Il sera... Tome 1

Publié par : Btzbtz

Dans un futur où le système solaire est entièrement conquis, les deux plus puissants s’affrontent. L’enjeu de leur rivalité : régner sans partage sur quelque mille milliards d’humains. - Le pouvoir de So Zolss : contrôle absolu de l’omniprésent Réseau à l’aide duquel toutes ces âmes communiquent. - Le pouvoir de Sandrila Robatiny : contrôle absolu de l’omnipotent génie biologique dont tous ces êtres sont si dépendants. À la recherche d’une mystérieuse organisation, qui pourrait lui être utile pour combattre le maître des communications, cette impératrice du gène sera entraînée dans des péripéties qui changeront sa vie, ou du moins sa manière de la concevoir. Le Virus, un factieux combattant du Réseau, tombera amoureux d’une créature inaccessible pour laquelle il n’hésitera plus à se métamorphoser, mais ne transformera-t-il pas plus encore celle qu’il convoite ? Ols et Drill sont deux enfants que la misère pousse à sortir du ghetto, mais la rencontre qu’ils vont faire changera tant de choses pour eux ! C12/5 est un petit chimpanzé qui peut parler grâce à ses gènes humains. Il est un pur produit de Génética Sapiens, la puissante société de Sandrila Robatiny. Son rôle dans ce roman ? Il sera loin d’être secondaire !


Consulter un extrait ci-dessous

Les leçons commençaient toujours par des révisions faciles mais rapidement elles devenaient plus ardues car elles faisaient appel à des connaissances trop fraîchement acquises pour être bien intégrées. Pour éviter la punition, il fallait prononcer le mot moins de quatre secondes après l'apparition de l'image. Après des dizaines d'objets en rapport avec la table, des animaux lui furent présentés. Un épagneul s'anima devant ses yeux.


Et tout ceci en quinze jours à peine. Je serais curieux de voir où nous en serions aujourd'hui, si nous avions appliqué les vôtres, de méthodes. Une friandise par-ci, une caresse par-là... Si nous vous avions écouté, nous aurions dépensé une fortune pour les mères artificielles. Grâce à Dieu, nous pouvons aujourd'hui constater que j'avais raison en estimant cette dépense inutile.


Il caressa pensivement le bout de l'accoudoir droit d'une main molle en affichant un air détaché, attitude qu'il affectionnait de prendre quand une conversation l'ennuyait. Or justement, les sempiternels conflits dans lesquels s'embourbaient le psychologue et l'éducateur l'ennuyaient on ne peut plus. Il décida d'attendre avant d'intervenir. Par expérience, il savait qu'il était préférable de laisser les belligérants se fatiguer avant de rétablir l'ordre. N'en était-il pas des hommes comme des événements, c'est-à-dire qu'il suffisait simplement de savoir les gérer !


Je ne saurais trop vous conseiller de modérer votre triomphe, Monsieur l'éducateur. Nous sommes bien loin d'avoir bouclé le projet. Je suis en mesure de prétendre que le côté psychologique des choses, que vous refusez de prendre en considération, ne tardera pas à démontrer son importance... à la faveur de quelques désagréables surprises... qui d'ailleurs ne sauraient tarder... et dont nous ferons tous les frais.


Alan Blador leva ses paupières alourdies par la lassitude pour étudier, à leur insu, les antagonistes assis de l'autre côté de son bureau. Il accordait sa sympathie à Daniol Murat, psychologue et éthologue, mais particulièrement expert en psychologie animale, à son service depuis six ans. Vassian Cox avait intégré son équipe d'éducateurs depuis moins de temps, quatre ans seulement, mais cela ne comptait pas. Il préférait Murat, tout simplement parce que celui-ci le faisait sourire. L'éthologue était petit, maigre, volubile et d'une sincérité candide. Il aimait réellement les animaux. Cox était très grand, presque un géant, bien en chair, sans être gros. Mû par une ambition sournoisement déguisée en amour professionnel, il manquait singulièrement d'intelligence en dehors de son sens indéniable de l'organisation. Sa robuste volonté et son goût pour le commandement en avaient toutefois fait un meneur d'hommes. Le psychologue avait l'air d'un nain face à ce géant méprisant et moqueur. La dernière menace qu'il proféra décida Alan Blador à arbitrer le match.


Sa vision des choses est à court terme. Les créatures suivent un entraînement intensif qui, pour l'instant, donne des résultats en apparence satisfaisants, mais nous ne tenons pas compte de leur sensibilité. Nous risquons de déchanter rapidement. Des traumatismes psychiques graves ne vont pas tarder à nous créer de réels problèmes. Il faut changer nos méthodes d'éducation.


Il est difficile de donner un diagnostic par anticipation, car de trop nombreux facteurs entrent en ligne de compte. C'est comme si... Un mécanicien peut savoir que si l'on malmène un moteur il risque de tomber en panne, mais il ne pourra établir d'avance une liste précise des pièces qui seront endommagées.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

23/11/2011


Langue :

Français


Pages :

496


Consultations :

5218


Note :
Format :

PDF / EPUB


Télécharger l'EBOOK
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

100 % Compatible
-->
Résumé

Auteur : Boris TZAPRENKO


Editeur : Boris TZAPRENKO


Parution : 2001

Tags : Action, prospective, aventure, anticipation, futur, High-tech, science fiction
Sur le même thème
Vues : 2066

Thomas Mann - La montagne magique - tome 1.

Vues : 1563

William Makepeace Thackeray - La foire aux vanités - Tome I.

Vues : 1278

René Bazin - Charles de Foucauld.

Vues : 1154

Théophile Gautier - Le Capitaine Fracasse.

Vues : 1138

Stefan Zweig - Amok ou le fou de malaisie.

Vues : 1032

Stefan Zweig - Joseph Fouché.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.