OpenOffice et l'utilisation des styles - Tutoriel

Publié par : Tutorrent

OpenOffice et l'utilisation des styles - Tutoriel. GNU/FDL


Consulter un extrait ci-dessous

Un élément de texte, et par extension tout élément d'une suite bureautique, a pour vocation d'être mis en forme. C'est l'un des rôles de l'outil bureautique de le permettre. Cela implique de se poser la question de ce que représentent ces éléments. Tout d'abord, bien entendu, un fond, une idée qui constitue la raison d'être du document. Cette signification absolue a cependant besoin d'être définie, enrichie dans le contexte du document. Ainsi un passage aura besoin d'être mis en valeur, une structure hiérarchique de titres appliquée, etc. Il va donc être nécessaire de définir plusieurs manières d'écrire les caractères, les paragraphes afin de différencier un élément d'un autre. Deux notions sont alors à utiliser : les attributs de formatage (le gras, l'italique, la couleur, la police de caractères etc.) et la manière de dire que telle portion du document doit utiliser tel attribut. Les styles regroupent ces deux notions. Ils définissent un modèle de mise en forme que l'on peut associer à un élément bureautique (paragraphe, tableau, cadre etc.)


C'est une mise en forme ponctuelle. L'utilisateur sélectionne un à un les attributs qu'il désire appliquer dans une barre d'outils et les reporte sur l'élément sélectionné. Si un changement doit intervenir dans la mise en forme, l'attribut doit être redéfini (annulation de la mise en gras par exemple) sur tous les éléments concernés.


L'utilisateur définit le formatage final à obtenir et le nomme. Il associe ensuite ce nom à un ou plusieurs éléments sélectionnés. Ainsi, un style regroupe plusieurs paramétrages de mise en forme (graisse, police de caractères, taille, fond etc.). La mise en forme ainsi définie est appliquée par simple association du nom du style à l'objet concerné. Si un changement doit intervenir dans la mise en forme, seul le style est modifié manuellement, les modifications étant répercutées automatiquement dans le document.


L'application d'une mise en forme ponctuelle sans l'aide des styles est tout à fait envisageable. Rapide, elle permet un formatage direct d'un texte mais ne sépare pas la forme du fond. En effet, mettre certains termes en gras permet uniquement de les mettre en valeur visuellement, mais ne permet pas d'y attribuer une valeur sémantique ou structurelle.


De plus lors de la production de documents conséquents, cette application manuelle de formatages parfois riches peut conduire à des incohérences. Toute modification nécessaire doit, en effet, être reportée manuellement tout au long du document. Il s'agit d'une tâche longue, laborieuse, qui peut parfois donner lieu à des oublis et/ou erreurs qui diminuent la qualité des documents et leur cohérence visuelle.


Utiliser les styles permet de remédier à ces problèmes de mise en forme particulièrement coûteux en temps, et de se concentrer sur la véritable valeur ajoutée d'un document : le fond. L'utilisation de styles permet, en effet, de séquencer la production et de privilégier la " substantifique moelle ", le contenu même, avant de le mettre en forme pour valoriser et faire ressortir certains éléments. Les styles permettent ainsi de dissocier la rédaction du formatage en donnant la possibilité de le finaliser ultérieurement. C'est l'application du style qui devient importante et non plus le formatage lui-même.


Les styles affranchissent le rédacteur de problèmes d'ordre purement typographiques afin de se concentrer sur le contenu même du document, de le structurer en attribuant une valeur sémantique aux objets qui le composent et d'assurer une unité de mise en forme tout au long d'un document tout en séparant la forme du fond.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

20/12/2010


Langue :

Français


Pages :

14


Consultations :

5111


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Laurent Godard


Tags : Informatique, tutoriel, OpenOffice
Sur le même thème
Vues : 10630

OpenOffice 1.1 - Tutoriel. GNU/FDL. Ce guide détaille l'installation de la suite pour les différentes plateformes...

Vues : 6244

Automatisation d'une Facture - Liste déroulante de clients - OpenOffice - Tutoriel. GNU/FDL

Vues : 5725

Tutoriel OpenOffice par Valérie Bohême : OpenOffice Writer : modifier l'alignement vertical du texte dans une page. Document...

Vues : 3427

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT : Créer une table des matières sous OpenOffice....

Vues : 2914

Scribus - Tutoriel. Creative Commons

Vues : 2505

Tutoriel informatique pour débutant : Réaliser une lettre type avec OpenOffice. Tutoriel réalisé par l'Espace Multimédia...

Du même contributeur
Vues : 28953

Installation de Zenphoto 1.0.1 beta sur Free - Tutoriel. Creative Commons

Vues : 8252

Utilisation de Celestia - Tutoriel. GNU

Vues : 7344

Tutoriel web services. Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/)

Vues : 7176

il existe une bibliothèque de bulles toutes faites. Il est également possible de les transformer. Création d'une bulle:...

Vues : 5256

Partir de zéro pour créer une mise en pages stylée en InDesign, avec une gestion des styles, couleurs, folios etc Nous...

Vues : 5037

Introduction et utilisation de Tight VNC - Tutoriel. GNU/FDL

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.