![]() |
Fiche pratique : La VoIP (Voix sur IP) |
Publié par :
Readandlearn
|
Fiche pratique : La VoIP (Voix sur IP) par Nancy Numérique
La VoIP permet de profiter de l'infrastructure IN- TERNET pour établir une communication vocale. L'offre de téléphonie illimité de votre FAI s'apparente à de la VoIP. Les techniques de VoIP permettent la convergence vers les opérateurs de téléphonie traditionnelle.
La VoIP est l'ensemble des logiciels, protocoles, architectures permettant de transporter la voix sur Internet. La VoIP est la convergence téléphonie / Internet.
La première fonction d'un service de VoIP est de transformer en paquets de fl ux audio votre voix afi n de la transporter sur les protocoles Internet.
Chaque paquet est encapsulé dans le protocole de signalisation SIP. Ce protocole est une sorte de
"signal ferroviaire" qui établit, modifi e et met fi n à la session de communication.
Au travers d'un opérateur " virtuel ", la VoIP converge vers le réseau de téléphonie traditionnelle.
Via des outils comme Skype, il est possible d'éta- blir des conversations de machine à machine et de converger vers le réseau traditionnel.
Outre la conversation point à point, la VoIP offre de multiples services.
Il est possible de remplacer son standard analo- gique par un standard IPBX. Après avoir effectué le remplacement du poste téléphonique par des postes IP, et la mise en place d'un IPBX (standard IP), les communications passent par votre connexion inter- net. En fonction du nombre de poste, il faudra tailler correctement son accès internet.
Alors équipé d'un standard IPBX, vous pourrez ouvrir un service de CTI (couplage téléphonie informatique). Cette convergence ouvre les perspectives d'améliorer la relation clientèle, en affichant des
informations sur le client qui appelle, de retrouver des historiques sur votre relation avec ce client et ainsi le rediriger vers le bon interlocuteur.
Au travers de système logiciel, vous pouvez automatiser la mise en relation de 2 interlocuteurs. Le système déclenche l'appel vers un numéro tradition- nel, gère les non-réponses, les rappels et les voies de fi n de communication. Ce genre de service est communément appelé Click-to-Call. Le visiteur de votre site web demande à être rappelé par votre ser- vice clientèle.
Le coût d'une communication VoIP n'a rien à voir avec la téléphonie traditionnelle. En fait le calcul ne s'effectue pas sur les mêmes bases.
En téléphonie traditionnelle, la base du calcul est la durée d'une communication. En VoIP, la base est la bande passante consommée.
(Ce qui explique les offres illimité de nos FAI.)
Le CTI permet des applications sophistiquée en rela- tion avec votre système d'information existant.
Les communications intersites, inter-agences sont inclues dans vos forfaits Internet.
Avec une offre dite Centrex IP, vous externalisez la gestion de votre PABX (standard entreprise).
Un guide pratique pour la planification et la construction des infrastructures de télécommunications à bas prix. Le but...
Chiffres clés, analyses, bilan : Google Android : l'empire contre-attaque
En 2002, le continent africain n’était connecté à la toile mondiale que par un seul câble sousmarin à fibre optique1....
Ce guide a pour but de faire découvrir les meilleurs applications professionnelles pour iPhone. Les jeux ne seront pas...
Fiche pratique : Unités de mesure des capacités en informatique par Nancy Numérique
Guide de sensibilisation à la sécurité informatique
Fiche technique Bureautique proposée par le CREPS Aquitaine sous licence Creative Commons...
Fiche technique Le disque dur proposée par le CREPS Aquitaine sous licence Creative Commons...
Fiche technique La souris proposée par le CREPS Aquitaine sous licence Creative Commons...
05/02/2019 - 10h02