Dialogue d'introduction aux n-univers

Publié par : Pfranceschi

Créés par l'auteur, les n-univers sdont un cadre conceptuel qui permet de modéliser de manière simplifiée une situation donnée, facilitant ainsi considérablement le raisonnement correspondant. Les n-univers possèdent un large champ d'applications, allant de la modélisation d'une situation philosophique donnée, ou d'une expérience de pensée, à la création d'univers aux propriétés atypiques et différentes du notre. Dans ce dialogue à visée pédagogique, Paul Franceschi s'attache à mettre les n-univers à la portée de tous. Illustrant la démarche à travers des exercices de modélisation concrète, il nous initie et nous guide pas-à-pas dans la découverte des n-univers, afin de nous permettre d'utiliser ensuite ces derniers pour nos propres besoins.


Consulter un extrait ci-dessous

ÉPHILEXÈTHE. Nous verrons, au fur et à mesure que nous avancerons dans nos discussions, plusieurs exemples concrets. À travers ceux-ci, nous aurons véritablement l'occasion de modéliser dans les n-univers des situations concrètes et des expériences de pensée. Mais avant de faire cela, je me dois de t'illustrer à travers quelques exemples la méthodologie qui préside aux n-univers. Ainsi, considérons la proposition selon laquelle " les dinosaures avaient le sang chaud ". Lorsqu'on énonce une telle affirmation, on se place, de manière implicite, dans un sous-univers du notre où les paramètres de temps et de l'espace ont une portée restreinte. En effet, la variable temporelle se limite à l'époque particulière de l'histoire de la Terre qui a connu l'apparition des dinosaures : le Trias et le Crétacé. Et de même, le paramètre spatial se trouve restreint à notre planète : la Terre. Ainsi, lorsqu'on énonce une proposition comme " les dinosaures avaient le sang chaud ", on se place implicitement non pas dans notre univers envisagé dans sa totalité, mais seulement dans ce qui constitue véritablement une partie spécifique, une restriction de ce dernier. On peut alors assimiler l'univers de référence dans lequel on se place à un sous-univers du notre. Explicitement ou non, l'énoncé d'une proposition ou d'une loi comporte la mention d'un univers de référence. Mais dans la plupart des cas, les variables et les constantes du sous-univers en question sont distinctes de celles permettant de décrire notre univers envisagé dans sa totalité. Car les conditions sont extrêmement variées au sein de notre univers.


AMMÉNÉPIDE. Les n-univers permettent ainsi de modéliser un sous-univers du notre, ce qui suffit le plus souvent pour analyser des problèmes philosophiques ou des expériences de pensée. Mais ne peut-on modéliser aussi des univers atypiques, dont les propriétés sont différentes du notre ?


ÉPHILEXÈTHE. Oui, effectivement. C'est là une autre particularité des n-univers. On peut effectivement modéliser, comme on l'a vu, des sous-univers qui comportent certaines des propriétés de notre univers usuel. Mais on peut également modéliser des univers dont les propriétés sont tout à fait différentes du notre. Les physiciens étudient ainsi des univers jouets, où les constantes sont différentes des constantes fondamentales de notre univers. Ils peuvent étudier par exemple un univers où la charge de l'électron est égale à 1,602 175 297 x 10-19 Coulomb, différant ainsi très légèrement de celle qui régit notre univers. On peut procéder de la même manière avec les n-univers, en envisageant des univers dont les propriétés sont radicalement différentes de celles du notre. Par exemple, dans notre univers, un objet donné ne peut occuper qu'une seule position spatiale. Dans les n-univers, on peut notamment envisager des univers où un même objet peut occuper simultanément plusieurs positions spatiales. Nous aurons l'occasion de voir cela un peu plus tard. Pour l'instant, c'est encore un peu prématuré. Car au préalable, il nous faut étudier davantage la structure de certains n-univers qui présentent des caractéristiques qui sont empruntées à celles du notre.


ÉPHILEXÈTHE. La seconde étape consiste à déterminer quels sont les critères-variables du n-univers considéré. Par exemple, si les objets peuvent être rouges ou verts, nous nous trouvons en présence d'une variable de couleur, dont les taxons sont le rouge et le vert. Mais un critère-variable peut consister par exemple dans la forme des objets, leur position spatiale ou même leur position temporelle, etc. Cependant, tout autre critère-variable peut en principe être utilisé. Par exemple, la masse des objets, leur densité ou bien leur température, etc. Vois-tu un autre exemple de ce que pourrait être un critère variable ?



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

04/08/2011


Langue :

Français


Pages :

41


Consultations :

5020


Note :
Format :

PDF / EPUB


Télécharger l'EBOOK
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

100 % Compatible
-->
Résumé

Auteur : Paul Franceschi


Editeur : Paul Franceschi


Parution : 2010-2011

Edition : 2.1

Tags : Philosophie, philosophie analytique, mondes possibles, n-univers, modélisation, expérience de pensée, paradoxe, argument, raisonnement, logique, cognition, problème philosophique
Sur le même thème
Vues : 1658

Ebook gratuit de philisophie à télécharger - Confucius : Les Entretiens de Confucius.

Vues : 1127

Dans cet ouvrage, Paul Franceschi nous livre une introduction à la philosophie analytique. De manière concrète, il choisit...

Vues : 855

Ebook gratuit de philisophie à télécharger - Saint Augustin : De la foi aux choses que l'on ne voit pas.

Vues : 749

Ebook gratuit de philisophie à télécharger - Joseph de Maistre : Les Soirées de Saint-Pétersbourg.

Vues : 589

Ebook gratuit de philisophie à télécharger - Nicolas de Condorcet : Idées sur le despotisme.

Vues : 380

Ebook gratuit de philisophie à télécharger - Pierre Lasserre : La Morale de Nietzsche.

Du même contributeur
Vues : 169

Dans ce dialogue à trois personnages, Paul Franceschi transpose l'enseignement d'Eubulide - qui fut dirigeant de l'Ecole de...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.