![]() |
Chiffrer son courriel avec Enigmail - Tutoriel |
Publié par :
Tutorrent
|
Chiffrer son courriel avec Enigmail - Tutoriel. Creative Commons
Enigmail est une extension disponible pour Thunderbird qui permet le chiffrement asymétrique basé sur la norme OpenPGP. Enigmail utilise le logiciel libre GnuPG, (prononcer Gnou-Pé-Gé) pour arriver à ses fins. Vous avez peut-être déjà entendu parler d'un logiciel qui s'appelle PGP. GnuPG est l'équivalent en logiciel libre. La norme OpenPGP est basée sur des outils employés dans les domaines militaires, financiers et autres depuis le début des années 90.
Le courriel est un moyen efficace de communiquer avec ses amis, ses collègues, ou encore sa famille, mais il ne permet pas d'authentifier l'identité de l'expéditeur, ou de s'assurer qu'il n'est déchiffrable que par le destinataire. Une solution courante à ce problème est le chiffrement des messages, qui encode un courrier électronique, ce qui le rend lisible uniquement par la personne possédant la clé permettant de le déchiffrer.
Afin qu'Alice puisse lire le message secret que lui a envoyé Bob, elle doit connaître la clé qu'il a utilisé pour le chiffrer. Si la clé avait été envoyée par courriel et si quelqu'un avait accès à ce message, cette personne aurait alors la possibilité de déchiffrer et de lire tous les courriels provenant de Bob qui utilisent la même clé. Ainsi, la principale difficulté dans les systèmes de chiffrement symétrique est la communication sécurisée de la clé.
Pour pallier au problème d'échange de clés lors de l'établissement de communications sécuritaires, des logiciels utilisant le chiffrement asymétrique ont été conçus. Une des normes basées sur ce concept est la norme OpenPGP.
Bob et Alice veulent s'échanger des messages chiffrés. Si Bob veut envoyer un message chiffré à Alice, il doit connaître la clé publique de cette dernière. Étant donné qu'elle est autorisée à communiquer sa clé publique à d'autres personnes, Alice l'envoie par courriel à Bob. Ce dernier peut maintenant l'utiliser pour chiffrer son message avant de l'envoyer à Alice.
Maintenant, imaginons qu'une troisième personne, Robert, veuille intercepter et lire les messages de Bob et d'Alice. Bob a donc chiffré son courriel avec la clé publique d'Alice. Robert ouvre le logiciel de messagerie d'Alice alors qu'elle n'est pas à son ordinateur, et découvre que Bob lui a envoyé un message chiffré. En regardant dans le répertoire " Courriels envoyés " d'Alice Robert voit que celle-ci avait transmis à Bob sa clé publique.
Qu'est-ce que " signer " un message ? C'est le fait d'utiliser la clé privée pour assurer l'authenticité, l'origine et la date de création de contenus. Si vous signez vos courriels, votre destinataire saura que c'est obligatoirement le possesseur de la paire de clés qui a signé ce message.
Tutoriel informatique pour débutant : Utiliser la messagerie électronique. Tutoriel réalisé par l'Espace Multimédia du...
Tutoriel informatique pour débutant : Utiliser un logiciel de messagerie électronique Outlook Express / Windows Mail....
Fiche technique Le courrier électronique proposée par le CREPS Aquitaine sous licence Creative Commons...
Utiliser Enigmail avec Thunderbird sous Windows. Tutoriel réalisé par Octopuce sous licence GNU/FDL.
Installation de Zenphoto 1.0.1 beta sur Free - Tutoriel. Creative Commons
OpenOffice 1.1 - Tutoriel. GNU/FDL. Ce guide détaille l'installation de la suite pour les différentes plateformes...
Tutoriel web services. Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/)
il existe une bibliothèque de bulles toutes faites. Il est également possible de les transformer. Création d'une bulle:...
Automatisation d'une Facture - Liste déroulante de clients - OpenOffice - Tutoriel. GNU/FDL
Aucun commentaire pour cette publication |