![]() |
C2i-2e - Document d'accompagnement n°2 |
Publié par :
Tellurik
|
Aide à la constitution du portfolio de certification C2i-2e
Le document est organisé en 3 parties. La première présente la problématique de l'évaluation de compétences professionnelles La seconde propose un cadre pour l'évaluation centré sur l'analyse de l'activité, en situation professionnelle ou de formation. Dans la dernière partie, le document propose un choix de situations, support à l'évaluation couvrant les différents champs d'intervention de l'enseignant et décrit le processus opérationnel d'évaluation.
On s'intéresse à l'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'usage des TICE telles qu'elles figurent dans le référentiel C2i2e, en vue de leur validation. La certification n'est pas abordée dans ce document dans la mesure où elle relève de la responsabilité des jurys universitaires dans le respect des conditions fixées par le cahier des charges pour la généralisation du C2i(r) niveau 2 " enseignant " (B0EN n° 1 du 5 janvier 2006).
Durant les phases d'expérimentation du C2i2e dans les IUFM, il est apparu des difficultés dans l'acte même d'évaluer et de valider les compétences pour les différents acteurs : formateurs souhaitant s'appuyer sur des critères et des indicateurs ; stagiaires ayant besoin d'explicitation de ce qui est attendu et de critères de réalisation. Ces difficultés ont sans doute été un obstacle à l'implication d'un plus grand nombre de formateurs dans la validation des compétences.
En phase de généralisation, il s'est avéré nécessaire, d'une part, de travailler à l'harmonisation de la validation des compétences C2i2e sans toutefois ni standardiser ni normaliser, les contextes de mise en oeuvre devant être pris en compte ; d'autre part, d'outiller les formateurs et plus largement les équipes de formateurs pour accomplir ces tâches d'évaluation et de validation.
La notion de compétence recouvre différentes acceptions, selon le cadre épistémologique dans lequel on se place et la finalité qu'on lui donne3. Dans un texte consacré à l'évaluation des compétences, il est donc nécessaire de préciser le cadre dans choisi. Dans ce document, nous faisons référence à l'approche présentée par Philippe Perrenoud lors du séminaire organisé à l'IUFM des Pays de la Loire par la CDIUFM et la SDTICE sur l'évaluation des compétences C2i2e4.
Une compétence professionnelle renvoie à la capacité d'agir efficacement dans un type défini de situations. Elle présuppose un ensemble de " ressources " : internes, propres à l'acteur, comme ses connaissances, ses habiletés, ses valeurs, son identité, sa posture ; mais aussi externes, qui pourront être mobilisées dans l'environnement, comme des outils informatiques, des banques de données ou d'autres acteurs. Elle repose sur la mobilisation, l'intégration, la mise en réseau de ces ressources dans une situation donnée dans le but d'agir.
" Une compétence est un savoir-mobiliser. Ce n'est pas une technique ou un savoir de plus, c'est une capacité à mobiliser un ensemble de ressources savoirs, savoir-faire, schèmes d'évaluation et d'action, outils, attitudes pour faire face efficacement à des situations complexes et inédites.
Installation de Zenphoto 1.0.1 beta sur Free - Tutoriel. Creative Commons
Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...
Tutoriel informatique pour débutant : La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d’images...
Introduction et utilisation de Tight VNC - Tutoriel. GNU/FDL
Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Aucun commentaire pour cette publication |