Contrôler un PC distant sur un réseau local - Tutoriel

Publié par : Tutorrent

Contrôler un PC distant sur un réseau local - Tutoriel. Creative Commons


Consulter un extrait ci-dessous

PIII, 296 Mo, DD 40Go (dont très peu dispos, 5 Go maxi), relié à Internet au premier poste cité par switch 8 ports sans marque particulière en base 100, ce PC accède à Internet par le partage de connexion XP, la carte réseau est une C-NET basique, tourne en permanence un P2P (E-mule pour ne pas le citer), Windows 98 SE, IE6, rien d'autre ne tourne dessus.


Sur ceux deux postes est bien entendu installé le soft serveur de VNC téléchargeable ici : http://www.realvnc.com/download.html (la v4.0 est très bien) et gère parfaitement le double écran ce qui est le cas sur le premier poste (XP), vous avez alors un bureau étendu de 2048x768 par exemple. Les postes 'serveur' sont les deux PC branchés en réseau chez moi via un switch.


Une connexion Internet 56K est vraiment le stricte minimum, vous pourrez manipuler (avec beaucoup de patience) le PC distant mais une connexion ADSL 512 Ko/128Ko est conseillé. Un réseau local en base 10 fonctionnera mais en 100 ce sera toujours mieux. Un ordinateur pourvu de 32 Mo de RAM, d'un disque de 10Go, d'un Pentium133 d'une carte réseau médiocre et d'une carte mère bas de gamme représente vraiment le minimum que ce soit pour le poste client que pour le poste serveur.


Attention !!! Les schémas de principes se positionnent du côté serveur ou du côté client en fonction du logiciel VNC, c'est-à-dire, l'ordinateur contrôlé (serveur) de l'ordinateur qui contrôle (client) et non pas en fonction des notions habituels de client / serveur lié au Web (comme sur un site Web / un internaute qui navigue, ou un FAI / un client qui utilise le système).


Le " Tower PC " peut contrôler en lançant l'application VNC Viewer Le poste appelé Serveur et le poste appelé PC1, à condition que VNC Server soit installé sur ces postes. Jusqu'ici rien de nouveau, voilà un poste sur un réseau local qui peut contrôler certains postes du même réseau. Dans ce cas-là, il suffit d'appeler 192.168.0.1, 192.168.0.20 ou leur nom respectif (il faut indiquer le mot de passe) pour contrôler ces PC. La connexion est rapide puisque locale. Même le poste appelé Serveur éteint, je contrôle PC1 sans problèmes et vice-et-versa. (NB: PC1 n'a pas forcément de périphériques externes !)


Mon réseau local n'a pas changé (d'ailleurs il ne nous intéresse plus pour cette illustration). A partir du poste " Tower PC ", je peux contrôler ChezMoi. Mais comment l'appeler ?! Tout simplement, par son adresse IP fournit par le fournisseur d'accès au moment où le PC s'est connecté. C'est l'utilisateur du poste ChezMoi qui dois vous la donner. Soit, c'est vous et vous devez la récupérer avant d'aller travailler, soit vous appeler au téléphone votre interlocuteur (si c'est pour un dépannage), soit on doit vous transmettre cette information d'une manière ou d'une autre !



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

20/12/2010


Langue :

Français


Pages :

20


Consultations :

6235


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Christophe PESANT


Tags : Informatique, tutoriel
Sur le même thème
Vues : 1180

Ce document vise à comparer les performance des algorithmes de chiffrements classiques tels que 3des, Blowfish, Twofish,...

Vues : 981

Guide de déploiement de Windows XP Pro sur un réseau par Jeanneau William.

Vues : 733

Installation et configuration d'un serveur FTP - Tutoriel.

Vues : 553

Tutoriel pour créer son propre serveur Proxy. Dans mon cas, je vais rentrer l'adresse IP de mon PC sous Linux situé sur mon...

Vues : 452

Quels sont les types de réseaux locaux, à quelles normes obéissent-ils et quelles technologies emploient-ils ?… Quels...

Vues : 383

Installation et configuration d'un serveur web.

Du même contributeur
Vues : 28345

Installation de Zenphoto 1.0.1 beta sur Free - Tutoriel. Creative Commons

Vues : 10045

OpenOffice 1.1 - Tutoriel. GNU/FDL. Ce guide détaille l'installation de la suite pour les différentes plateformes...

Vues : 7720

Utilisation de Celestia - Tutoriel. GNU

Vues : 6857

Tutoriel web services. Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/)

Vues : 6647

il existe une bibliothèque de bulles toutes faites. Il est également possible de les transformer. Création d'une bulle:...

Vues : 5703

Automatisation d'une Facture - Liste déroulante de clients - OpenOffice - Tutoriel. GNU/FDL

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.