Découvrez Ubuntu

Publié par : Kapten

Guide pour découvrir Ubuntu : qu'est ce que c'est? Linux où et pourquoi? On fait quoi avec Ubuntu etc. Document sous licence CC-BY-SA & GNU/FDL.


Consulter un extrait ci-dessous

Beaucoup d'entre vous connaissent à n'en pas douter Ubuntu, car mon lectorat est souvent déjà sensibilisé à la question du logiciel libre et est familier avec certains de ses produits phares comme Firefox, Wordpress, Open Office, Audacity... dont je traite régulièrement sur mon blogue (www.aurelienpaulus.net). Cela dit, malgré la popularité incontestable d'Ubuntu, beaucoup de personnes proches, dans " la vie réelle ", découvrent sur mon ordinateur portable souvent avec beaucoup d'intérêt " Linux " comme ils l'appellent encore, ou plutôt Ubuntu, sans trop savoir de quoi il retourne. Pour faire simple, Ubuntu n'est pas à proprement parler Linux, bien qu'Ubuntu utilise Linux. Il s'agit d'une distribution Linux, c'est-à-dire un ensemble de logiciels prêts à l'emploi qui interagissent dans un écosystème cohérent et répondant à divers objectifs. Les objectifs d'Ubuntu sont de trois ordres fédérateurs : la gratuité, l'accès universel et la simplicité d'utilisation. Cette distribution est basée sur une autre, Debian qui elle, vise une stabilité à toute épreuve stabilité dont Ubuntu tire intelligemment profit. Et des distributions Linux, il en existe un paquet, avec des objectifs divers et variés allant de l'optimisation maximale des performances de l'ordinateur à l'utilisation en serveur, en passant par l'utilisation en entreprise ou dans le multimédia. Pourquoi Ubuntu remporte-t-il un tel succès ? Pourquoi tant de gens parlent-ils d'Ubuntu, pourquoi le conseille-t-on allègrement entre autant d'autres solutions et offres libres ? Parce qu'il frappe fort à l'essence même de la raison d'être de l'informatique : l'utilisateur et l'utilisation. Je pense tout d'abord que la gratuité, la simplicité d'utilisation et l'écosystème complet pour l'utilisateur traditionnel jouent un grand rôle en faveur d'Ubuntu. Ensuite, il s'agit là d'une distribution de grande qualité, basée sur une autre distribution dont la stabilité est reconnue à l'unanimité dans le monde Linux. D'ailleurs, Ubuntu est développé par une vraie société, Canonical, qui gage de sa qualité.


Enfin, Ubuntu attire autour de son projet une communauté de personnes très emballées par le produit et prêtes à aider tout le monde dans la maîtrise d'Ubuntu et dans la résolution d'éventuels problèmes quotidiens, même pour " les nuls ", bien que je préfère de loin à ce terme le mot néophyte. Autrement dit, Ubuntu est simple à utiliser, facile à prendre en main et à gérer. C'est tout au profit de l'utilisateur, tiens, n'est-ce pas vous ?


En fait, on devrait dire GNU/Linux (cf. supra dans l'illustration), GNU étant un environnement composé de l'ensemble des logiciels libres fonctionnant sur Linux et souvent aussi sur Mac OS X ou Windows, par exemple OpenOffice. Quant à Linux, il ne s'agit à proprement parler " que " d'un noyau, un programme qui sert d'intermédiaire entre le matériel et les programmes. Ainsi, on retrouve Linux dans toutes les distributions Linux. On retrouve aussi Linux dans l'industrie des appareils mobiles dont les ultraportables d'Asus (eeePC) et d'Acer (Aspire One), certains téléphones portables de Nokia et celui de Google ou encore dans les ordinateurs de grandes marques comme Dell et IBM qui fournissent des appareils tantôt compatibles à 100 % avec Linux, tantôt carrément avec Linux préinstallé (Ubuntu pour Dell). Question intéressante : pourquoi Linux perce-t-il enfin le marché ? Probablement parce que c'est gratuit, flexible (au niveau légal) et plus probablement parce ces dernières années, les communautés ont su rendre cette alternative réellement crédible. Enfin, nous vivons toujours dans une société capitaliste et donc, lorsque deux produits sont de même qualité, on délaisse celui qui coûte plus cher !


