables. De la compilation de ces éléments " propres " aux fêtes, aux dimanches et aux féries découlent deux des principales divisions qu'on trouve dans les livres de l'office et de la messe : le propre du temps (ou temporal) et le propre des saints (sanctoral).


On désigne par le terme de féries (en latin feria) les jours de la semaine autres que le dimanche : feria secunda (lundi), feria tertia (mardi), feria quarta (mercredi), feria quinta (jeudi), feria sexta (vendredi), sabbatum (samedi). L'office et la messe des féries relèvent du temporal (rythme hebdomadaire) : ils peuvent leur être propres, en particulier pour les féries de l'Avent, du Carême, de la semaine sainte, des Rogations et des Quatre-Temps (liste non limitative). Certaines féries particulières peuvent même avoir le


Le propre du temps (ou temporal) s'engrène sur le rythme hebdomadaire des dimanches et des féries. Mais ce n'est pas là sa seule caractéristique. Son nom lui vint en effet des différents " temps " répartis sur l'année : Avent, temps de Noël, temps ordinaire, Septuagésime, Carême, temps de la Passion, temps pascal et les féries des Quatre-Temps. La situation de ces différents temps est déterminée par deux pivots principaux. L'un est mobile, c'est Pâques ; le second est fixe, c'est Noël.


Le cycle pascal (Septuagésime, Carême, Passion et Temps pascal) dépend d'une connexion du cycle lunaire, de l'année solaire et du rythme hebdomadaire. C'est ainsi que la date de Pâques est calculée : le premier dimanche (rythme hebdomadaire) après la première pleine lune (cycle lunaire) suivant le 21 mars (date fixe de l'année solaire).


Le cycle de Noël (Avent et temps de Noël) dépend d'une superposition de l'année solaire et du rythme hebdomadaire. Par exemple, le premier dimanche de l'Avent correspond au quatrième dimanche (rythme hebdomadaire) précédant le 24 décembre inclus (date fixe de l'année solaire).



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Informations
Date :

17/01/2011


Langue :

Français


Pages :

259


Consultations :

5404


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Résumé

Auteur : Jean-Baptiste LEBIGUE


Tags : Cours, Divers
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