Interview entrepreneurs - v2 du 12 octobre 2012

Publié par : Deviendgrand

9 entrepreneurs nous révèlent le secret de leurs réussite.


Consulter un extrait ci-dessous

Travailler en tant que salarié a été à la fois une bonne expérience pour avoir une connaissance de terrain du fonctionnement d'une société, ses obligations vis-à-vis de ses clients, son organisation, ses produits, sa manière de facturer... Mais aussi un très bon moyen de voir la manière dont je ne voulais VRAIMENT pas vivre ma vie. Des horaires variables et au final mauvais pour le corps, une quarantaine d'heure sur écran avec les heures supp', beaucoup de contraintes et un boulot qui devient finalement répétitif à tel point que cela en devient abrutissant... Tout cela pour un travail vide de sens. Bref, j'ai suffisamment donné et je passerai volontiers le reste de ma vie sans être salarié, du moins dans ces conditions.


Au final, ce qui m'a fait débuter c'est le goût de créer, ma personnalité, mais ce qui me fait continuer c'est que je suis convaincu que c'est la meilleure manière, en tout cas à notre époque, d'avoir une vie épanouie et très libre. Ce sera évidemment sujet à polémique vu que la majorité des gens sont salariés mais... je pense vraiment que le salariat est la forme moderne de l'esclavage. On ne peut pas être riche, au sens tout simple d'être libre et d'avoir de quoi vivre, si on ne contrôle pas son travail


Bizarrement, mais je pense que c'est assez courant en France, j'avais comme une honte ou une peur de vendre. Le marketing est mal vu en France car nous savons tous qu'il nous manipule et parce que le rapport à l'argent est davantage pudique en France que dans les pays anglo-saxons... Alors que les principaux conseils en matière de marketing viennent justement du monde anglo-saxon. Alors comment vendre tout en étant éthique et efficace? Il s'agit à mon avis surtout de traiter les gens avec respect en les écoutant et en leur proposant un produit conçu pour répondre à leur besoin. Une fois qu'on a leur attention, il s'agit simplement de leur dire quoi faire pour commander. En somme, en tout cas sur Internet et par e-mail, il s'agit de créer un dialogue en écoutant, en éduquant... Puis, régulièrement, de simplement expliquer que l'on a un produit conçu pour aider notre client et ce qu'il peut faire pour l'obtenir.


Il y a aussi bien sûr la peur d'échouer. Je pense qu'il est en fait assez facile de créer un produit qui rapporte de l'argent en ligne tout simplement parce que cela coûte si peu d'entreprendre sur Internet! Alors une fois l'investissement en temps et en énergie réalisé, si vous avez un minimum de gens qui tombent sur votre offre, il est facile de dégager un profit. C'est là qu'il s'agit d'entreprendre au sens d'essayer juste pour voir ce que cela donne. Cette peur d'échouer, je l'ai principalement éliminée en réalisant EN QUOI je pouvais aider les gens et COMMENT rendre ce service rentable. On a besoin des deux. Lorsque l'on sait que l'on sert à quelque chose et que cela est viable financièrement, il devient aussi plus facile de travailler l'esprit libre, convaincu que l'on fait la bonne chose.


J'ai vraiment eu du mal à rentabiliser l'entreprise parce que je concentrais tous mes efforts sur des problèmes de surface, comme d'avoir plus de trafic ou plus de partenariats, au lieu de mettre mon énergie sur des problèmes de fond comme d'avoir une plus large gamme de produits ou un meilleur moyen de facturer mon travail. En la matière, il faut aussi voir ce qui dépend de soi et ce qui dépend des autres. Trop de sites vous promettent le chaînon manquant qui va vous faire réussir. La vérité est que vous avez sûrement déjà tout ce qu'il faut pour réussir.


Par exemple rentabiliser mon entreprise en créant de nouveaux produits, complémentaires, ne dépendait que de moi, tandis que chercher une super position Google ou des partenaires de qualité contenait une grosse part d'incertitude... j'ai perdu beaucoup de temps sur ces derniers, simplement parce que je pensais que c'était " cool " et à essayer. C'est important de se laisser de la place pour essayer de nouvelles choses mais c'est encore plus important de respecter les bases. Il vaut mieux se concentrer sur ce qui dépend de nous. Par exemple, rien ne sert de chercher des partenariats ou une meilleure position Google les deux étant toujours incertains quand vous pourriez étoffer votre offre de nouveaux produits pour couvrir les besoins de tous vos clients et pas juste quelques-uns uns.


Un autre problème est celui de se disperser. Comme j'aime créer, je touche à tout, ça va du backoffice qui gère mes commandes au système d'autoresponder, tous les deux faits maisons. D'un côté cela m'a fait économiser des milliers d'euros, de l'autre, à les entretenir ou à devoir y ajouter moi-même de nouvelles fonctionnalités, j'y ai aussi perdu du temps ou de l'argent. Alors je n'ai pas de réponse toute faite à ça. En revanche, j'ai appris à reconnaître que basculer d'une tâche à une autre totalement différente en nature est totalement contre-productif. Par exemple, passer de la création de livres au développement de site Web. A chaque fois que je change de tâche, j'ai besoin de temps pour me remettre dans le bain. Si vous êtes touche-à-tout, profitez-en pour faire des économies mais choisissez sagement ce qui mérite d'être fait vous-même. Prenez le temps de choisir avant de vous lancer dans quelque chose, simplement parce que ça vous amuse de créer. C'est là qu'il faut distinguer s'amuser à entreprendre comme une partie de Monopoly! et entreprendre avec l'objectif clair d'être rentable en échange d'un service. Si vous avez besoin d'être touche à tout, je vous conseille de séparer les activités très différentes dans le temps. Par exemple, un mois pour créer de nouveaux produits puis quelques semaines pour développer votre site Web.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

12/10/2012


Langue :

Français


Pages :

54


Consultations :

5405


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : deviendra Grand


Tags : Entrepreneur,entrepreneuriat,interview,développement personnel
Sur le même thème
Vues : 848

ce livre s'adresse à tous les salariés, cadres ou non, qui ont tenté d'investir dans une entreprise pour améliorer leur...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.