Exposé sur Jimi Hendrix

Publié par : Misc75

Exposé complet sur Jimi Hendrix. Pour comprendre la musique de Jimi Hendrix, il est nécessaire de la resituer dans son contexte, celui des sixties. Cette époque marque aux Etats-Unis une période agitée sur le plan politique et social : de nombreux mouvements de contestation apparaissent suite à l’ampleur que prend la guerre au Vietnam. De plus, la lutte pour les droits civiques du peuple noir est un thème brûlant qui divise la société américaine. Le gouvernement américain qui a besoin de recrues pour cette guerre doit faire face à des réactions hostiles émanant d’une partie de la jeunesse.


Consulter un extrait ci-dessous

* Chitlin circuit (circuit des tripes) : le mot chitlin est une contraction de chitterling à savoir les intestins de porc, un des ingrédients de la soul food, la cuisine campagnarde des Noirs du Sud, utilisant les morceaux de viandes dont les Blancs ne voulaient pas et qu'ils laissaient généreusement à leurs esclaves au temps des plantations. Ce terme recouvre donc un contexte très symbolique.


Johnny Allen Hendrix est né le 27 novembre 1942 à Seattle, dans l'état de Washington . Quatre ans plus tard son père changera officiellement ses deux prénoms en James Marshall. Dès sa petite enfance, le jeune garçon se familiarise avec la musique grâce à la radio et à la collection de disques de blues et de rythm and blues de son père. Jimi obtient sa première guitare à 16 ans et commence à travailler l'instrument à l'oreille car il ne connaît pas le solfège, ce qui restera un de ses grands regrets.


Pendant 2 ans, il tourne avec les King Kasuals dans le Sud dans le chitlin circuit. En 1963, il réalise ses premières séances d'enregistrement avec le saxophoniste Lonnie Youngblood. En 1964, Jimi débarque à New York où il accompagne les Isley Brothers puis se retrouve dans le groupe de King Curtis. Entre temps, il a accompagné Ike et Tina Turner, Joey Dee, Jackie Wilson et Wilson Pickett avant de passer 6 mois avec Little Richard puis de devenir le guitariste de Curtis Knight and The Squire. Au cours de son show, Curtis Knight laisse parfois la vedette à son jeune guitariste ce qui donne l'envie à Jimi de monter son propre groupe. " Il était grand temps, j'en avais vraiment assez. Alors je suis descendu au Village pour monter mon propre groupe, The Rain Flowers ". Jimi Hendrix se rebaptise Jimmy James et, avec les Blue Flames, il devient une des attraction du circuits des clubs de Grennwhich Village. Il écume les salles pour des cachets de misère (15 dollars pour 4 spectacles par jour).


Sa réputation grandissante débouche en août 1966 sur la visite de Chas Chandler, l'ancien bassiste des Animals, devenu découvreur de talents. " Je me suis dit qu'il était impensable que personne n'ait encore signé ce type. Je n'arrivais pas à croire qu'il traînait là sans que personne ne se soit occupé de lui " raconte Chas Chandler. Le 24 septembre 1966, il l'emmène à Londres et lui adjoint le batteur Mitch Mitchell et le guitariste reconverti à la basse Noël Redding. Ils forment à trois The Jimi Hendrix Experience et c'est en France, en première partie de Johnny Hallyday, que le groupe donne ses tout premiers concerts : il passe à l'Olympia le 18 octobre 1966. De retour en Angleterre, et grâce à son producteur, il rencontre Paul Mac Cartney, John Lennon, Mike Jagger, Eric Clapton, Jeff Beck. Après ses premiers succès en Angleterre (Hey Joe et Purple Haze), Jimi Hendrix retourne une première fois aux Etats-Unis pour le festival de Monterrey qui a lieu les 17 et 18 juin 1967. Il partage l'affiche avec les Who, Janis Joplin, Otis Redding, Eric Burdon, Canned Heat. En juillet 1967, il enregistre de passage à New York un nouveau single : Burning of the midnight lamp avec la participation des choristes d'Aretha Franklin.


En août 1967, Hendrix et l'Experience reviennent en Angleterre pour entrer immédiatement en studio pour enregistrer un 2ème album sous la direction de l'ingénieur du son Eddie Kramer. Axis : bold as love paraît le 1er décembre 1967 et se classe n° 5 en Angleterre et n° 3 aux USA. En moins d'un an sont donc produit 4 singles et 2 albums et à chaque fois un échelon a été franchi dans la maîtrise des techniques et dans la créativité. Pourtant, Jimi trouve qu'il a une voix exécrable, à tel point qu'il se cache en studio pour chanter. L'Experience retourne aux Etats-Unis en février 1968, le groupe est l'un des mieux payé du circuit mondial et l'un des seuls capables de remplir les grands stades du continent nord-américain.


En cette fin d'année 1968, la formule de l'Experience commence à lasser les 3 musiciens qui manifestent des envies d'indépendance. Les rumeurs de séparation s'amplifient mais le groupe tourne en Europe et aux Etats-Unis jusqu'au 29 juin 1969.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

09/01/2013


Langue :

Français


Pages :

8


Consultations :

9421


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Exposé, Jimi Hendrix, musique, guitare
Du même contributeur
Vues : 9317

Le nouveau code de la route marocain. Un an après avoir été adopté par la Chambre des représentants, le projet du Code de...

Vues : 7821

Cours d'hydraulique industrielle. Dans 70 à 80% des cas, les pannes survenant dans les circuits hydrauliques peuvent être...

Vues : 6976

Réussir votre installation électrique en toute sécurité.

Vues : 6311

Comment écrire un business plan. Il existe peut-être autant de définitions du business-plan qu’il existe...

Vues : 5946

Guide de coaching - Musclez la préparation de votre projet professionnel.

Vues : 3849

Tutoriel d'installation d'une boutique Prestashop.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.