Outre les traditionnelles améliorations des programmes dits "en amont", c'est-à-dire toute la couche logicielle qui est intégrée à Ubuntu mais qui n'est pas directement créée et maintenue par la distribution (citons à titre d'exemple le traitement de texte, l'interface graphique, le client de messagerie, les jeux...), Ubuntu offre à chaque version des nouveautés. Cette fois, une longue réflexion s'est posée sur la façon dont les programmes interagissent avec l'utilisateur. Désormais, lorsqu'un programme vous transmettra une information qui ne requiert pas d'intervention de votre part, une bulle translucide intégrée à tous vos programmes (messagerie instantanée, connexion à un réseau sans fil, etc.) apparaîtra dans le coin supérieur droit de votre écran. Vous serez maintenant informé de manière uniformisée des notifications sans plus être perturbé dans votre travail ou dans vos occupations.


Le deuxième point au centre de notre attention est le temps de démarrage. Le chargement du système à l'allumage de votre ordinateur dure moins longtemps. L'idée est d'inciter les utilisateurs à éteindre plus souvent leur machine pour réduire la consommation électrique en réduisant la gêne liée au temps de démarrage. Ce temps moyen oscille maintenant autour des 20 secondes, en fonction de votre machine évidemment. Vous vous accoutumerez rapidement à ce confort et vous deviendrez, à coup sûr, intransigeant avec les lenteurs d'autres systèmes d'exploitation.


En plus d'être un système stable et performant, la gestion des ressources sur Ubuntu fait de ce système un système capable de gérer plusieurs tâches plus ou moins lourdes en même temps. Par exemple, compresser une vidéo, lire de la musique et créer un document en même temps. Vous remarquerez rapidement combien la réactivité de votre système est appréciable !


Ubuntu est un système prenant vraiment en charge plusieurs utilisateurs pourvus de droits différents. Un autre utilisateur qui n'a pas de mot de passe administrateur ne peut rien installer, désinstaller ou perturber dans la configuration de votre ordinateur ! Vous démarrez toujours votre session comme vous l'avez quittée. La gestion avancée des droits vous permet aussi d'utiliser de manière sure et efficace des filtres parentaux pour votre enfant.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

17/12/2010


Langue :

Français


Pages :

6


Consultations :

4995


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Aurélien Paulu


Tags : Ubuntu, open source, linux, système d'exploitation
Sur le même thème
Vues : 5449

Ebook sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/. The official Ubuntu Book.

Vues : 2141

There is no disputing that Vista was poorly received. Vista made changes to the file system, user interface and other critical...

Vues : 1881

Configuration et gestion d'un serveur Linux - Tutoriel.

Vues : 1091

Tutoriel informatique pour débutant : Optimiser et personnaliser Windows 7. Tutoriel réalisé par l'Espace Multimédia du...

Vues : 1042

Tutoriel informatique pour débutant : Utilisation de l’ordinateur et découverte de Windows XP (PARTIE 1). Tutoriel...

Vues : 550

Sauvegarde et restauration de partitions avec un Live CD GNU Linux Knoppix - Tutoriel. GNU/FDL

Du même contributeur
Vues : 23425

Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...

Vues : 11328

Ce guide a pour vocation d'apporter de premières pistes en matière de recherche sur Internet. Guide pratique sous licence...

Vues : 7584

Comment organiser un jeu concours ? Voici un petit guide qui vous permettra de tout savoir pour organiser un jeu concours.

Vues : 7209

Guide d'utilisation d'OpenOffice Calc. 26 fiches pour vous guider dans OpenOffice Calc. Lorsqu'un classeur a été enregistré...

Vues : 7193

I] Qu'est ce que la sécurité d'un système? II] Pourquoi sécuriser les systèmes informatiques III] Comment et avec quoi les...

Vues : 6419

Mettre ses photos en ligne avec Picassa. Tutoriel proposé par L'Espace Multimédi@. Document sous licence CC. 5Votre...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.